Comité de nomination-promotion

Mandat

Les membres du comité de nomination-promotion sont responsables du suivi de la carrière académique des professeurs et de la préparation des demandes de promotion ainsi que des demandes de recrutement des nouveaux candidats.

Le but du comité est d’abord de présenter des dossiers solides et structurés qui ne seront pas rejetés par les instances supérieures, quitte à attendre que les dossiers soient plus complets et les représenter ultérieurement.

Les critères de promotion sont déterminés par le conseil de la Faculté de médecine.

Membres :

  • Josée Dubois, présidente
  • Véronique Caty
  • Jean DaSilva
  • Danielle Gilbert
  • François Harel
  • Chantale Lapierre
  • Cynthia Ménard
  • Daniel Roy

Documents à destination des professeurs :

Quelques conseils :

  • Les candidats doivent prioriser les cours siglés, les APP, les encadrements d’étudiants pour travail de recherche ou d’étudiants de maîtrise, les comités universitaires et les articles dans des revues reconnues.
  • Tous les 4 volets doivent être couverts, y compris le volet Recherche.  Le volet Recherche peut inclure le thème des innovations pédagogiques.
  • Il est important d’avoir des évaluations d’étudiants. Dans le cas où l’enseignant a été évalué par moins de 4 apprenants, il est probable qu’aucune évaluation de l’enseignant ne soit disponible.  L’enseignant peut alors l’expliquer dans un court document séparé, et inclure ce document à son dossier.
  • Plus le niveau du titre progresse (agrégé < titulaire), plus le niveau international devrait prendre de l’importance (conférences internationales, comités internationaux, etc).
  • Le dossier doit être complet, c’est-à-dire impliquer les 4 volets. Par exemple, un clinicien avec profil enseignement fera surtout de l’enseignement. Il doit néanmoins aussi avoir des activités dans les volets Recherche, Rayonnement, Contribution au fonctionnement.
  • Le dossier de toute la carrière est important, mais le  comité de révision (comité de promotion) mettra particulièrement l’accent sur les activités depuis la dernière promotion, ou encore les dernières 5-6 années. Et ce, dans les 4 volets.
  • Votre lettre de motivation est très importante.  Elle doit couvrir les 4 volets.  Insistez sur vos points forts. Oubliez la modestie, tout en restant honnête. Décrivez aussi votre plan pour les prochaines années dans les 4 volets.
  • La lettre de votre chef hospitalier est très importante, et doit couvrir les 4 volets. Votre directeur universitaire en fournira une également, au moment de l’envoi au vice-décanat aux affaires professorales.
  • Les lettres de référence externes doivent être demandées directement par votre directeur universitaire, qui écrira lui-même aux référents.  Ces lettres doivent être adressées directement au directeur. Les référents externes (2 ou 3, selon le titre visé) doivent avoir un titre universitaire équivalent ou supérieur à celui que vous demandez.  Les référents externes ne doivent pas avoir de publications avec vous dans les 5 dernières années.
  • Enfin, dites-vous que vous êtes comparés à vos confrères; spécialistes et pharmaciens, et que la seule récompense qui reste en milieu universitaire est justement le titre et la promotion. Nous sommes conscients que les moyens, le temps et les lourdes tâches cliniques du quotidien peuvent être des freins, mais on se doit malgré tout de continuer et de s’impliquer pour que notre université reste prestigieuse et concurrentielle.