Programme en imagerie musculosquelettique

Le programme de radiologie de l’Université de Montréal propose un poste de fellowship en imagerie musculosquelettique d’une durée d’un an, offrant une exposition complète et variée à la radiologie diagnostique et interventionnelle du système musculosquelettique, incluant le rachis, chez l’adulte.

Avec six appareils d’IRM, six scanners, deux appareils d’échographie dédiés et une unité d’intervention spinale, la section musculosquelettique du Département de radiologie du CHUM réalise approximativement 67 000 examens diagnostiques (radiographies, échographies, scanner, IRM) et 4000 procédures diagnostiques et thérapeutiques (arthrographies, arthroscanners, arthro-IRM, biopsies, infiltrations, interventions du rachis) par année. La section est reconnue sur le plan international pour son expertise en échographie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle. Le secteur d’intervention spinale, où sont réalisées infiltrations, discographies et cimentoplasties, est l’un des plus développés au Canada.

Le fellowship se déroule au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, au contact des quatre radiologues spécialisés, les docteurs Nathalie J. Bureau, Cyrille Naim et Véronique Freire.

L’objectif général de ce programme est de former un/une radiologue capable d’agir comme consultant spécialisé auprès des médecins qui travaillent dans les différentes sphères des pathologies du système musculosquelettique et du rachis.

Les activités cliniques du candidat ou de la candidate seront réalisées sous la supervision des radiologues de la section musculosquelettique tout en favorisant une autonomie progressive et une charge de responsabilités croissante dans la pratique quotidienne d’interprétation et de réalisation des examens radiologiques. Le candidat ou la candidate devra participer aux activités académiques et de recherche de la section musculosquelettique. En rapport avec la réalisation de projets académiques ou de recherche, il ou elle pourra se prévaloir de temps protégé de recherche.

Le candidat ou la candidate participera au service de garde, et ce, à la fréquence prévue par la convention collective des résidents du Québec. Les activités de garde sont toujours faites sous la supervision d’un radiologue responsable.

Pour postuler, le candidat ou la candidate doit parfaitement maîtriser le français parlé et écrit et avoir terminé sa formation radiologique générale. Il ou elle doit adresser son dossier comprenant lettre de motivation, curriculum vitae et trois lettres de recommandation à Mélanie Bourassa, responsable de ce fellowship.

Fellows 2017-2018 : Arnaud Monier et Sooheib Andoulsi

Fellow 2018-2019 : Arnaud Gouvion (France)

Fellow 2019-2020 : Khaled Iguer (Québec)

Fellows 2020-2021 : David Tobaly (France) et Maria Sanchez (Colombie)

Fellow 2023-2024 : Charles Fata (Liban)