Programme de neuroradiologie diagnostique

Le programme de fellowship en neuroradiologie diagnostique de l’Université de Montréal est un programme de deux ans agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est ouvert aux médecins diplômés spécialisés en radiologie ou imagerie médicale. La maîtrise du français est indispensable. Un comité d’admission se réunit au minimum 18 mois avant l’entrée en poste et revoit les dossiers des candidats avant d’établir une date d’interview. Le comité exige une lettre de motivation, trois lettres de recommandation et le CV du candidat. Un à deux candidats peuvent être admis annuellement.

Ce programme offre une exposition complète et variée en neuroradiologie diagnostique adulte et pédiatrique. Fonction des disponibilités et du niveau du candidat, jusqu’à un an pourra être consacré à la neuroradiologie interventionnelle.

Afin de profiter au maximum de l’expertise de chacun des milieux et de leurs professeurs, le résident bénéficiera d’une rotation dans trois ou quatre hôpitaux différents. L’hôpital de base sera le CHUM en raison des services de neurologie, neurochirurgie et d’ORL qui offrent une exposition maximale. Les activités d’angiographie et de neuroradiologie interventionnelle seront concentrées également dans cet hôpital où un des plus importants services de ce genre au Canada est établi. La participation des hôpitaux Sacré-Cœur de Montréal et Maisonneuve-Rosemont permettra, outre une exposition clinique complémentaire, l’accès à des expertises particulières (ophtalmologie et neurotraumatologie).

Le programme prévoit également un stage de deux mois minimum en neuroradiologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine.

L’objectif général de ce programme est de former un/une neuroradiologue capable d’agir comme consultant spécialisé et autonome face aux médecins référant provenant des diverses spécialités des sciences neurologiques.

Toutes les activités cliniques du résident seront faites sous la supervision des professeurs responsables avec évidemment un degré progressif d’autonomie tant pour ce qui est de la réalisation technique des examens, que de leur planification ainsi que de leur interprétation, en fonction de l’expérience acquise.

Le programme de neuroradiologie dispense un cursus de cours théoriques obligatoires.

Les évaluations ainsi que les objectifs sont spécifiques à chaque stage selon le format CanMEDS, et ce, en concordance avec les exigences du Collège royal.

La participation aux gardes fait partie intégrante de l’apprentissage et ce, d’autant qu’une partie importante des activités de neuroradiologie se fait dans un contexte d’urgence. Le résident participera donc activement au service de garde de neuroradiologie, et ce, à la fréquence prévue par la convention collective des résidents et internes du Québec. Les activités de garde sont toujours sous la supervision d’un professeur responsable.

Une demi-journée par semaine minimum sera consacrée à la recherche et la soumission d’un article revu par les pairs est exigée avant la fin de la résidence pour valider la formation.

Ce programme étant agréé, le résident pourra obtenir, à la fin de sa formation, le diplôme de neuroradiologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada s’il remplit les critères d’admissibilité (voir site du CRMCC). À défaut, il obtiendra le diplôme de neuroradiologie de l’Université de Montréal.

Ressources professorales : 13 (2014-2015)

Fellows 2016-2017

  • Fatima Ameur
  • Antoine Guillonet