Affaires professorales

Politique de formation complémentaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Mission

Les médecins cliniciens et professeurs des centres hospitaliers du réseau de l’Université de Montréal ont une mission de services cliniques spécialisés et surspécialisés, ainsi qu’une mission académique qui implique l’enseignement, la recherche, l’évaluation des technologies, ainsi que la gestion hospitalière et académique.

Formation complémentaire

La pratique dans nos centres hospitaliers requiert que les médecins spécialistes poursuivent une formation complémentaire (fellowship), après leurs études en résidence. Cette formation complémentaire doit pouvoir répondre aux missions énumérées ci-dessus. Elle vise donc à préparer les futures recrues à la prestation de soins spécialisés et surspécialisés ainsi que d’activités de prévention, auprès des patients et de la population. Pour ces futurs professeurs, la formation complémentaire doit aussi fournir les bases nécessaires en pédagogie médicale et en méthodes de recherche. Certains de nos candidats sont également intéressés à une introduction à la gestion et aux compétences de leadership.

Organisation de la formation complémentaire

La formation complémentaire doit être alignée avec le plan de carrière hospitalière et universitaire du candidat, autant pour le volet clinique que pour le volet académique. L’organisation de la formation complémentaire d’un candidat requiert une concertation entre le chef hospitalier et le directeur universitaire, à la lumière des priorités du centre hospitalier et du département universitaire.

Politique de formation complémentaire

En 2021, notre politique de formation complémentaire a fait l’objet d’une réévaluation par un comité mandaté à cet effet. Ce comité formé de membres de notre Département a travaillé en concertation avec de nombreux autres membres du Département, y compris les chefs hospitaliers.

La politique de formation complémentaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire est décrite dans ce document.