Radiologie diagnostique

Description du programme

Le programme de radiologie diagnostique de l’Université de Montréal est un programme agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Au terme d’un programme d’études stimulant de cinq ans, les résidents sont alors candidats à l’examen de spécialité du CRMCC et obtiennent un diplôme d’études spécialisées (DES) en radiologie diagnostique de l’Université de Montréal.

Le programme de formation en radiologie diagnostique a pour but de former des radiologues compétents et conscients de leur rôle au sein de l’équipe médicale dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. L’expertise médicale est au centre de la formation et est accompagnée des compétences transversales (CanMeds).

Appuyé par un comité de programme dévoué et une équipe professorale dynamique de plus de 100 radiologues répartis sur cinq sites à la grandeur de l’Île de Montréal, le programme permet au médecin qui y est inscrit d’acquérir une formation complète dans tous les secteurs de la radiologie diagnostique, une spécialité centrée sur le patient, autant du point de vue diagnostique que thérapeutique.

Nos forces

  • Milieux de formation variés : plusieurs sites de formation, d’expertise complémentaire, accessibles facilement, avec plateaux techniques de pointe
  • Environnement et exposition médicale d’une métropole : variété de cas incomparable
  • Vaste équipe professorale, technologique et cléricale avec opportunités d’apprentissage multisource : vous faites partie de l’équipe!
  • Enseignement contact journalier avec les patrons : prise de responsabilité progressive selon le niveau : nous formons nos futurs collègues!
  • Cursus académiques exhaustif et organisé
  • Opportunités de recherche clinique et fondamentale
  • Stages à options qui permettent d’explorer des pratiques diverses, selon les intérêts de chacun, localement ainsi qu’à l’international
  • Agrément complet du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, sans aucune faiblesse relevée lors de la dernière visite
  • Montréal est une ville étudiante fantastique nommée en 2019 comme la « Meilleure ville étudiante au Monde » par le palmarès QS Best Student Cities. La ville est abordable, accueillante et stimulante; il est facile de s’y déplacer et elle regorge d’offres culturelles, artistiques, sportives, culinaires et de plein air!

Équipe

Directrice du programme de radiologie
Dre Isabelle Trop
Téléphone : 514 890-8450

Directrice adjointe du programme de radiologie
Dre Danielle Gilbert
Téléphone : 514 338-2130

Secrétaire universitaire
Mme Julie Deschamps
Téléphone : 514 343-5855

Secrétaire du programme
Mme Jacynthe Pellerin
Téléphone : 514 890-8000, poste 25875
Fax : 514-412-7547

Responsable des programmes de fellowship
Dr François Guilbert
Pour info: Courriel

Responsable de l’enseignement de la radiologie à l’externat
Dre Miriam Bambonye

 

Procédure d’admission

L’admission au sein du programme de radiologie diagnostique se fait via le CARMS. La demande d’admission complétée selon les normes de l’Université de Montréal est étudiée par le comité d’admission en radiologie diagnostique. Les candidats ayant démontré un intérêt pour la radiologie diagnostique et dont le dossier académique est jugé compétitif seront convoqués à l’entrevue. La qualité du dossier académique, le CV du candidat, la performance lors d’un quiz radiologique, de même que le contenu de ses lettres d’appui seront pris en compte lors du processus de sélection. Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont admissibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec et sont déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

La pandémie Covid-19 nous force à revoir le processus d’entrevues pour admission au programme de radiologie de l’Université de Montréal. Les entrevues seront exclusivement en format virtuel en 2021. Nous étudions actuellement les options pour offrir des entrevues qui permettront aux candidats de découvrir notre programme, d’interagir avec des résidents, et qui permettront aux membres du comité d’admission d’évaluer les candidats le plus adéquatement possible.

Devant cette nouvelle réalité, le comité d’admission choisit de rajouter le test CASPerMD aux exigences des documents à soumettre dans la demande d’admission au programme. L’examen CASPerMD est un outil d’évaluation en ligne utilisé dans le processus de sélection de plusieurs programmes d’études en sciences de la santé. Le test CASPerMD peut être écrit en français ou en anglais.

Quelques informations pratiques à propos du test CASPerMD:

  • Vous pouvez faire l’examen en français ou en anglais.
    • En français, le titre de l’examen est CSP-20201F- Études médicales postdoctorales (date offerte : le 10 janvier 2021 à 14h).
    • En anglais, le titre de l’examen est CSP-20201 – Postgraduate Medical Education (dates offertes : 10 décembre 2020 à 20h, 5 janvier 2021 à 20h et 10 janvier 2021 à 14h).
  • Lors de l’inscription sur le site de CASPerMD, choisissez l’option d’envoyer les résultats d’examen via le CARMS.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de la date de réception du résultat car le tout est coordonné directement entre CASPerMD et le programme de radiologie.

Par ailleurs, les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ont complété leurs études pré-universitaires (secondaire, lycée, collégial) et universitaires dans une autre langue que le français doivent fournir la preuve d’un niveau minimal de connaissances du français. À cette fin, le Test de Français International (TFI, disponible auprès du réseau Educational Testing Service ETS) est utilisé; un score minimal de 860/990 à ce test est requis. En contexte de pandémie et avec options de TFI limitées, le TEF express est aussi admissible. Les candidats québécois peuvent être exemptés de cette exigence en soumettant la preuve de réussite des examens de français langue maternelle de niveau Secondaire 4 ou 5 lors des examens du Ministère chargé de l’éducation.

Les deux formulaires d’appui demandés pour toute demande d’admission peuvent être complétés en anglais ou en français. Ils ne peuvent provenir de médecins résidents ni fellows. Chaque formulaire doit inclure comme information à quel titre ces répondants vous connaissent (contexte de l’interaction, relation, durée). Le comité privilégie les commentaires de médecins qui ont supervisé de façon significative le candidat (plutôt que provenant obligatoirement de radiologistes). Voici le lien pour le formulaire d’appui : https://radiologie.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/25/2020/11/Formulaire_Appui_Candidat_FR_Nov2020.pdf.

La lettre de motivation de chaque candidat doit être rédigée en français, longueur maximale une page.

Cursus du programme

Du niveau de résidence 2 au niveau de résidence 5 inclusivement, les résidents vont dans les cinq milieux de formation du programme afin d’être exposés à tous les types de pathologies et de population.

Les centres de formation sont :

  • CHU – Sainte-Justine (HSJ)
  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSC)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

L’approche pédagogique préconisée à l’Université de Montréal est basée sur une trajectoire d’acquisition de compétences. Les objectifs sont séparés en deux niveaux, soit le juniorat (niveau à atteindre à la fin du R3) et le seniorat (niveau à atteindre à la fin du R5).

Cursus type d’un résident du programme de radiologie

RÉSIDENT 1 SITE CHUM
Pneumologie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Neurologie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Gynéco-obstétrique R1 Déterminé par le programme d’accueil
Radio-oncologie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Stage de garde de nuit (chirurgie) R1 Déterminé par le programme d’accueil
Urgence pédiatrique R1 Déterminé par le programme d’accueil
Gastro-entérologie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Orthopédie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Chirurgie hépatobiliaire R1 Déterminé par le programme d’accueil
Neurochirurgie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Urgence adulte R1 Déterminé par le programme d’accueil
Introduction à la radiologie R1 CHUM

 

MUSCULOSQUELETTIQUE (7) SITES CHUM, HMR et HSC
Musculosquelettique 1-2 R2
Musculosquelettique 3 R3
Musculosquelettique 4 R3-4
Musculosquelettique 5 R4
Musculosquelettique 6

Musculosquelettique 7

R4-5

 

R5

THORACIQUE (6) SITES CHUM, HMR et HSC
Thorax 1-2 R2
Thorax 3 R3
Cardiothoracique 4 R3 CHUM ou ICM
Thorax 5 R4-5
Thorax 6 R5
IMAGERIE DU SEIN (4)   SITE
Mammo 1-2 R3 CHUM
Mammo 3 R4 HSC
Mammo 4 R5 CHUM
ABDOMEN (13) SITES CHUM, HMR et HSC
 Échographie 1-2 R2
 Échographie 3 R3
 Échographie 4 R3-4
 Échographie 5 R4-5
Abdo intégré 1-2 R2
Abdo intégré 3 R3
Abdo intégré 4 R3-4
Abdo intégré 5 R4-5
Abdo intégré 6 R5
Intervention non vasculaire 1 R2-3 CHUM
Intervention non vasculaire 2 R4-5 CHUM
NEURO (6) SITES CHUM, HMR et HSC
Neuro 1-2 R2
Neuro 3 R3
Neuro 4 R3-4
Neuro 5 R4-5
Neuro 6 R5
ÉCHOGRAPHIE OBSTÉTRICALE (2) SITE
Écho obstétricale 1 R4 HSJ
Écho obstétricale 2 R5 HSJ / CHUM
VASCULAIRE / INTERVENTIONNEL (4) SITE
Vasculaire / interv. 1-2 R2-3 CHUM, HMR ou HSC
Doppler 1 R3-4 ICM
Doppler 2 R5 CHUM
PÉDIATRIE (4)
Radiopédiatrie 1-2-3 R4 HSJ
Radiopédiatrie 4 R5 HSJ
MÉDECINE NUCLAIRE (1)
Méd Nucl R2 Généralement CHUM
STAGES ÉLECTIFS (6)
AIRP R4 ou R5 Washington
Stage optionnel 1 R3 ou R4
Stage optionnel 2 R4 ou R5
Stage optionnel 3 R5
Stage optionnel 4 R5
Stage optionnel 5 R5

Pour les stages à option (qui totalisent six périodes au cours de la résidence), diverses possibilités sont offertes aux résidents du programme. En plus de pouvoir choisir parmi tous les stages de radiologie offerts à l’Université de Montréal, ils peuvent effectuer :

  • Le stage de corrélation radio/pathologique offert par l’American Institute for Radiologic Pathology (AIRP) à Washington (frais d’inscription couvert par le programme)
  • Au choix des résidents seniors, des stages dans le réseau de l’Université de Montréal axés sur l’acquisition d’habiletés spécifiques, selon les besoins exprimés (exemple : stage de graphie, stage de dépistage mammographique)
  • Des stages dans des hôpitaux québécois non universitaires, incluant en clinique de radiologie
  • Des stages de recherche
  • Des stage de formation en pédagogie
  • Des stages dans des milieux hors Québec ou à l’extérieur de la province

Activités académiques

Diverses activités de formation ont lieu tout au long de la résidence, dans les milieux de formation et selon un cursus académique établi. Ce cursus comprend des cours didactiques, des séances de simulation, des journées de professeurs invités, ainsi que des examens formatifs offerts annuellement et qui permettent aux résidents d’évaluer leur progression en résidence.

Sur les sites de formation

  • Séances de discussion journalières
  • Clubs de lecture (Journal Club)
  • Présentations de cas
  • Retours sur les cas de garde
  • Réunions interdisciplinaires
  • Réunions d’évaluation de l’Acte médical

Cursus académique

Selon niveau de résidence (cours donnés aux résidents)

R1 : cours de biostatistiques (automne)
R1 : cours d’anatomie (hiver)
R1 : cours d’introduction à la radiologie en P12

R2-R3-R4 : cours magistraux (deux jours par mois)
Grille de cours élaborée, couvrant tous les secteurs de la radiologie avec programme articulé sur une période de 2-3 ans.

R5 : 10-15 séances de discussion préparées spécifiquement en vue de pratique pour l’examen de certification du Collège Royal.

Au cours de la résidence

Cours de physique : 4 blocs de 5-6 jours répartis sur 4 ans (R1 à R4)
Cours de recherche : 2 blocs (cursus junior, cursus senior; 2-3 jours chacun)
Activités de simulation : 6-7 activités réparties sur 5 ans (1 programme minimum par année de résidence)
Cours d’éthique : 2 activités réparties sur 2 ans (R4-R5), avec cursus spécifique aussi du vice-décanat (résidents juniors)
Programme de professeurs invités : 4 annuellement, avec 1-2 journées de présentations et discussions de cas à chaque session. Ce programme est conjoint avec l’Université McGill.

Des évaluations formatives sont aussi programmées au cours de la résidence (R2 à R5) afin de bien préparer les candidats aux examens finaux du Collège et à la pratique :

ECOS deux fois par an (niveau R2 : une fois, au printemps)
Pratique d’examen oral annuellement
Examen écrit de l’American College of Radiology (ACR) annuellement (frais couvert par le programme)

Recherche/Audit

La direction de programme veut supporter les résidents dans la réalisation d’au moins un projet de recherche  d’un projet d’évaluation de la qualité de l’acte (audit), pouvant mener à une présentation et/ou rédaction d’articles pour soumission à un congrès et/ou une revue scientifique. Une liste de chercheurs disponibles (radiologues, informaticiens, ingénieurs biomédicaux, etc.) pour superviser les résidents est disponible.

Afin de mener à bien leur projet au cours de la résidence, les résidents peuvent, en plus des stages à option en recherche disponibles, prendre jusqu’à 15 jours ouvrables pendant leurs divers stages afin de réaliser leurs travaux d’érudition.

Congrès

Au cours de la résidence, les résidents sont libérés pour assister aux congrès annuels de radiologie québécois et canadiens (congrès de la Société de radiologie du Québec (SRQ) ainsi que de l’Association canadienne des radiologistes (CAR)). Les frais d’inscription à ces congrès sont couverts par le programme.

Pour les résidents juniors, les frais d’inscription au congrès « Preparing for call », offert par l’Université d’Ottawa, sont payés par le programme.

De plus, un résident peut recevoir une subvention de 1000 $ au cours de la résidence pour assister à un congrès scientifique s’il y présente un exhibit scientifique et/ou éducatif ou y donne une présentation orale.

Programme de soutien par les pairs

Le programme de radiologie est soucieux du bien-être des résidents tout au cours de leur formation. Un comité de bien-être a été mis sur pied en 2018, dirigé par des résidents de chacune des cohortes. Le comité organise des activités régulières pour tous les résidents du programme, et bénéficie aussi de 2 journées complètes annuellement, prévues à même le cursus académique, pour proposer des activités selon les désirs exprimés par les résidents. La traditionnelle session de bienvenue pour les nouveaux résidents R1 a lieu chaque été dans le cadre de ces activités de bien-être et est toujours un grand succès!

Résidents du programme 2020-2021

Le groupe de résidents du programme de radiologie est composé de résidents qui proviennent des 4 facultés de médecine du Québec, ainsi que de candidats de l’Ontario et de l’international.

Résidents I

  • Julien Bejjani
  • Pamela Boustros
  • Houssam Darabid
  • Samuel Deschamps
  • Lynda Khadi
  • Michele Khayat
  • Émilie Saint-Laurent
  • Christophe Vézina
  • Eleyine Zarour
  • Pierre-Loup Mercier

Résidents II

  • Anass Benomar
  • Ke Chen
  • Aly-Thiéman Diakité
  • Alexandre Jodoin
  • Philippe Kramer
  • Samuel Mihalcioiu
  • Karim Saydy
  • Dang-Long Truong
  • Catherine Wang

Résidents III

  • Emre Aslan
  • Reda El Anbri
  • Thierry Fecteau
  • Tarik Hadbi
  • Sabrina Harmouch
  • Simon Nepveu
  • Inas Slim
  • Ana Stoica
  • Milanne Trottier

Résidents IV

  • Philippe Acar
  • Cédric Doucet
  • Marie Duquet-Armand
  • Oussama Hallouch
  • Nassim-Albert Merrachi
  • Anne Préville-Gendreau
  • William Tanguay
  • Phuc Dat Truong
  • Eugen Lungu

Résidents V

  • Laurent Bilodeau
  • Daniela Codreanu
  • Joseph Rudy Dadour
  • Jean-Sébastien Doucet
  • Francis Fortin
  • An Lesage
  • Charles Morency

Des programmes de fellowship (moniteurs cliniques) dans différentes surspécialités sont aussi disponibles au sein de notre université. L’organisation des stages et du travail est faite pour qu’il y ait une complémentarité et une entraide entre les résidents et les fellows.

Les fellowships disponibles sont les suivants : imagerie cardiothoracique, imagerie musculosquelettique, imagerie du sein, radiologie pédiatrique, radiologie d’intervention, imagerie abdominale et pelvienne et neuroradiologie diagnostique et interventionnelle.

Comités de radiologie

Comité pédagogique

  • Isabelle Trop, directrice du programme, CHUM – section sein
  • Danielle Gilbert, directrice adjointe, Hôpital Sacré-Coeur de Montréal – section neuro
  • Anne Chin, CHUM – section cardiothorax
  • Amélie Damphousse, CHU Sainte-Justine – radiopédiatrie
  • Louis-Xavier Pistono, Hôpital Sacré-Coeur de Montréal – section neuro
  • Maude Labelle, CHUM – section sein
  • Marie-France Giroux, CHUM – section angio-intervention
  • Patrick-Olivier Décarie, Hôpital Maisonneuve-Rosemont – section abdomen
  • Donato Terrone, Institut de cardiologie de Montréal – section cardiaque
  • Véronique Freire, CHUM – section MSK
  • Kim-Nhien Vu, CHUM – section abdomen
  • Julie Lafrance, Hôpital Maisonneuve-Rosemont – section abdo/échographie
  • Carl Chartrand-Lefebvre, directeur universitaire, CHUM

Représentants des résidents

  • Philippe Acar, R4 * Chef résident 2020-21
  • Cédric Doucet, R4 (représentant de la garde)
  • Inas Slim, R3
  • Ke Chen, R2

Les membres du comité pédagogique veillent au bon déroulement et à l’actualisation constante du programme de résidence. Chaque section et chaque milieu de formation y est représenté. Y siègent aussi des représentants des résidents, élus par leurs pairs.

Comité d’évaluation

  • Amélie Damphousse, présidente
  • Isabelle Trop
  • Laurence Péloquin
  • Véronique Freire
  • Stéphane Breault
  • Andrée-Anne Pistono

Représentant des résidents

  • Thierry Fecteau, R3

Les membres du comité d’évaluation sont en charge du suivi des évaluations des résidents et d’élaborer des programmes d’aide si nécessaire.

Comité d’admission

  • Laurence Péloquin, présidente (CHUM)
  • Marianne Lepage-Saucier (Pierre-Boucher)
  • Isabelle Trop (CHUM)
  • Marie-Claude Chevrier (HSC)
  • Patrick Gilbert (CHUM)
  • Chantal Bélanger (HMR)

Représentant des résidents

  • Philippe Acar

Représentant campus Trois-Rivières

  • Sylvain Caron

Patient partenaire

  • à venir

Les membres du comité d’admission sont en charge de la sélection des candidats à l’entrée en résidence.

Enseignement par simulation

Le comité de simulation est présidé par Dre Maude Labelle, assistée des Dres Julie Déry, Danielle Gilbert, Mona El-Khoury et Stéphane Breault, ainsi que de l’anesthésiste Dr Issam Tanoubi et des urgentologues Dr David Fortier et Dr Jean-Pierre Laurens.

Le comité de simulation élabore et met en application un programme d’activités pédagogiques basées sur la simulation, à l’intention des résidents du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal. Les activités sont définies pour répondre à des besoins identifiés dans les sphères des gestes techniques, des connaissances et des compétences CanMeds.

Le programme repose sur une structure matricielle où des activités d’enseignement sont présentées aux cohortes d’étudiants selon le niveau de résidence, alors que d’autres activités s’adressent à l’ensemble des résidents. Depuis son instauration en 2012, le comité de simulation a développé et propose des activités maintenant à chacune des cinq cohortes de résidents du programme de radiologie. D’autres ateliers sont en préparation.

Ateliers de simulation proposés :

R1 :

  • participation à l’ECOS formatif du programme des Fondements chirurgicaux
  • atelier d’échographie abdominale, atelier de Doppler veineux

R2 : asepsie et techniques micro-invasives échoguidées

R3 : la sédation sécuritaire

R4 : annonce de la mauvaise nouvelle

R5 :

  • BCLS et urgences radiologiques (ARLS-like)
  • dépistage mammographique