Radiologie diagnostique

Description du programme

Le programme de radiologie diagnostique de l’Université de Montréal est un programme agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Au terme d’un programme d’études stimulant de cinq ans, les résidents sont alors candidats à l’examen de spécialité du CRMCC et obtiennent un diplôme d’études spécialisées (DES) en radiologie diagnostique de l’Université de Montréal.

Le programme de formation en radiologie diagnostique a pour but de former des radiologues compétents et conscients de leur rôle au sein de l’équipe médicale dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. L’expertise médicale est au centre de la formation et est accompagnée des compétences transversales (CanMeds).

Appuyé par un comité de programme dévoué et une équipe professorale dynamique de plus de 100 radiologues répartis sur cinq sites à la grandeur de l’Île de Montréal, le programme permet au médecin qui y est inscrit d’acquérir une formation complète dans tous les secteurs de la radiologie diagnostique, une spécialité centrée sur le patient, autant du point de vue diagnostique que thérapeutique.

Nos forces

  • Milieux de formation variés : plusieurs sites de formation, d’expertise complémentaire, accessibles facilement, avec plateaux techniques de pointe
  • Environnement et exposition médicale d’une métropole : variété de cas incomparable
  • Vaste équipe professorale, technologique et cléricale : opportunités d’apprentissage multisource. Vous faites partie de l’équipe!
  • Enseignement contact journalier avec les patrons : prise de responsabilité progressive selon le niveau : nous formons nos futurs collègues!
  • Cursus académiques organisé
  • Opportunités de recherche clinique et fondamentale

Équipe

Directrice du programme de radiologie
Dre Isabelle Trop
Téléphone : 514 890-8450

Directrice adjointe du programme de radiologie
Dre Danielle Gilbert
Téléavertisseur :
Téléphone :

Secrétaire universitaire
Mme Claire Couzinie
Téléphone : 514 343-5855
Fax : 514 343-6468

Secrétaire du programme
Mme Gabriella Minotti
Téléphone : 514 890-8000, poste 25875
Fax :

Responsable des programmes de fellowship
Dr Daniel Roy

Responsable de l’enseignement de la radiologie à l’externat
Dre Marianne Lepage-Saucier

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Procédure d’admission

L’admission au sein du programme de radiologie diagnostique se fait via le CARMS. La demande d’admission complétée selon les normes de l’Université de Montréal est étudiée par le comité d’admission en radiologie diagnostique. Les candidats ayant démontré un intérêt pour la radiologie diagnostique et dont le dossier académique est jugé compétitif seront convoqués à l’entrevue. La qualité du dossier académique, le CV du candidat, la performance lors d’un quiz radiologique, de même que le contenu de ses lettres d’appui seront pris en compte lors du processus de sélection. Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont admissibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec et sont déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

Cursus du programme

Du niveau de résidence 2 au niveau de résidence 5 inclusivement, les résidents vont dans les cinq milieux de formation du programme afin d’être exposés à tous les types de pathologies et de population.

Les centres de formation sont :

  • CHU – Sainte-Justine (HSJ)
  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSC)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

L’approche pédagogique préconisée à l’Université de Montréal est basée sur une trajectoire d’acquisition de compétences. Les objectifs sont séparés en deux niveaux, soit le juniorat (niveau à atteindre à la fin du R3) et le seniorat (niveau à atteindre à la fin du R5).

Cursus type d’un résident du programme de radiologie

RÉSIDENT 1   SITE
Pneumologie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Neurologie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Gynéco-obstétrique R1 Déterminé par le programme d’accueil
Pathologie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Stage de garde de nuit (chirurgie) R1 Déterminé par le programme d’accueil
Urgence pédiatrique R1 Déterminé par le programme d’accueil
Gastro-entérologie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Orthopédie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Chirurgie générale R1 Déterminé par le programme d’accueil
Neurochirurgie R1 Déterminé par le programme d’accueil
Urgence adulte R1 Déterminé par le programme d’accueil
Introduction à la radiologie R1 CHUM

 

MUSCULOSQUELETTIQUE (6)   SITE  
  Musculosquelettique 1-2 R2 CHUM  
Musculosquelettique 3 R3 (ou R4) HSC  
Musculosquelettique 4 R4 (ou R3) R4 HMR  
Musculosquelettique 5 R4 ou R5 CHUM  
Musculosquelettique 6 R5 CHUM  
THORACIQUE (6)   SITE  
Thorax 1-2 R2 CHUM  
Cardio-thoracique 3 R3 ou R4 HMR  
Cardiovasculaire 4 R3 ou R4 HSC  
Thorax 5 R4 ou R5 CHUM  
Cardio-thoracique 6 R5 CHUM  
IMAGERIE DU SEIN (4)   SITE  
Mammo 1-2 R3 CHUM  
Mammo 3 R4 HSC  
Mammo 4 R5 CHUM  
ABDOMEN (13)   SITE
 Échographie 1-2 R2 CHUM
 Échographie 3 R3 ou R4 HMR
 Échographie 4 R3 ou R4 HSC
 Écho-Doppler 5 R4 ou R5 CHUM
Abdo intégré 1-2 R2 CHUM
Abdo intégré 3 R3 ou R4 HMR
Abdo intégré 4 R3 ou R4 HSC
Abdo intégré 5 R4 ou R5 CHUM
Abdo intégré 6 R5 CHUM
 Intervention non vasculaire 1 R2 ou R3 CHUM
 Intervention non vasculaire 2 R4 ou R5 CHUM
NEURO (6)   SITE  
Neuro 1-2 R2 CHUM  
Neuro 3 R3 ou R4 HMR  
Neuro 4 R3 ou R4 HSC  
Neuro 5 R4 ou R5 CHUM  
Neuro 6 R5 CHUM  
ÉCHOGRAPHIE OBSTÉTRICALE (2)   SITE
Écho obstétricale 1 R4 HSJ
Écho obstétricale 2 R5 HSJ / CHUM
VASCULAIRE / INTERVENTIONNEL (4)   SITE  
Vasculaire / interv. 1-2 R2 ou R3 CHUM  
Doppler 1 R3 ou R4 ICM  
Doppler 2 R5 CHUM  
PÉDIATRIE (4)  
Radiopédiatrie 1-2-3 R4  HSJ  
Radiopédiatrie 4 R5 HSJ  
MÉDECINE NUCLAIRE (1)      
Méd Nucl R2 ou R3    
STAGES ÉLECTIFS (6)  
AIRP R4 ou R5 Washington  
Stage optionnel 1 R3 ou R4    
Stage optionnel 2 R4 ou R5    
Stage optionnel 3 R5    
Stage optionnel 4 R5    
Stage optionnel 5 R5    

Pour les stages à option (qui totalisent six périodes au cours de la résidence), diverses possibilités sont offertes aux résidents du programme. En plus de pouvoir choisir parmi tous les stages de radiologie offerts à l’Université de Montréal, ils peuvent effectuer :

  • Le stage de corrélation radio/pathologique offert par l’American Institute for Radiologic Pathology (AIRP) à Washington (frais d’inscription couvert par le programme)
  • Des stages dans des hôpitaux québécois non universitaires
  • Des stages de recherche
  • Des stages dans des milieux hors Québec ou à l’extérieur de la province

Activités académiques

Diverses activités de formation ont lieu tout au long de la résidence, dans les milieux de formation et selon un cursus académique établi. Ce cursus comprend des cours didactiques, des séances de simulation, des journées de professeurs invités, ainsi que des examens formatifs offerts annuellement et qui permettent aux résidents d’évaluer leur progression en résidence.

Sur les sites de formation

  • Séances de discussion journalières
  • Clubs de lecture (Journal Club)
  • Présentations de cas
  • Retours sur les cas de garde
  • Réunions interdisciplinaires
  • Réunions d’évaluation de l’Acte médical

Cursus académique

Selon niveau de résidence (cours donnés aux résidents)

R1 : cours de biostatistiques (automne)
R1 : cours d’anatomie (hiver)
R1 : cours d’introduction à la radiologie en P12-P13

R2-R3-R4 : cours magistraux (deux jours par mois)
Grille de cours élaborée, couvrant tous les secteurs de la radiologie avec programme articulé sur une période de deux ans.

R5 : 10-15 séances de discussion préparées spécifiquement en vue de pratique pour l’examen de certification du Collège Royal.

Au cours de la résidence

Cours de physique : 4 blocs de 7 jours répartis sur 4 ans (R1 à R4)
Cours de recherche : 2 blocs (1 semaine en R1 et 2 jours en R3 ou R4)
Activités de simulation : 4-5 activités réparties sur 5 ans (1 programme par année de résidence)
Cours d’éthique : 2 activités réparties sur 2 ans (R4-R5), avec cursus spécifique aussi du vice-décanat (résidents juniors)
Programme de professeurs invités : 4 annuellement, avec 1-2 journées de présentations et discussions de cas à chaque session. Ce programme est conjoint avec l’Université McGill.

Des évaluations formatives sont aussi programmées au cours de la résidence (R2 à R5) afin de bien préparer aux examens finaux du Collège et à la pratique :

ECOS deux fois par an (niveau R2 : une fois, au printemps)
Pratique d’examen oral annuellement
Examen écrit de l’American College of Radiology (ACR) annuellement (frais couvert par le programme)

Recherche/Audit

La direction de programme veut supporter les résidents dans la réalisation d’un projet de recherche  d’un projet d’évaluation de la qualité de l’acte (audit), pouvant mener à une présentation et/ou rédaction d’articles pour soumission à un congrès et/ou une revue scientifique. Une liste de chercheurs disponibles (radiologues, informaticiens, ingénieurs biomédicaux, etc.) pour superviser les résidents est disponible sur le Web dépôt du programme.

Afin de mener à bien leur projet au cours de la résidence, les résidents peuvent, en plus des stages à option en recherche disponibles, prendre jusqu’à 15 jours ouvrables pendant leurs divers stages afin de réaliser ce mandat de compléter un projet de recherche ainsi qu’un projet d’évaluation de la qualité de l’acte (audit).

Congrès

Au cours de la résidence, les résidents sont libérés pour assister aux congrès annuels de radiologie québécois et canadiens (congrès de la Société de radiologie du Québec (SRQ) ainsi que de l’Association canadienne des radiologistes (CAR)). Les frais d’inscription à ces congrès sont couverts par le programme. De plus, un résident peut recevoir une subvention de 1500 $ au cours de la résidence pour assister à un congrès scientifique s’il y présente un exhibit scientifique et/ou éducatif ou y donne une présentation orale.

Programme de soutien par les pairs

Le vice-décanat aux affaires médicales postdoctorales a élaboré en 2017-2018 un programme de soutien par les pairs qui consiste à offrir à tous les résidents en formation, à intervalles réguliers, l’occasion de rencontrer un médecin – en petits groupes – pour échanger sur les joies et défis de la résidence. Pour le programme de radiologie, ce programme a débuté au printemps 2018, avec trois mentors qui suivront pendant leurs années de formation les résidents du programme. Ces rencontres sont intégrées à même les cours prévus dans le cursus académique.

Résidents du programme 2017-2018

Résidents I

  • Philippe Acar
  • Cédric Doucet
  • Marie Duquet-Armand
  • Oussama Hallouch
  • Nassim-Albert Merrachi
  • Anne Préville-Gendreau
  • William Tanguay
  • Phuc Dat Truong
  • Mingsha Zhou

Résidents II

  • Laurent Bilodeau
  • Daniela Codreanu
  • Joseph Rudy Dadour
  • Jean-Sébastien Doucet
  • Francis Fortin
  • An Lesage
  • Eugen Lungu
  • Charles Morency

Résidents III

  • Florence Thibault
  • Jean Cournoyer-Rodrigue
  • Stéphanie Locas
  • Étienne Le Goff
  • Roxanne Bouchard-Bellavance
  • Nicolas Voizard
  • Ange Aboubacar Diouf
  • Yasmin Kerouch
  • Alexandre Talbot

Résidents IV

  • Patrick Bourgouin
  • Christophe Cloutier Lambert
  • Jean-Philippe Delorme
  • Roxanne Labranche
  • Jean-Philippe Dubé
  • Elena Oxengendler
  • Michaël Pastor
  • Anaïs Tellier
  • Jaramie Thomas-Gittens

Résidents V

  • Katia Achour
  • Joëlle Brisson
  • Amin Hammachin
  • Ramy Karam
  • Anh-Huy Nguyen
  • Philippe Ouellet
  • Amine Riahi
  • Julie Rioux-Beaupré
  • Anderson Kevin Toporowicz

Des programmes de fellowship (moniteurs cliniques) dans différentes surspécialités sont aussi disponibles au sein de notre université. L’organisation des stages et du travail est faite pour qu’il y ait une complémentarité et une entraide entre les résidents et les fellows.

Les fellowships disponibles sont les suivants : imagerie cardiothoracique, imagerie musculosquelettique, imagerie du sein, radiologie pédiatrique, radiologie d’intervention, imagerie abdominale et pelvienne et neuroradiologie diagnostique et interventionnelle.

Comités de radiologie

Comité pédagogique

  • Isabelle Trop, présidente
  • Danielle Gilbert, directrice adjointe
  • Som Mai Lê
  • Amélie Damphousse
  • David Landry
  • Louis-Xavier Pistono
  • Maude Labelle
  • Patrick Gilbert
  • Alexandre Dugas
  • Donato Terrone
  • Véronique Freire
  • Éric Thérasse
  • Laurence Péloquin

Représentants des résidents

  • Roxanne Labranche, chef résidente (R4)
  • Philippe Ouellet (R5)
  • Jean C. Rodrigue (R3)
  • An Lesage (R2)
  • Philippe Acar (R1)

Les membres du comité pédagogique veillent au bon déroulement et à l’actualisation constante du programme de résidence. Chaque section et chaque milieu de formation y est représenté. Y siègent aussi un représentant des résidents pour chaque cohorte de formation, élu par ses pairs.

Comité d’évaluation

  • Véronique Freire, présidente
  • Odile Prosmanne
  • Patrick Gilbert
  • Andréanne Pistono
  • Amélie Damphousse

Représentant des résidents : résident(e)-chef

  • Roxanne Labranche (2017-2018)

Les membres du comité d’évaluation sont en charge du suivi des évaluations des résidents et d’élaborer des programmes d’aide si nécessaire.

Comité d’admission

  • Pierre Perreault, président
  • Laurence Péloquin
  • Marianne Lepage-Saucier
  • Carl Chartrand-Lefebvre
  • Patricia Ugolini
  • Isabelle Trop
  • Sylvain Caron (campus de Trois-Rivières)

Représentant des résidents : résident(e)-chef

  • Roxanne Labranche (2017-2018)

Les membres du comité d’admission sont en charge de la sélection des candidats à l’entrée en résidence.

Enseignement par simulation (Nathalie J. Bureau)

Le comité de simulation est présidé par Dre Julie Déry, assistée de Dre Danielle Gilbert et Dr Pierre Perreault, ainsi que l’anesthésiste Dr Issam Tanoubi et les urgentologues Dr David Fortier et Dr Julien Martel.

Le comité de simulation élabore et met en application un programme d’activités pédagogiques basées sur la simulation, à l’intention des résidents du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal. Les activités sont définies pour répondre à des besoins identifiés dans les sphères des gestes techniques, des connaissances et des compétences CanMeds.

Le programme repose sur une structure matricielle où des activités d’enseignement sont présentées aux cohortes d’étudiants selon le niveau de résidence, alors que d’autres activités s’adressent à l’ensemble des résidents. Depuis son instauration en 2012, le comité de simulation a développé et propose des activités maintenant à chacune des cinq cohortes de résidents du programme de radiologie. D’autres ateliers sont en préparation avec l’ouverture du centre de simulation sur le site de l’Université de Montréal à l’automne 2017.

Ateliers de simulation proposés :

R1 : atelier d’échographie abdominale, atelier de Doppler veineux

R2 : asepsie et techniques micro-invasives échoguidées

R3 : la sédation sécuritaire

R4 : annonce de la mauvaise nouvelle

R5 : urgences radiologiques