Radiologie diagnostique

Description du programme

Le programme de radiologie diagnostique de l’Université de Montréal est un programme agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Au terme d’un programme d’études stimulant de cinq ans, les résidents sont alors candidats à l’examen de spécialité du CRMCC et obtiennent un diplôme d’études spécialisées (DES) en radiologie diagnostique de l’Université de Montréal.

Le programme de formation en radiologie diagnostique a pour but de former des radiologues compétents et conscients de leur rôle au sein de l’équipe médicale dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. L’expertise médicale est au centre de la formation et est accompagnée des compétences transversales (CanMeds).

Appuyé par un comité de programme dévoué et une équipe professorale dynamique de plus de 100 radiologues répartis sur cinq sites à la grandeur de l’Île de Montréal, le programme permet au médecin qui y est inscrit d’acquérir une formation complète dans tous les secteurs de la radiologie diagnostique, une spécialité centrée sur le patient, autant du point de vue diagnostique que thérapeutique.

Nos forces

  • Milieux de formation variés : plusieurs sites de formation, d’expertise complémentaire, accessibles facilement, avec plateaux techniques de pointe
  • Environnement et exposition médicale d’une métropole : variété de cas incomparable
  • Vaste équipe professorale, technologique et cléricale avec opportunités d’apprentissage multisource : vous faites partie de l’équipe !
  • Enseignement contact journalier avec les patrons : prise de responsabilité progressive selon le niveau : nous formons nos futurs collègues !
  • Cursus académique exhaustif
  • Opportunités de recherche clinique et fondamentale
  • Évaluations régulières et examens formatifs variés qui permettent à chaque résident(e) d’évaluer sa progression et d’être parfaitement préparé(e) pour les examens de certification à la fin de la résidence;
  • Flexibilité dans le cursus de formation, permettant autant au(à la) résident(e) qui planifie une pratique radiologique générale qu’à celui(celle) qui vise une carrière académique, d’atteindre ses objectifs de formation.
  • Stages à options qui permettent d’explorer des pratiques diverses localement ainsi qu’à l’international
  • Agrément complet du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada
  • Montréal est une ville étudiante fantastique nommée de nouveau en 2023 comme la « Meilleure ville étudiante au Monde ». La ville est abordable, accueillante et stimulante; il est facile de s’y déplacer et elle regorge d’offres culturelles, artistiques, sportives, culinaires et de plein air!

Équipe

Directrice du programme de radiologie

Dre Isabelle Trop
Téléphone : 514 890-8450

Directrice adjointe du programme de radiologie
Dre Danielle Gilbert
Téléphone : 514 338-2130

Responsable des programmes de fellowship
Dre Marie-France Giroux
Téléphone : 514 890-8450

Secrétaire universitaire
Secrétariat RROMN
Téléphone : 514 343-5855

Secrétaire du programme
Mélanie Bourassa
Téléphone : 514-890-8000 poste 28740

Responsable de l’enseignement de la radiologie à l’externat
Dre Miriam Bambonye

Procédure d’admission

L’admission au sein du programme de radiologie diagnostique se fait via le CARMS. La demande d’admission complétée selon les normes de l’Université de Montréal est étudiée par le comité d’admission en radiologie diagnostique. Les candidats ayant démontré un intérêt pour la radiologie diagnostique et dont le dossier académique est jugé compétitif seront convoqués à l’entrevue. La qualité du dossier académique, le CV du candidat, la performance lors de l’entrevue, de même que le contenu de ses lettres d’appui sont les principaux éléments pris en compte lors du processus de sélection. Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont admissibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec et sont déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

Encore cette année, tel que recommandé par le CARMS, les entrevues pour admission au programme de radiologie de l’Université de Montréal se feront exclusivement en virtuel en janvier 2024.

Le processus d’entrevue permet aux candidat(e)s de découvrir notre programme, d’interagir avec des résident(e)s, et permet également aux membres du comité d’admission d’évaluer les candidat(e)s de façon équitable et juste.

Le comité d’admission maintient également de nouveau cette année l’utilisation du test CASPER (Altus suite) aux exigences des documents à soumettre dans la demande d’admission au programme. L’examen CASPerMD est un outil d’évaluation en ligne utilisé dans le processus de sélection de plusieurs programmes d’études en sciences de la santé.

Quelques informations pratiques à propos du test CASPerMD:

  • Le test CASPER est valide un an. Des tests CASPER antérieurs que vous auriez déjà faits (par exemple pour entre en médecine) ne seront pas valides pour l’évaluation de votre dossier en vue d’un poste en résidence.
  • Vous pouvez faire l’examen en français ou en anglais.
    • En français, sélectionner la catégorie « Études médicales postdoctorales – R1 tour », le titre de l’examen est « CSP-20201F- Études médicales postdoctorales », puis il faut demander d’envoyer les résultats à « Le service canadien de jumelage des résidents (CARMS) ».
    • En anglais, sélectionner la catégorie « Post-graduate medical education R-1 match », le titre de l’examen est « CSP-20201 – Postgraduate Medical Education », puis il faut demander d’envoyer les résultats à « Canadian Resident Matching Service ».

Par ailleurs, les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français de même que ceux qui n’ont jamais étudié en français doivent fournir la preuve d’un niveau minimal de connaissances du français. À cette fin, le Test de Français International (TFI, disponible auprès du réseau Educational Testing Service ETS) est utilisé; un score minimal de 860/990 à ce test est requis. Les candidats québécois dont la langue maternelle n’est pas le français ou qui n’ont jamais étudié en français peuvent être exemptés de cette exigence en soumettant la preuve de réussite des examens de français de niveau Secondaire 4 ou 5 lors des examens du Ministère chargé de l’éducation.

Les deux formulaires d’appui requis pour toute demande d’admission peuvent être complétés en anglais ou en français. Ils ne peuvent provenir de médecins résidents ni fellows. Chaque formulaire doit inclure comme information à quel titre ces répondants vous connaissent (contexte de l’interaction, relation, durée). Le comité privilégie les commentaires de médecins qui ont supervisé de façon significative le candidat plutôt que provenant obligatoirement de radiologistes.

Voici les liens pour les formulaires d’appui :

Version française

Version anglaise

La lettre de motivation de chaque candidat doit être rédigée en français, longueur maximale de 400 mots, contenu au choix de l’applicant(e).

En rédigeant la lettre, le(a) candidat(e) peut choisir par exemple d’aborder les éléments suivants: son parcours personnel; pourquoi la radiologie, particulièrement le programme de l’Université de Montréal; quelles sont ses attentes envers le programme; quelles sont ses aspirations professionnelles à plus long terme; ce qu’il(elle) considère pouvoir apporter au programme, etc.

Cursus du programme

Pendant leurs 5 ans de formation, les résidents effectuent des stages dans les cinq milieux de formation du programme afin d’être exposés à tous les types de pathologies et de population.

Les centres de formation sont :

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) (1051, rue Sanguinet, H2X 3E4)
  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, H3T 1C5)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont – CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (5414, boulevard de l’Assomption, H1T 2M4)
  • Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (5400, boulevard Gouin Ouest, H4J 1C5)
  • Institut de cardiologie de Montréal (5000, rue Bélanger, H1T 1C8)

La transformation de l’enseignement de la radiologie en modèle de Compétences par Conception (CPC) a débuté en juillet 2022 et s’échelonnera sur les 5 prochaines années.

Cursus type d’un résident du programme de radiologie

Voici le cursus type du résident de radiologie de l’Université de Montréal. Les cohortes des R1 et des R2 évoluent dans le modèle de CPC, alors que les cohortes des R3-4-5 demeurent dans le cursus traditionnel. La transition vers l’Approche Par Compétences s’échelonne jusqu’à juin 2027. 

RÉSIDENCE I

TRANSITION VERS LA DISCIPLINE

La première étape de CPC comprend plusieurs périodes de formation dans des spécialités médicales et chirurgicales. Les R1 du programme font les stages suivants: pneumologie, neurologie/neurochirurgie, urgence pédiatrique, urgence adulte, chirurgie générale (incluant un stage de nuit), et rhumatologie/orthopédie.

Pendant cette étape de Transition vers la discipline, le(a) résident(e) effectue aussi un stage d’introduction à la radiologie. Cette période lui permet de se familiariser avec le département de radiologie, avec l’opportunité d’échanger avec des technologues, des résident(e)s et des radiologistes, d’observer le travail effectué dans les salles d’examens et les salles d’interprétation. Le R1 apprendra également des bases de la physique médicale, ainsi qu’à naviguer dans le système d’archivage des images (PACS), le système d’information radiologique (RIS) et pourra faire des premiers compte-rendus radiologiques.

Deux semaines d’enseignement au laboratoire du département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières sont également au programme. Un soutien financier du département universitaire est accordé aux R1 pour ce faire.

FONDEMENTS DE LA DISCIPLINE (début):

La seconde étape de CPC a comme objectif d’exposer chaque résident(e) aux pathologies courantes et aigües des principaux secteurs de la radiologie que sont la neuroradiologie, l’imagerie cardiothoracique, l’imagerie abdominopelvienne, l’imagerie musculosquelettique et la radiopédiatrie, ainsi que l’introduction à l’échographie générale. Cette étape de formation débute avec une semaine de « bootcamp », pour bien outiller les résidents à démarrer leur formation propre en radiologie. L’étape Fondements est d’une durée de 8 périodes, et se poursuit donc pendant la deuxième année de résidence.

RÉSIDENCE II

FONDEMENTS DE LA DISCIPLINE (fin) :

Cette année de formation débute avec la suite de l’étape Fondements de la discipline. Il est à noter que pendant cette étape, les résident(e)s se familiarisent graduellement avec la garde, bénéficiant toujours d’une structure pyramidale avec responsabilités croissantes. Aucune garde autonome n’est prévue avant la fin de ce stade de résidence.

Une fois l’étape Fondements complétée, le(a) résident(e) débute la grande étape qu’est la Maîtrise de la discipline, échelonnée sur près de 3 ans.

MAÎTRISE DE LA DISCIPLINE (début)

À l’Université de Montréal, les résidents effectuent des stages basés sur une approche par système. Traditionnellement, le cursus des résident(e)s de radiologie comprend les stages suivants (la durée indiquée est la somme de toutes les périodes faites dans ce secteur de la radiologie au cours des 5 années de résidence).

Notez que ceci est en cours de révision, avec la transformation graduelle des cohortes dans le modèle d’apprentissage de CPC.

  • 7 périodes en imagerie musculo-squelettique (incluant 1 période de formation en échographie)
  • 6 périodes en neuroradiologie
  • 6 périodes en imagerie cardio-thoracique
  • 6 périodes en imagerie abdominale
  • 4 périodes en radiologie pédiatrique
  • 2 périodes en imagerie obstétricale
  • 4 périodes d’imagerie mammaire
  • 6 périodes en imagerie vasculaire et intervention, soit 2 périodes de Doppler, 2 périodes d’interventions non-vasculaires et 2 périodes d’angio-intervention
  • 1 période de médecine nucléaire
  • 1 période de radiologie communautaire
  • 1 période de graphie

Tous les stages intègrent l’ensemble des modalités, incluant les rayons-X (graphie) simples, la fluoroscopie, l’échographie, la tomodensitométrie et la résonance magnétique, et la majorité des stages incluent aussi des gestes interventionnels.

Pour des raisons pratiques, des stages concentrés sur les modalités de graphie simple, d’échographie et de médecine nucléaire sont aussi offerts.

RÉSIDENCE III-IV

MAÎTRISE DE LA DISCIPLINE (suite) :

Les résident(e)s du programme disposent également de périodes de stages à option.

La grande majorité assiste au cours de l’American Institute of Radiologic Pathology (AIRP) donné à Washington (entre fin R3 et début R5) et les frais d’inscription pour ce cours sont alors couverts par le programme de résidence. Depuis 2020, une formule virtuelle est aussi offerte par l’AIRP.

Parmi les autres stages à option, les résident(e)s peuvent choisir des stages de formation en pédagogie ou en recherche. Des stages seniors axés sur la préparation à la pratique existent aussi (ex. stage de dépistage mammographique).

RÉSIDENCE V

MAÎTRISE DE LA DISCIPLINE (fin) et TRANSITION VERS LA PRATIQUE (6 périodes) :

Le programme est soucieux de préparer les R5 à leur pratique future et les seniors ont donc une autonomie grandissante pendant cette année. Chacun peut adapter sa grille-horaire selon ses besoins, en tenant compte du type de pratique future envisagée.

Un maximum de 3 stages à option peuvent être effectués dans des milieux non-accrédités avec l’accord de la direction de programme, au Canada ou à l’international.

Avant les examens du Collège Royal, un R5 peut aussi opter pour une période libérée pour étude.

Activités académiques

Diverses activités de formation ont lieu tout au long de la résidence, dans les milieux de formation et selon un cursus académique établi. Ce cursus comprend des cours didactiques, des séances de simulation, des journées de professeurs invités, ainsi que des examens formatifs offerts annuellement et qui permettent aux résidents d’évaluer leur progression en résidence.

Sur les sites de formation

  • Séances de discussion journalières
  • Clubs de lecture (Journal Club)
  • Présentations de cas
  • Retours sur les cas de garde
  • Réunions interdisciplinaires
  • Réunions d’évaluation de l’Acte médical

Cursus académique

Selon niveau de résidence (cours donnés aux résidents)

R1 : cours d’anatomie au département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, cours ciblés par les radiologues, accès à une banque de cours de la faculté de médecine. Un bootcamp d’une semaine avant de commencer l’étape Fondements de la discipline est aussi proposé annuellement.

R2-R3-R4 : cours magistraux (en moyenne, deux jours par mois)
Grille de cours élaborée, couvrant tous les secteurs de la radiologie avec programme articulé sur une période de 2.5-3 ans.

R5 : 10-15 séances de discussion préparées spécifiquement en vue de l’examen de certification du Collège Royal.

Au cours de la résidence

Cours de physique : 4 blocs d’une semaine, répartis sur 4 ans (R1 à R4)
Cours de recherche : 2 blocs (cursus junior, cursus senior; 2-3 jours chacun)
Activités de simulation : activités réparties sur 5 ans, avec 1 programme minimum par année de résidence
Cours d’éthique : 7 ateliers proposés par le vice-décanat aux études médicales post-doctorales
Programme de professeurs invités : 4 annuellement, journées de présentations et discussions de cas. Ce programme est conjoint avec l’Université McGill.

Des évaluations formatives sont aussi prévues tout au cours de la résidence afin de bien préparer les candidats aux examens finaux du Collège et à la pratique :

  • Pratiques d’ECOS deux fois par an
  • Pratique d’examen oral annuellement
  • Examen écrit de l’American College of Radiology (ACR) annuellement (frais couvert par le programme)
  • Grande banque de pratiques d’examens « RadExams »

Recherche/Audit

Chaque résident(e) doit compléter un projet d’érudition au cours de sa formation, soit un projet de recherche, un projet en pédagogie ou un projet d’évaluation de la qualité de l’acte.
De nombreux professeurs et chercheurs, dans tous les secteurs de la radiologie ainsi qu’en recherche fondamentale, sont disponibles pour superviser ces travaux. Le Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM), notamment l’Axe Imagerie-Ingénierie, regroupe des chercheurs de calibre international disposant d’équipements de pointe.
Les résident(e)s sont encouragés à présenter le résultat de leurs travaux lors de réunions scientifiques nationales ou internationales. Ils(elles) disposent de 1000$ au cours de la résidence pour ce faire.
Au cours de la résidence, les résident(e)s peuvent aussi obtenir des jours libérés pour avancer des activités de recherche ou des projets d’ordre pédagogique. Selon l’ampleur du projet, un(e) résident(e) peut aussi choisir d’effectuer un stage optionnel de recherche.

Finalement, pour les étudiant(e)s intéressé(e)s à une carrière académique avec programme de recherche personnel, un programme de formation de cliniciens chercheurs est disponible à l’Université de Montréal (https://medpostdoc.umontreal.ca/programmes/programme-de-formation-de-cliniciens-chercheurs/). Ce programme peut être effectué de façon concomitante avec la résidence en radiologie diagnostique. Le(a) candidat(e) intéressé(e) doit soumettre une application distincte dans ce programme de formation de cliniciens-chercheurs. Ceci peut se faire une fois admis en radiologie, typiquement au niveau R1 ou R2.

Congrès

Au cours de la résidence, les résidents sont encouragés à assister aux congrès annuels de radiologie québécois et canadiens (congrès de la Société de radiologie du Québec (SRQ) ainsi que de l’Association canadienne des radiologistes (CAR)). Les frais d’inscription à ces congrès sont couverts par le programme.

Pour les résidents juniors, les frais d’inscription au congrès « Preparing for call », offert par l’Université d’Ottawa, sont payés par le programme.

De plus, un résident peut recevoir une subvention de 1000 $ au cours de la résidence pour assister à un congrès scientifique s’il y présente un exhibit scientifique et/ou éducatif ou y donne une présentation orale.

Programme de soutien par les pairs

Le programme de radiologie est soucieux du bien-être des résidents tout au cours de leur formation. Un comité de bien-être a été mis sur pied en 2018, animé par des résidents de chacune des cohortes. Le comité organise des activités régulières pour tous les résidents et résidentes du programme, avec des journées prévues à même le cursus académique, activités au choix des résident(e)s. La traditionnelle session de bienvenue pour les nouvelles et nouveaux R1 a lieu chaque été dans le cadre de ces activités de bien-être et est toujours un grand succès.

Résidents du programme 2023-2024

Les résidentes et résidents du programme de radiologie proviennent des 4 facultés de médecine du Québec, ainsi que de l’Ontario et de facultés de médecine à l’international (voir photos des résidents)

Résidents I

  • Lisa Amrani
  • Claudia Deyirmendjian
  • Britta Fréchette
  • Rui Ning Gong
  • Fanny Morin-Roy
  • Jean-Baptiste Moretti
  • Zachary Rouleau
  • An Ni Wu

Résidents II

  • Charles-Antoine Beaulieu
  • Arthur Haroutounian
  • Huynh Peter Lac
  • Marco Perez Caceres
  • Daniel Tomasso
  • Gabrielle Tremblay
  • Alain Mauricio Vergara

Résidents III

  • Maxime Bouthillier
  • David Camirand
  • Janic Ducharme
  • Kiana Lebel
  • John Marinos
  • François Michaud
  • Yvan Olivier Ngueliapi
  • Li Xin Zhang

Résidents IV

  • Julien Bejjani
  • Pamela Boustros
  • Houssam Darabid
  • Samuel Deschamps
  • Lynda Khadi
  • Michele Khayat
  • Pierre-Loup Mercier
  • Émilie Saint-Laurent
  • Samuel Mihalcioiu
  • Christophe Vézina
  • Eleyine Zarour

Résidents V

  • Anass Benomar
  • Ke Chen
  • Aly-Thiéman Diakité
  • Sabrina Harmouch
  • Alexandre Jodoin
  • Simon Nepveu
  • Karim Saydy
  • Ana Stoica
  • Catherine Wang

    Des programmes de fellowship (monitorats cliniques) dans différentes surspécialités sont aussi disponibles au sein de notre université. L’organisation des stages et du travail est faite pour qu’il y ait une complémentarité et une entraide entre les résident(e)s et les fellows.

    Les fellowships disponibles sont les suivants : imagerie cardiothoracique, imagerie musculosquelettique, imagerie du sein, imagerie pédiatrique, radiologie d’intervention, imagerie abdominale et pelvienne et neuroradiologie diagnostique et interventionnelle.

    Comités de radiologie

    Comité pédagogique

    Les membres du comité pédagogique veillent au bon déroulement et à l’actualisation constante du programme de résidence. Chaque section et chaque milieu de formation y est représenté. Y siègent aussi des représentant(e)s des résident(e)s, élu(e)s par leurs pairs.

    MEMBRES :

    • Isabelle Trop, directrice du programme, CHUM – section sein
    • Danielle Gilbert, directrice adjointe, Hôpital Sacré-Coeur de Montréal – section neuro
    • Anne Chin, CHUM – section cardiothorax
    • Amélie Damphousse, CHU Sainte-Justine – radiopédiatrie
    • Marie-Claude Chevrier, Hôpital Sacré-Coeur de Montréal – sections sein et abdopelvis
    • Maude Labelle, CHUM – section sein
    • Marie-France Giroux, CHUM – section angio-intervention
    • Patrick-Olivier Décarie, Hôpital Maisonneuve-Rosemont – section abdomen
    • Donato Terrone, Institut de cardiologie de Montréal – section cardiaque
    • Véronique Freire, CHUM – section MSK
    • Kim-Nhien Vu, CHUM – section abdomen
    • Carl Chartrand-Lefebvre, directeur universitaire, CHUM

    Représentants des résident(e)s

    • Ke Chen, R5, représentante des R5
    • Pierre Loup Mercier, R4  co-résident chef / affaires pédagogiques
    • Emilie Saint-Laurent, R4, co-résident chef / affaires relatives à la garde
    • Janic Ducharme, R3  représentant des R3
    • Charles-Antoine Beaulieu, R2, représentante des R2
    • À venir, R1, représentant des R1

    Comité d’évaluation

    Les membres du comité d’évaluation sont en charge du suivi des évaluations des résident(e)s et d’élaborer des programmes d’aide si nécessaire.

    MEMBRES :

    • Amélie Damphousse, présidente
    • Isabelle Trop, directrice de programme
    • Laurence Péloquin
    • Véronique Freire
    • Stéphane Breault
    • Christophe Cloutier-Lambert
    • Julie Robillard
    • Maude Labelle

    Représentant des résidents

    • Christophe Vézina, R4

     Comité d’admission

    Le comité d’admission est composé d’environ 8 membres, tous radiologues ou résidents en radiologie. Les membres suivants siègent au comité : la présidente du comité d’admission, la directrice du programme de résidence, des représentants des résidents (de 1 à 3), un représentant de la région de Trois-Rivières, ainsi que d’autres radiologues (1-3) provenant de différents milieux de travail, avec pratiques diverses.

    La participation des membres du comité d’admission est réévaluée chaque année pour s’assurer de l’absence de conflit d’intérêt de chacun dans l’exercice CARMS de l’année courante et que l’ensemble du comité forme un groupe diversifié. Pour l’exercice CARMS 2024, la présidente du comité d’admission est Dre Laurence Péloquin.

    Via le processus d’analyse des dossiers soumis via le CARMS, les membres du comité d’admission souhaitent identifier les candidat(e)s avec intérêt en radiologie qui se démarquent pour les compétences et qualités suivantes : éthique professionnelle impeccable, excellence académique, jugement clinique solide, curiosité scientifique, esprit de synthèse, leadership, compétences en communication et travail d’équipe.

    Le programme est soucieux du bien-être des résident(e)s en formation et cherche à identifier des candidat(e)s ayant fait preuve d’un équilibre personnel et professionnel au cours de leur cheminement. Le programme de résidence de l’Université de Montréal considère qu’un groupe de résidentes et résidents provenant d’horizons divers est une force pour le programme.

    Enseignement par simulation

    Le comité de simulation est présidé par Dre Maude Labelle, assistée des Dres Julie Déry, Stéphane Breault, Dre Kim-Nhien Vu et Dr Christophe Cloutier-Lambert ainsi que de l’anesthésiste Dr Issam Tanoubi et des urgentologues Dr David Fortier et Dr Jean-Pierre Laurens.

    Le comité de simulation élabore et met en application un programme d’activités pédagogiques basées sur la simulation, à l’intention des résident(e)s de radiologie. Les activités sont définies pour répondre à des besoins identifiés dans les sphères des gestes techniques, des connaissances et des compétences CanMeds.

    Le programme repose sur une structure matricielle où des activités d’enseignement sont présentées aux cohortes d’étudiant(e)s selon le niveau de résidence, alors que d’autres activités s’adressent à l’ensemble des résidents. Depuis son instauration en 2012, le comité de simulation a développé et propose des activités maintenant à chacune des cinq cohortes de résidents du programme de radiologie. D’autres ateliers sont en préparation.

    Ateliers de simulation proposés :

    R1 :

    • ECOS formatif du programme des Fondements chirurgicaux
    • Ateliers d’échographie abdominale et de Doppler veineux

    R2 :

    • Asepsie et techniques micro-invasives échoguidées
    • Module de simulation d’urgence « Emergency Radiology Online Simulator »

    R3 : la sédation sécuritaire

    R4 : annonce de la mauvaise nouvelle

    R5 :

    • BCLS et urgences radiologiques (ARLS-like)
    • Dépistage mammographique

      Le lien suivant vous mènera vers une vidéo montée à l’hiver 2020 pour en découvrir plus sur notre programme: https://youtu.be/_eWWy_OXO08.

      Un groupe d’intérêt en radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal, le GIRROM – actif via Facebook – propose périodiquement des activités et peut vous aider à obtenir des réponses concernant le programme.

      Finalement, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux Instagram et Facebook pour plus d’informations à propos du programme de radiologie de l’Université de Montréal.