Programme de radiologie d’intervention

Le programme de fellowship en radiologie d’intervention de l’Université de Montréal offre une exposition complète et variée en radiologie vasculaire et non vasculaire interventionnelle adulte, incluant l’imagerie vasculaire non invasive (Doppler, angioCT, angioIRM). Afin de profiter au maximum de l’expertise de chacun des milieux. Cette approche permet une formation complète, étant donné l’exposition clinique complémentaire d’un pavillon par rapport à l’autre. Il est fortement recommandé de participer à un projet de recherche au cours de cette formation en radiologie d’intervention. Ce projet peut être en recherche fondamentale ou en clinique. Le tout se fera sous la supervision directe d’un chercheur boursier, avec l’aide d’infirmiers ou infirmières ou d’assistants ou assistantes de recherche. De plus, un laboratoire animal est mis à la disposition de l’équipe d’angioradiologie pour certains projets.

L’objectif général de ce programme est de former un ou une radiologue d’intervention capable d’agir comme consultante ou consultant spécialisé face aux médecins référents provenant des diverses spécialités.

Toutes les activités cliniques du fellow sont faites sous la supervision des professeurs responsables avec évidemment un degré progressif d’autonomie tant au niveau de la réalisation technique des examens, que de leur planification ainsi que de leur interprétation, en fonction de l’expérience acquise. La candidate ou le candidat apprend les avantages et les désavantages de chaque technique ainsi que les indications et contre-indications. De plus, elle ou il apprend à reconnaître les complications inhérentes à ces examens et à les traiter de façon sûre et efficace. À la fin de son stage, le fellow connaît les possibilités et les limites des diverses modalités d’intervention dans une visée diagnostique ou thérapeutique.

Le fellow participe également aux activités académiques, incluant les réunions multidisciplinaires. La consultation auprès des patients et des médecins consultants ainsi que le suivi des patients sont compris dans le travail quotidien.

La participation aux gardes fait partie intégrante de l’apprentissage puisqu’une partie importante des activités se fait dans un contexte d’urgence. Le fellow participe activement au service de garde concernant les cas de radiologie d’intervention, et ce, à la fréquence prévue par la convention collective des résidents et internes du Québec. Les activités de garde sont toujours faites sous supervision d’un professeur responsable.

Ressources professorales : 7

Fellows 2023-2024

Ammar Alnuaimi

Abdulaziz AlShoeabi

Marin Halut

Aline Khatchikian

Abdullah Mirza

 

 

Garde : une semaine sur quatre