Physique médicale

Le programme de formation graduée en physique médicale de l’Université de Montréal prépare les physiciens à travailler dans les hôpitaux, les établissements du réseau de la santé et dans l’industrie associée à cette activité. Depuis 2017, le programme de formation est accrédité par la CAMPEP (Commission of Accreditation of Medical Physics Education Programs). L’Université offre deux niveaux de formation : une maîtrise (MSc) en physique – option physique médicale, ou un doctorat (PhD) en physique – option physique médicale. Ces programmes sont offerts  par le Département de physique de la Faculté des arts et des sciences. Le MSc et le PhD contiennent 25 crédits de cours échelonnés sur deux sessions, incluant des séances de laboratoire supervisées avec les équipements médicaux et appareils de mesure utilisés par les physiciens médicaux au cours de l’exercice de leur profession. Le programme de MSc est complété par un projet de recherche de 21 crédits et par la rédaction d’un mémoire alors que le PhD est complété par un projet de recherche de 81 crédits et la rédaction d’une thèse.

Quelques constats

  • Depuis une dizaine d’années, le prérequis nécessaire pour occuper un poste de physicien médical au Québec est une maîtrise ou un doctorat en physique médicale, ou l’équivalent (ex. le DQPRM français). Trois universités offrent ces diplômes au Québec, soit les universités Laval, McGill et de Montréal.
  • Depuis 2014, le Collège canadien des physiciens médicaux exige que les professionnels voulant obtenir une certification clinique aient reçu une formation qui est accréditée par la CAMPEP. Cette formation accréditée peut être un MSc, un PhD ou un programme de résidence clinique.
  • La radio-oncologie s’est développée au Québec au cours de la dernière décennie au point où plusieurs nouveaux physiciens médicaux ont été embauchés avec le développement de la radiothérapie au Québec. L’Association québécoise des physiciens médicaux cliniques comportent actuellement environ 150 membres réguliers, dont environ 135 en radio-oncologie.
  • L’imagerie médicale connaît des développements scientifiques majeurs : l’utilisation de l’IRM en radiothérapie, la tomodensitométrie biénergie, la tomodensitométrie à comptage de photons, les systèmes d’archivage et de communication des images (PACS), la télémédecine, l’utilisation des images traitées en salle d’opération ou à des fins d’intervention et l’arrivée de l’imagerie fonctionnelle. Ce sont quelques-unes des technologies qui sollicitent de plus en plus les physiciens médicaux.
  • L’industrie des équipements médicaux en radio-oncologie et en imagerie embauche également de plus en plus de physiciens, soit principalement dans leurs secteurs de recherche et développement.

Le programme et les prérequis

Le programme de MSc de deux ans en physique médicale et le programme de PhD de trois à quatre ans en physique médicale sont tous deux disponibles. Les étudiants acceptés dans le programme de MSc doivent avoir complété un premier cycle en physique ou en génie physique. Pour le programme de PhD, il doivent avoir complété un diplôme de deuxième cycle en  physique ou en génie.

Les participants

Ce programme de formation est le berceau d’une collaboration entre le Département de physique de la Faculté des arts et des sciences, le Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine,  le Département d’informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences, l’Institut de génie biomédical de la Faculté des études supérieures et de l’École polytechnique, ainsi que la Direction des ressources technologiques et la Direction des services professionnels du CHUM.

Les programmes de MSc et PhD en physique médicale

Les étudiants inscrits au MSc suivent un ensemble de cours de base totalisant 25 crédits et complètent le programme par un projet de recherche sous la supervision de physiciens médicaux séniors et la rédaction d’un mémoire pour un grand total de 46 crédits. La durée de la maîtrise est normalement de 21 à 24 mois. Les étudiants sont d’abord admis au programme par le comité d’admission aux études supérieures du Département de physique, puis par le comité directeur du programme de physique médicale. Contrairement aux autres options du Département de physique, les étudiants au MSc n’ont pas besoin d’un directeur avant d’entamer leurs études graduées et ont donc jusqu’au deuxième trimestre pour s’orienter et choisir leur directeur de recherche.

Les étudiants inscrits au PhD en physique – option physique médicale suivent aussi un ensemble de cours de base totalisant 25 crédits, sauf s’ils ont gradué d’un programme MSc accrédité par la CAMPEP. Dans ce cas, l’étudiant peut s’inscrire au doctorat en physique sans option et faire son projet de recherche en physique médicale. Il aura alors à choisir des cours pertinents à son projet de doctorat. En plus des cours à compléter, le doctorant doit réussir son examen général de synthèse à partir duquel il sera admis officiellement au doctorat et se dédier à ses recherches. Les projets de recherche réalisés conduisent à la rédaction d’une thèse valant 81 crédits. La durée du doctorat est normalement de trente-six à quarante-huit mois.

Les cours

Un ensemble de 11 cours constitue la base du programme de MSc en physique médicale. Ainsi, les étudiants sont exposés à des notions variées et suffisamment approfondies dans tous les secteurs de la physique médicale.

  • IFT 6150 Traitements d’images (4 crédits)
  • PHY 6292 Séminaire de physique médicale (0 crédit)
  • PHY 6639 Physique : rayonnement en milieu médical (3 crédits)
  • PHY 6912 Dosimétrie en radio-oncologie (3 crédits)
  • PHY 6915 Radiologie et radioprotection (3 crédits)
  • PHY 6980 Sujets spéciaux : physique médicale 1 (1,5 crédit)
  • PHY 6981 Sujets spéciaux : physique médicale 2 (1,5 crédit)
  • PHY 6985 Imagerie en physique médicale 1 (3 crédits)
  • PHY 6990 Imagerie en physique médicale 2 (3 crédits)
  • PHY 6996 Laboratoire : physique médicale 1 (1,5 crédit)
  • PHY 6997 Laboratoire : physique médicale 2 (1,5 crédit)

Ressources professorales

1. Département de physique de l’Université de Montréal
Depuis 2015, le Département de physique a un professeur à temps plein dédié à la physique médicale qui participe activement à la recherche et l’enseignement au programme. D’autres professeurs du Département participent aussi à l’enseignement pour le cours de physique des radiations et des détecteurs.

2. Service de physique radio-oncologique du CHUM et Service de physique et génie biomédical

Ces physiciens travaillant au CHUM ont un lien universitaire, soit à titre de professeur associé au Département de physique de la Faculté des arts et des sciences ou à titre de chargé d’enseignement clinique ou professeur-chercheur adjoint au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine. L’Institut de génie biomédical complète également dans quelques cas les affectations universitaires.

3. Département d’informatique et de recherche opérationnelle
Principalement pour le cours d’informatique médicale et de traitement d’images.

4. Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal (radiologues, radio-oncologues, nucléistes, etc.)
Principalement en anatomie et collaboration pour l’avancement des travaux de recherche et aussi dans plusieurs cours pour donner les applications médicales et les motivations associées aux cours.

5. Collaborateurs scientifiques potentiels provenant d’autres programmes, s’il y a lieu ou autres institutions du réseau
En traitement d’images, en radioprotection et en radio-oncologie. Participation à la supervision des travaux de recherche.

6. Collaborateurs industriels
Collaboration au financement et au suivi de certains projets de développement à saveur technologique.

Comité directeur du programme

La gestion de ce programme est accomplie par un comité directeur composé de Jean-François Carrier, Hugo Bouchard et Stéphane Bedwani, en étroite collaboration avec le directeur du Département de physique de l’Université de Montréal. Jean-François Carrier est physicien médical au CHUM, professeur associé au Département de physique et chercheur professionnel au CRCHUM. Hugo Bouchard est professeur adjoint au Département de physique, physicien médical au CHUM et chercheur régulier au CRCHUM. Stéphane Bedwani est physicien médical au CHUM, professeur associé au Département de physique et chercheur professionnel au CRCHUM.  Cette alliance permet d’établir un lien solide entre le CHUM, le CRCHUM et le Département de physique. Les membres du comité participent activement à la supervision des étudiants et la pérennité du programme de formation au CHUM. Le comité connaît parfaitement les besoins du milieu hospitalier en matière de physique médicale et possède une bonne compréhension de l’enseignement et de la recherche. Il s’assure que le contenu des cours offerts correspond aux attentes de la profession et de la CAMPEP.