Directeur
Kim Nhien Vu, MD, MSc, FRCPC
Département de radiologie
CHUM
1100, rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 0C2
Téléphone : 514 890-8000
Télécopieur :
Courriel
Pour info :
Mme Mélanie Bourassa
Téléphone : 514 890-8000, poste 28740
Fax : 514-412-7547
Courriel
Le programme d’études spécialisé (DES) en radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle est un programme de formation surspécialisée d’une durée minimale de 12 mois (avec possibilité de prolonger à 18 et 24 mois), qui succède à une résidence complète en radiologie diagnostique générale. La capacité d’accueil de ce programme est de un à deux candidats par année. Les stages sont accrédités par l’Université de Montréal.
Sites et matériel
Le programme des DES en radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle est un programme de perfectionnement d’une durée de 12 mois (13 périodes de 4 semaines). Les 12 mois seront consacrés à des stages de radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle au département de radiologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le CHUM est un centre de référence pour plusieurs spécialités médicales qui desservent une clientèle vulnérable porteuse de pathologies hépatobiliaires (oncologie, cirrhose, greffe hépatique et pancréatique), néphro-urologique (oncologie, prostate, greffe rénale), digestives (oncologie, maladies inflammatoires) et gynécologiques (oncologie, pathologies bénignes, suivi de grossessses pathologiques). Le département de radiologie du CHUM est muni de 6 appareils de CT (dont un à visée interventionnelle et certains à double énergie), 6 IRM (1.5T et 3T), 8 machines d’échographie (dont 6 à visée diagnostique et 2 à visée interventionnelle) ainsi qu’une salle de fluoroscopie.
Des stages à option aux centres hospitaliers affiliés, tel qu’à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal pour une exposition à la traumatologie, à l’Hôpital Sainte-Justine pour une exposition à la pédiatrie et à l’obstétrique avancée, ainsi qu’à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, seront également possibles selon les disponibilités des milieux.
Médecins concernés
L’équipe de radiologie abdominale au CHUM est composée de neuf radiologues avec surspécialité abdomino-pelvienne. Tous les radiologistes de la section abdominale sont des professeurs à l’Université de Montréal avec des mandats universitaires et des pointes en tant qu’enseignants et/ou chercheurs boursiers. L’étudiant est intégré au service clinique de la section d’imagerie abdominale, de manière progressive sous supervision directe et constante. L’objectif étant de former des radiologues experts en imagerie abdomino-pelvienne, une certaine autonomie sera conférée graduellement aux candidats.
Objectifs cliniques du fellowship en radiologie abdomino-pelvienne
Acquisition d’une surspécialité en radiologie abdominale et pelvienne. Les activités permettront à l’étudiant :
- D’effectuer et maîtriser un haut volume d’investigations par radiographies simples, CT (incluant des coloscopies virtuelles) et IRM abdomino-pelviennes ainsi que d’en faire leur protocolage.
- De prendre en charge un programme d’échographie à haut débit (incluant abdominales, pelviennes transabdominales et transvaginales, testiculaires, thyroïdiennes, superficielles ainsi que des Dopplers hépatique et rénal, pré- et post-transplantation, échographies de contraste, etc.) environ 1 journée par semaine.
- De réaliser des investigations par fluoroscopie (incluant gorgée barytée, repas baryté, étude du grêle, lavement, cystographie mictionnelle, urétrographie, etc.) environ 1 journée par semaine.
- D’interagir de manière professionnelle et efficace avec les médecins référents qui consultent pour l’obtention d’un avis ou d’un résultat d’imagerie abdomino-pelvienne.
Objectifs cliniques du fellowship en radiologie interventionnelle non vasculaire
Acquisition d’une surspécialité en radiologie interventionnelle non vasculaire. Les activités permettront à l’étudiant:
- De reconnaître l’apparence radiologique de multiples chirurgies complexes et de leurs complications et à offrir un plan de traitement par radiologie interventionnelle, lorsque possible.
- D’effectuer des interventions (incluant biopsie, drainage de collections, cholécystostomie, cystostomie suspubienne, ablation par radiofréquence, cryoablation, etc.) sous guidage fluoroscopique, échographique et scannographique entre 1 et 2 journées par semaine.
- De connaître les indications et contre-indications des diverses procédures, de gérer les complications possibles et de participer dans l’interprétation adéquate des imageries de suivi.
- D’enseigner aux résidents les notions théoriques et interventionnelles en imagerie abdomino-pelvienne et de les superviser sous guidage échographique et scannographique.
Objectifs académiques
Une implication au minimum dans un projet de recherche est exigée. Alternativement au projet de recherche, l’étudiant pourrait également réaliser un projet d’évaluation de la qualité de l’acte médical ou un projet à visée éducative. Ces projets aboutiront idéalement à des présentations scientifiques ou éducatives dans des congrès locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Le fellow doit aussi s’impliquer dans l’enseignement de façon globale (externes, résidents, cliniciens consultants), dans les Journal Clubs ainsi que dans les réunions multi-disciplinaires (Tumor Boards).
Il existe un accès au Centre de recherche de la Faculté de médecine du CHUM où travaille une équipe de recherche fondamentale et animale qui inclut de nombreux spécialistes dans des domaines connexes, notamment des physiciens et des statisticiens.
Modalités pratiques
Rotation journalière à travers les différents postes cliniques : consultations aux urgences, lecture de CT et IRM externes, échographie/Doppler, fluoroscopie et intervention non vasculaire.
Horaires de cinq jours de travail clinique, puis de quatre jours de travail clinique et d’un jour/demi-journée de travail académique dès que le ou les projets de recherche sont définis et débutés.
Participations aux gardes : fréquence de sept jours par période.
Quatre semaines de vacances par année.
Ressources professorales : 9 radiologues.
Admission
Afin de postuler au DES en radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine et d’un diplôme de spécialiste en radiologie. Une maîtrise parfaite du français parlé et écrit est requise. Le candidat doit fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que trois lettres de recommandation envoyées directement par les médecins référents.
Fellow 2019-2020 : Dr Younes Lazget
Fellows 2020-2021 : Dr Ahmed Bentridi et Dr Magdalena Maria Valdes
Fellows 2021-2022 : Dr Talal Al-Amri et Dr Armel Awana
Fellows 2022-2023 : Dr Elige Karam et Dr Khaled Mandani
Fellows 2023-2024 : Dr Chayapong Towiwat et Dr Marcelo Veiga Da Silva
Fellow 2024-2025 : Dr Hadjer Maameri