Programme en imagerie abdominale et pelvienne

Le programme de résidence en imagerie abdominale et pelvienne offre un à deux postes de fellow en radiologie abdomino-pelvienne et interventionnelle non vasculaire. Ces fellowships ont une durée d’un an ou deux ans. Les activités diagnostiques et interventionnelles peuvent être réparties de façon variable. Les stages sont accrédités par l’Université de Montréal.

Médecins concernés

L’équipe de radiologie abdominale est composée de neuf radiologues avec surspécialité abdomino-pelvienne, tous professeurs à l’Université de Montréal et travaillant au n-CHUM. Le ou la fellow travaillera sous la supervision des radiologues seniors présents permettant ainsi un apprentissage de la surspécialité et de l’autonomie.

Sites et matériel

Afin de profiter au maximum des différentes pathologies présentes au n-CHUM et dans les hôpitaux associés, le ou la pourra effectuer, au cours des différentes périodes, certaines activités à l’extérieur du site du n-CHUM (Hôpitaux Maisonneuve-Rosemont, Sainte-Justine et Sacré-Cœur). Une personne ressource sera identifiée à chaque site.

L’Hôpital n-CHUM est un site de référence notamment pour les pathologies hépatobiliaires (y compris la greffe hépatique et la greffe de pancréas), néphro-urologiques (oncologie, prostate, greffe de rein), digestives (oncologie, maladie inflammatoire), gynécologiques (oncologie, suivie de grossesse pathologique).

Objectifs cliniques du fellowship en radiologie abdomino-pelvienne

Acquisition d’une surspécialité en radiologie abdominale et pelvienne. Approfondissement des connaissances en pathologies du tube digestif (notamment en coloscopie virtuelle), en pathologies pancréatiques et hépatiques (notamment le bilan et suivi des greffes hépatiques et pancréatiques), en pathologies néphro-urologiques (y compris le bilan et suivi des greffes rénales), et en pathologies gynécologiques (notamment cancérologiques).

Utilisation autonome des plateformes de reconstructions d’images notamment 3D.

Objectifs cliniques du fellowship en radiologie interventionnelle non vasculaire

Acquisition d’une surspécialité en radiologie interventionnelle non vasculaire sous CT et échographie : indications, bilan, techniques et suivi de biopsies abdomino-pelviennes, drainages thoraco-abdomino-pelviens, et procédures d’ablation oncologique percutanée (radiofréquence et cryothérapie notamment) abdominale (ces procédures sont réalisées le plus souvent en mode ambulatoire); gestion de l’urgence des différentes procédures.

Objectifs académiques

Une implication au minimum dans un projet de recherche est exigée. Le fellow doit aussi s’impliquer dans l’enseignement de façon globale (externes, résidents, cliniciens), dans les journal Clubs ainsi que dans les réunions multi-disciplinaires. Il pourra se créer une banque d’enseignement personnalisée grâce au système PACS Agfa présent sur tous les sites du CHUM. Il existe un accès au Centre de recherche de la Faculté de médecine du CHUM où travaille une équipe de recherche fondamentale et animale qui inclut de nombreux spécialistes dans des domaines connexes, notamment des physiciens et des statisticiens.

Modalités pratiques

Répartition des activités par période de quatre semaines cumulables entre les différentes modalités : échographie Doppler, échographie de contraste, CT diagnostic + coloscopie virtuelle, IRM abdominale, IRM pelvienne, procédures interventionnelles non vasculaires, ablation oncologique percutanée.

Horaires de cinq jours de travail clinique puis de quatre jours de travail clinique et d’un jour de travail académique dès que le ou les projets de recherche sont définis (Dr A Tang) et débutés.

Participations aux gardes de type astreintes à domicile. Fréquence d’une semaine de garde toutes les cinq semaines.

Quatre semaines de vacances par an.

Ressources professorales : 9 radiologues

Fellow 2018-2019