Programmes de fellowship (DES)

Le secteur radiologie du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal offre divers programmes de fellowship de un an à deux ans.

Les programmes de fellowship actifs sont :

Le réseau hospitalier de l’Université de Montréal comprend le CHUM, intégrant les hôpitaux Hôtel-Dieu, Notre-Dame et Saint-Luc et, un centre mère-enfant : le CHU Sainte-Justine. À compter de l’été 2016, les activités du CHUM seront regroupées sur un seul site.

On compte également trois hôpitaux affiliés : Maisonneuve-Rosemont, Sacré-Cœur de Montréal et l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Le secteur radiologie est composé de plus de 117 radiologues et 10 Ph. D.

Le Département de radiologie du CHUM comprend une plateforme de recherche englobant des physiciens, des professeurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et des étudiants à la maîtrise travaillant en collaboration étroite avec les radiologues cliniciens-chercheurs.

L’équipement radiologique dans les départements cliniques de chacun des centres hospitaliers est à la fine pointe de la technologie.

L’achalandage et la disponibilité des équipements assurent une exposition clinique exceptionnelle couvrant tous les aspects de la radiologie.

Il est attendu que les fellows doivent participer aux activités cliniques, académiques et scientifiques du Département. La recherche clinique ou fondamentale est encouragée. Du temps protégé d’un jour par semaine sera attribué pour le travail de recherche.

Pour les fellowships de deux ans, l’étudiant a la possibilité de s’inscrire à une maîtrise en sciences biomédicales.

Les fellowships débutent le 1er juillet ou le 1er novembre. La demande doit être faite au moins huit mois à un an à l’avance.

Critères d’admission

Tout candidat désirant appliquer dans un des programmes de fellowship doit avoir un diplôme de médecine et de spécialité (radiologie diagnostique le plus souvent).

Le candidat doit remplir les critères d’admission

Une demande doit être adressée au responsable du fellowship et au directeur des programmes de fellowship.

Les documents requis sont : une lettre de demande d’un programme de fellowship, un curriculum vitae, une copie certifiée du diplôme de médecine et de radiologie, une lettre de l’hôpital d’attache signée par le doyen ou le chef de département ainsi que deux lettres de recommandation.

Comité fellowship Radiologie

  • Daniel Roy, président
  • Isabelle Trop, Imagerie du sein
  • Thomas Moser, Imagerie musculosquelettique
  • Jean-Sébastien Billiard, Imagerie abdominale et pelvienne
  • Carl Chartrand-Lefebvre, Imagerie cardiothoracique
  • Patrick Gilbert, Radiologie d’intervention
  • Amélie Damphousse, Radiologie pédiatrique
  • Alain Weill, Neuroradiologie diagnostique et interventionnelle

Les membres du comité sont responsables de la sélection des candidats aux différents postes de fellowship offerts dans les programmes des trois secteurs ainsi qu’au développement du contenu pédagogique et des critères de certification.

×