Programmes de fellowship (DES)

Le secteur radiologie du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal offre divers programmes de fellowship de un an à deux ans.

Les programmes de fellowship actifs sont :

Le réseau hospitalier de l’Université de Montréal comprend le CHUM, un centre mère-enfant : le CHU Sainte-Justine, ainsi que des hôpitaux affiliés, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Sacré-Cœur et l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Le secteur radiologie est composé de plus de 117 radiologues et 10 Ph. D.

Le Département de radiologie du CHUM comprend une plateforme de recherche englobant des physiciens, des professeurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et des étudiants à la maîtrise travaillant en collaboration étroite avec les radiologues cliniciens-chercheurs.

L’équipement radiologique dans les départements cliniques de chacun des centres hospitaliers est à la fine pointe de la technologie.

L’achalandage et la disponibilité des équipements assurent une exposition clinique exceptionnelle couvrant tous les aspects de la radiologie.

Il est attendu que les fellows doivent participer aux activités cliniques, académiques et scientifiques du Département. La recherche clinique ou fondamentale est encouragée. Du temps protégé d’un jour par semaine sera attribué pour le travail de recherche.

Pour les fellowships de deux ans, l’étudiant a la possibilité de s’inscrire à une maîtrise en sciences biomédicales.

Les fellowships débutent le 1er juillet ou le 1er novembre. La demande doit être faite au moins huit mois à un an à l’avance.

Critères d’admission

Tout candidat désirant appliquer dans un des programmes de fellowship doit détenir (ou être en voie de détenir au moment du début de son fellowship) un diplôme de médecine et de spécialité (radiologie diagnostique le plus souvent).

Le candidat doit remplir les critères d’admission

Une demande doit être adressée au responsable du fellowship et au directeur des programmes de fellowship.

Les documents requis sont : une lettre de demande d’un programme de fellowship, un curriculum vitae, une copie certifiée du diplôme de médecine et de radiologie, une lettre de l’hôpital d’attache signée par le doyen ou le chef de département ainsi que deux lettres de recommandation.

Comité fellowship Radiologie

  • François Guilbert, président
  • Maude Labelle, Imagerie du sein
  • Véronique Freire, Imagerie musculosquelettique
  • Jean-Sébastien Billiard, Imagerie abdominale et pelvienne
  • Andrei Gorgos, Imagerie cardiothoracique
  • Marie-France Giroux, Radiologie d’intervention
  • Amélie Damphousse, Radiologie pédiatrique
  • David Landry, Neuroradiologie diagnostique
  • Alain Weill, Neuroradiologie interventionnelle

Les membres du comité sont responsables de la sélection des candidats aux différents postes de fellowship offerts dans leur programme respectif ainsi qu’au développement du contenu pédagogique et des critères de certification.