Éléments distinctifs en enseignement

Programme : Radiologie

  • Plus grand programme de résidence en radiologie francophone, ex-æquo avec Toronto à l’échelle canadienne
  • Excellente pyramide d’enseignement (externes ad moniteurs cliniques), avec volumétrie et diversité de cas incomparables à l’échelle canadienne
  • Nombreux professeurs :
    • Chacun expert dans son domaine (fellowship-trained)
    • Dédiés et dévoués
    • Supervision complète des examens et techniques d’interventions, de jour comme lors des gardes
  • Nombreux milieux de formation variés
  • Formation équilibrée, complète et bien structurée pour chaque secteur d’imagerie
  • Exposition diagnostique et interventionnelle pour tous les secteurs d’imagerie
  • Surspécialités reconnues en neuroradiologie et radiologie interventionnelle
  • Programme de cours élaboré et complet, de la physique à un programme de professeurs invités internationaux
  • Opportunités de recherche nombreuses, avec partnership avec instituts de recherche
  • Au total, excellence de la formation reconnue avec taux de placement très élevé de nos gradués, tant dans des programmes de fellowship nationaux et internationaux que, le temps venu, dans le milieu de travail de leur choix
  • Apprentissage par simulation de la radiologie
    • Durant certains de ses stages obligatoires à l’externat, l’étudiant participe à des demi-journées de simulation durant lesquelles des cours seront donnés aux externes suivis de séances de simulation selon un thème sélectionné
    • Durant les cours, on enseigne à l’externe les indications, les risques éventuels des examens, les doses de radiation et les coûts de cette investigation. Il apprend une démarche de base pour interpréter les examens de radiologie. Durant la simulation, une banque de cas normaux et anormaux anonymisés est présentée sur station informatique avec logiciel PACS à l’externe qui devra apprendre à poser lui-même les diagnostics, sous la supervision d’un radiologue et possiblement d’un résident de radiologie. L’externe joue alors un rôle actif dans l’acquisition de ses connaissances en imagerie et les cas sélectionnés durant les demi-journées de simulation sont vraiment adaptés à son niveau. Cet apprentissage simulé généralement donné au début des stages obligatoires permet à l’externe d’utiliser immédiatement les connaissances acquises durant le stage en cours et une meilleure intégration.

Éléments distinctifs : Enseignement de la radiologie lors d’activité de simulation avec un logiciel PACS avec des cas anonymisés

Indicateurs : Activité d’apprentissage innovante

 

Programme : Résidence en radio-oncologie

  • Se distingue par son ambiance conviviale, la richesse et la diversité professionnelle des membres du corps professoral et la qualité du plateau technique.
  • Le programme est dirigé par un comité dédié et hautement qualifié en pédagogie médicale.
  • Il est en constante évolution et il se conforme aux exigences de plus en plus grandes du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.
  • Exposition clinique à toutes les sphères spécialisées de la radio-oncologie pendant la formation, incluant entre autres la radiochirurgie (crânienne, pulmonaire, colonne), les cancers de la sphère ORL, la curiethérapie (gynécologie, prostate par implants permanent et temporaire, sein, ORL) et les tumeurs pédiatriques.
  • Formation avec un plateau technique hautement diversifié et moderne (arcthérapie, tomothérapie, CyberKnife, irradiation pancorporelle)

 

Programme : Médecine nucléaire

  • Un des plus gros programmes en Amérique du Nord
  • Programme ayant la plus grande variété de milieux de stage au Québec avec 5 sites locaux incluant des sites spécialisés en cardiologie nucléaire et pédiatrie nucléaire (les résidents de McGill et Sherbrooke viennent à Sainte-Justine pour combler leurs objectifs en pédiatrie)
  • Accès à un centre de recherche.
  • Un des programmes ayant le plus haut ratio de patrons par résident