Lors de la 11e Journée universitaire du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, à l’Amphithéatre Pierre-Péladeau du CHUM, le 2 février 2023, le Prix Reconnaissance a été remis à Dre Odile Prosmanne, professeur agrégée de clinique au Département.
Le Dr Éric Thérasse, collègue et ami de Dre Prosmanne depuis l’Hôtel-Dieu de Montréal, puis au CHUM, a introduit la récipiendaire avec éloquence, avant de lui remettre son prix.
Toutes nos félicitations à Dre Prosmanne pour ces années consacrées à nos patients, à son appui indéfectible auprès de nos collègues cliniciens, à tous les apprenants qu’elle a contribué à former pour la radiologie d’aujourd’hui et celle de demain, ainsi qu’au service de notre réseau hospitalier et universitaire.
Voici ci-dessous le mot d’introduction du Dr Thérasse.
Chers collègues, résidents, fellows chercheurs et étudiants du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’UdM,
C’est avec un grand plaisir que je remets au Dr Odile Prosmanne, au nom de l’Université de Montréal, le Prix Reconnaissance 2023 du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire.
Ce prix vise à reconnaître la carrière et la contribution importante d’un professeur du point de vue clinique auprès de patients et des cliniciens, ainsi qu’en enseignement auprès des étudiants de tous niveaux. Toutes les facettes de la contribution des professeurs sont considérées pour ce prix, et en particulier la contribution en enseignement et la contribution au fonctionnement de l’institution, notamment à l’Université de Montréal.
Alors examinons un peu :
Diplômée en radiologie diagnostique de l’Université de Montréal, Dre Prosmanne débute sa carrière à l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1987, après une formation complémentaire en radiologie digestive à Montpellier. Membre actif du CHUM dès sa fusion en 1996, elle deviendra professeur agrégée de clinique et ouvrira le nouveau CHUM en 2017, pour y exercer jusqu’à ses dernières années de pratique.
Pendant cette longue carrière, Dre Prosmanne a contribué à toutes les facettes de l’enseignement, des cours formels d’anatomie et de radiologie au premier cycle, à la formation des résidents et fellows en radiologie.
Elle a été :
Professeur d’anatomie au premier cycle pendant 14 ans, dont en physiothérapie et sciences infirmières;
Monitrice dans des ateliers d’échographie au Centre de recherche du CHUM;
Moniteur d’APP, système digestif;
Professeur de radiologie digestive, auprès des étudiants en médecine, résidents en radiologie, résidents du tronc commun de chirurgie, résidents de médecine interne, résidents de gastroentérologie.
Elle a eu de nombreuses participations au CPASS à l’intérieur de plusieurs formations pédagogiques, a été conférencière hospitalière, a donné de nombreux cours aux résidents et a participé à la réalisation d’un guide d’évaluation du résident.
Odile a été présidente du comité d’admission en radiologie diagnostique, responsable des externes et responsable des résidents de radiologie à l’Hôtel-Dieu de Montréal.
À ces activités pédagogiques de tous les jours s’ajoute une vie académique bien remplie : examinatrice au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et au Collège des médecins du Québec, et membre du comité d’évaluation centrale à l’Université.
Elle a aussi longtemps été membre du comité de programme de résidence en radiologie diagnostique et membre du comité d’évaluation de ce même programme. Elle a également été présidente du comité scientifique de la Société de radiologie du Québec (SRQ), et chef-adjointe à l’Hôtel-Dieu de Montréal.
Véritable locomotive de l’enseignement en radiologie à l’Université de Montréal, sa carrière en enseignement, étalée sur près de 35 ans, tient plus du marathon que de la course de 100 mètres. Peu nombreux sont ceux qui ont manifesté une telle ténacité pédagogique et académique. Les résidents ont appris d’elle tout ce qui fait la valeur de la profession: la rigueur, la minutie, la curiosité, le désir d’aider, le désir de comprendre.
Radiologue consciencieuse et dédiée, elle est très respectée des cliniciens. Jamais un coin n’a eu la moindre chance d’être tourné rond. Rigoureuse et soucieuse du patient, elle n’a jamais hésité pas à prendre le téléphone pour contacter un clinicien afin de l’informer de trouvailles inattendues. Et si parfois un mécréant faisait semblant d’être dérangé par ses appels, en silence il était très heureux de réchapper un diagnostic qu’il avait manqué.
Non, Odile n’a pas eu de millions de dollars des IRSC;
Non, elle n’a pas publié dans le New England; et
Non, son facteur d’impact n’a pas été dans les grands journaux.
Non, Odile a simplement formé des centaines d’étudiants et de résidents à qui elle a transmis son savoir et à qui elle a inculqué les valeurs qui ont fait d’eux de bons médecins, de bons soignants auprès de milliers de patients au Québec et ça, c’est tout un facteur d’impact.
Odile, par ce Prix Reconnaissance, nous tenons à te remercier pour ta longue et constante contribution à l’Université de Montréal, pour ton travail quotidien auprès des étudiants, au préclinique, en résidence, auprès des fellows, pour tes contributions en enseignement tout au long de ta carrière, pour la convivialité dont tu as fait preuve auprès de tes collègues, des technologues, du personnel, autant d’apports importants qui favorisent l’épanouissement d’une vie académique riche.
Mais, comme collègue de travail, je peux témoigner non seulement de tes qualités académiques mais aussi de de tes qualités humaines, de ton attention, de ta générosité et de ton empathie. Ce fut vraiment un plaisir de travailler avec toi au cours de toutes ces années.
Encore une fois un gros merci, et félicitations pour ce prix, somme toute, très bien mérité.