Journée Universitaire 2022 : remerciements et prix

Journée universitaire 2022 du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire : maintenant accessible pour visionnement

La 10e Journée universitaire du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire a eu lieu le 03 février 2022.  Le contenu de celle-ci est maintenant disponible sur notre site web (https://radiologie.umontreal.ca/ressources/journee-universitaire-2022 ).

Une 10e édition

La Journée universitaire du Département de radiologie, radio-oncologie était la 10e édition de notre journée académique départementale.

La Journée a été préparée et dirigée du Dr Israël Fortin et des membres des comités scientifique et organisateur. Cette année encore, sous la solide coordination de tous, la Journée universitaire a été un succès.

De l’horaire de la matinée, vous pourrez accéder aux présentations ayant eu lieu durant la réunion scientifique de l’Axe imagerie et ingénierie du Centre de recherche du CHUM.  Puis, le midi a eu lieu le symposium des applications cliniques du TEP-IRM.

De l’après-midi, vous avez accès à toutes les conférences de nos invités :  le patient-partenaire, le dépistage du cancer du poumon, les applications cliniques de l’intelligence artificielle en imagerie.

Les présentations orales de nos étudiants, les présentations par affiches de nos étudiants et professeurs sont aussi accessibles via le site web. Un merci particulier à Dr Matthieu Pelletier-Galarneau pour la supervision des plateformes de ces présentations, notamment celle de l’évaluation des résumés, la sélection des candidats et la coordination des jurys des prix.

Cette année, le Prix Reconnaissance a été remis au Dr Michel Picard, lors d’un hommage rendu par Dre Raymonde Chartrand. Les prix octroyés à nos meilleurs présentateurs scientifiques ont été remis par Dr Matthieu Pelletier-Galarneau, organisateur des concours scientifiques 2021.

La bourse Dr J Saltiel – Mobiliser la relève en recherche et innovation pédagogique

Mesdames Caroline Apollon et Vanessa Chaillou, respectivement directrice du développement philanthropique et conseillère aux fonds philanthropiques à la Faculté de médecine, ainsi que moi-même, avons fait une mise à jour de la philanthropie dans notre Département. J’ai eu l’honneur de présenter la nouvelle Bourse d’excellence Dr Jacques Saltiel.  Dr Saltiel est un professeur retraité de notre Département. Il a dirigé celui-ci de 1977 à 1988.

À la veille de ses 101 ans, le Dr Jacques Saltiel vient de faire un important don de 25 000 $ dans le but de soutenir le développement de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’imagerie dans notre Département. Selon son souhait, nous venons de créer un fonds qui servira à offrir une bourse de stage d’été pour un étudiant prégradué en recherche au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire. La première Bourse Dr J Saltiel sera octroyée à l’été 2022.

La liste des prix remis à nos professeurs et nos étudiants se trouve ci-dessous.  Je vous invite à la consulter, et à féliciter professeurs et étudiants lorsque vous les rencontrerez.

Je remercie à nouveau tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette Journée.  Les nombreux membres de cette large organisation sont remerciés ci-dessous.

Bon visionnement et au plaisir de vous voir en grand nombre lors de la prochaine Journée académique du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire en 2023.

Carl

Carl CHARTRAND-LEFEBVRE, MD MSc FRCPC

Professeur titulaire

Directeur, Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire