Bourses d’étudiants gradués en physique médicale 2023-2024

Concours de bourses d’étudiants graduées en physique médicale – Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Aux physiciens du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Nous avons le plaisir d’annoncer l’édition 2023 du Concours de bourses d’étudiants gradués en physique médicale du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine.

À l’intérieur du présent concours, 2 (deux) bourses d’étudiants gradués en maîtrise ou doctorat de recherche sont offertes, chacune d’une valeur de 7 500 $.

Ce concours vise :

1. le soutien des activités de recherche en physique médicale au Département;
  2. la formation de la relève en recherche en physique médicale;
  • la promotion de la physique médicale et de ses liens avec les autres secteurs (radiologie, radio-oncologie, médecine nucléaire) du Département ;
  1. à favoriser les liens de nos physiciens médicaux et des activités en physique médicale à travers l’Université de Montréal.

Véhicules

Les bourses offertes, au nombre de 2, sont des bourses pour étudiants en maîtrise ou au doctorat en recherche (7 500 $ chacune).

Modalités d’octroi

Bourses offertes sur appel, avec évaluation par un comité de sélection.  Le comité sera formé de Jean-François Aubry (chargé d’enseignement clinique, responsable de la physique médicale), Jean-François Carrier (professeur-chercheur agrégé, physicien médical), Daniel Juneau (professeur agrégé de clinique, conseiller secteur médecine nucléaire), David Roberge (professeur titulaire de clinique, conseiller secteur radio-oncologie), An Tang (professeur titulaire, directeur de la recherche), Li Xin Zhang (résidente en radiologie diagnostique), et de moi-même.

Critères d’éligibilité

Le demandeur doit être un physicien du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire (affiliation primaire ou secondaire). Il doit être le directeur de l’étudiant. Une seule bourse du programme peut être octroyée par physicien.

Il est fortement encouragé d’inclure d’autres membres des différents secteurs du Département dans l’équipe du projet soumis.

Les documents à fournir sont les suivants :

1. une description du projet de recherche (1 page; incluant titre, noms et affiliation des membres de l’équipe, mise en contexte, objectifs de l’étude, méthodes, résultats anticipés);
  2. le CV*[1] du directeur (physicien) de projet;
  3. le CV* de l’étudiant;
  4. le nom du programme de maîtrise ou de doctorat de l’étudiant;
  5. un suivi après octroi (1 page : résultats préliminaires, présentations, publications) fourni par le directeur, si celui-ci a obtenu une bourse pour un étudiant lors du concours qui précède le présent concours.

Le directeur et son étudiant devront être inscrit au centre de recherche de leur organisation.

Le directeur et son étudiant devront soumettre un résumé, afin de présenter leur protocole ou leurs résultats lors la journée annuelle du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire (au mois de février de chaque année).

Le programme de bourse sera reconnu lors des présentations et publications.

Date limite de réception des demandes

La date-limite pour la réception des demandes de subventions et documents associés est le lundi 2 octobre, à faire parvenir à l’attention de Mme Fenomalala Rasabotsy (secretariat-rromn@radiol.umontreal.ca).

Au plaisir de recevoir vos demandes,

Carl CHARTRAND-LEFEBVRE MD MSc FRCPC

Professeur titulaire

Directeur, Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Faculté de médecine, Université de Montréal

[1] Les CVs peuvent être soumis au format de votre choix, mais avec une préférence pour les formats UdeM ou Common Canadian CV s’ils sont déjà disponibles.

Boursiers 2023-2024 :

• Dave Boyle