Programme de neuroradiologie

Le programme de fellowship en neuroradiologie de l’Université de Montréal est un programme de deux ans agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est ouvert aux médecins diplômés spécialisés en radiologie ou imagerie médicale. La maîtrise du français est indispensable. Un comité d’admission se réunit au minimum 18 mois avant l’entrée en poste et revoit les dossiers des candidats avant d’établir une date d’interview. Le comité exige une lettre de motivation, trois lettres de recommandation et le CV du candidat. Un à deux candidats peuvent être admis annuellement.

Ce programme offre une exposition complète et variée en neuroradiologie adulte et pédiatrique.

Afin de profiter au maximum de l’expertise de chacun des milieux et de leurs professeurs, le résident peut bénéficier d’une rotation dans trois ou quatre hôpitaux différents. L’hôpital de base sera le CHUM en raison des services de neurologie, neurochirurgie et d’ORL qui offrent une exposition maximale. Les activités d’angiographie et de neuroradiologie interventionnelle seront concentrées également dans cet hôpital où un des plus importants services de ce genre au Canada est établi. La participation des hôpitaux Sacré-Cœur permettra une exposition clinique complémentaire, l’accès à neurotraumatologie.

Le programme prévoit également un stage de un mois minimum en neuroradiologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine.

L’objectif général de ce programme est de former un/une neuroradiologue capable d’agir comme consultant spécialisé et autonome face aux médecins référant provenant des diverses spécialités des sciences neurologiques.

Toutes les activités cliniques du résident seront faites sous la supervision des professeurs responsables avec évidemment un degré progressif d’autonomie tant pour ce qui est de la réalisation technique des examens, que de leur planification ainsi que de leur interprétation, en fonction de l’expérience acquise.

Le programme de neuroradiologie dispense un cursus de cours théoriques obligatoires. Les évaluations ainsi que les objectifs sont spécifiques et sont en concordance avec les exigences du Collège royal.

La participation aux gardes fait partie intégrante de l’apprentissage et ce, d’autant qu’une partie importante des activités de neuroradiologie se fait dans un contexte d’urgence. Le résident participera donc activement au service de garde de neuroradiologie mais à la maison en rôle de superviseur des résidents. Les activités de garde sont toujours sous la supervision d’un professeur responsable.

Une demi-journée par semaine est disponible pour la recherche si un projet approprié est poursuivi.

Ce programme étant agréé, le résident pourra obtenir, à la fin de sa formation et en réussissant l’examen de neuroradiologie, le diplôme de neuroradiologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada s’il remplit les critères d’admissibilité (voir site du CRMCC) . À défaut, il obtiendra le diplôme de neuroradiologie de l’Université de Montréal.

Fellows 2020-2022

  • Kristoff Nelson
  • Igor Padhilla