Programme en imagerie du sein

Le Département de radiologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) offre une place de fellowship en imagerie du sein d’une durée d’un an.

Le fellowship en imagerie du sein offre au candidat une exposition à la fois à la mammographie de dépistage et à une pratique diagnostique de pointe. La pratique quotidienne permet une exposition approfondie de l’investigation de toutes les pathologies mammaires, incluant l’échographie mammaire, la galactographie et la résonance magnétique mammaire. Le candidat au fellowship participe à toutes les interventions mammaires, soit les biopsies échoguidées, stéréoguidées et sous guidage IRM, avec trocart ou de type macrobiopsie, ainsi que les interventions axillaires, les ponctions et les drainages. Il participe aussi à la mise en place de harpon ou bille radioactive pour guidage peropératoire, sous échoguidage et stéréoguidage, de même qu’à l’injection de radiotraceur pour identification peropératoire du ganglion sentinelle.

Le Centre de référence et d’investigation désigné (CRID), situé au pavillon Hôtel-Dieu du CHUM, offre un cadre multidisciplinaire pour l’imagerie mammaire. Cinq radiologues spécialisés en imagerie du sein travaillent au CRID. Le fonctionnement quotidien implique une étroite collaboration avec les chirurgiens oncologues, les oncologues médicaux, les radiooncologues, les nucléistes et les pathologistes. Le fellow côtoie aussi les résidents du programme de résidence en radiologie diagnostique, à raison de deux à trois résidents en stage chaque période, de niveaux junior et senior. Plus de mille cas d’épisodes aigus de cancer du sein annuellement sont vus au CRID et plusieurs protocoles de recherche sont en cours.

Le CRID est équipé de deux appareils de mammographie numérique DR, de trois appareils d’échographie, d’une table de stéréotaxie couchée, et effectue près de 1 000 IRM des seins annuellement. Des interventions sont pratiquées en échographie, stéréotaxie et IRM. Un volet de la pratique inclut le suivi des patientes à risque génétique de développer un cancer du sein, en étroite collaboration avec le Centre de médecine génique du CHUM.

Le fellow est responsable de la préparation des cas qui seront présentés lors de la réunion bimensuelle multidisciplinaire du sein, ainsi que des réunions mensuelles pour les résidents en radiologie. Il peut aussi être appelé à présenter lors de réunions semi-mensuelles de corrélation radiopathologique.

En imagerie du sein, le fellow sera appelé à effectuer des gardes de radiologie générale à intervalle régulier (environ une semaine par mois, sur appel). Une journée par semaine est réservée pour une activité académique : les radiologues sont impliqués dans divers projets de recherche et le fellow est fortement encouragé à participer à ces projets. Une composante d’enseignement est aussi à prévoir, auprès d’externes et de résidents. Quatre semaines de vacances sont allouées annuellement, ainsi que du temps de congrès.

 

×