Dre Louise Samson – Récipiendaire du Prix Irma-Levasseur de la FMSQ, dans le cadre du Concours Femmes médecins d’exception

17 mars 2021

Dans le cadre de son concours Femmes médecins d’exception, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) remet le Prix Irma-Levasseur à la Dre Louise Samson, professeure émérite du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Le Prix Irma-Levasseur vise à reconnaître les qualités de leadership ou de gestion d’une femme médecin ayant gravi les plus hauts échelons du milieu médical (instances syndicales, gouvernement, hôpitaux).  Cette reconnaissance souligne l’apport exceptionnel de Louise Samson à la médecine québécoise et canadienne, au niveau pédagogique et académique, ainsi que ses qualités de leader.

Louise est diplômée de l’Université de Sherbrooke (MD, 1978) et de l’Université de Montréal (radiologie diagnostique, 1983).

Parmi les nombreuses contributions de Louise, on doit souligner son parcours exceptionnel dans le domaine de la radiologie académique, ainsi que son apport global à toute la médecine académique. Docteure Samson a été directrice du programme de résidence en radiologie diagnostique à l’Université de Sherbrooke de 1984 à 1986, puis directrice du programme de radiologie, à l’Université de Montréal, de 1988 à 1992.

L’implication de Louise Samson en innovation et bonification des méthodes pédagogiques a été majeure, à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’échelle du pays. À la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Louise a été une des membres de l’URDEM à la fin des années 80, puis membre de l’URDESS par la suite. En 1992, elle deviendra présidente du Comité de programme des études médicales pré-doctorales avec le mandat d’implantation de la transformation du curriculum par l’apprentissage par problèmes; puis en 2000, elle devient présidente du comité de formation médicale continue du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire alors qu’au même moment elle est nommée vice-président au Collège royal du secteur de DPC (développement professionnel continu). En 2005, elle devient responsable du projet de réforme du curriculum selon l’approche par compétences, et aura un rôle majeur dans la préparation de son implantation, aujourd’hui généralisée. Elle sera responsable du comité de réflexion sur la transformation du programme MD de la Faculté de médecine en 2012.

Louise Samson est la toute première femme à être élue à la présidence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, en 2006. Elle a été une pionnière dans l’instauration de l’évaluation des connaissances cliniques au moyen du système ECOS (examen clinique objectif structuré), largement utilisé aujourd’hui en médecine. Son rôle a également été majeur dans la redéfinition de ce qu’est un spécialiste médical, au-delà des connaissances cliniques, permettant aujourd’hui de souligner l’importance des compétences transverses dans les multiples rôles que définissent un expert médical, autant dans l’enseignement que dans l’évaluation des différentes facettes de cette profession médicale.

En 1995, elle devient la présidente du Conseil d’administration de l’Association canadienne des radiologistes (CAR) et en 2009, présidente du Groupe de travail sur le DPC de celle-ci. Elle a également été présidente de la Société Canadienne-Française de Radiologie en 2003-2004.  Elle a reçu la médaille d’or du CAR en 2012.  Elle a été membre du conseil d’éducation de la Radiological Society of North America (RSNA) de 1999 à 2010 et en 2006, puis nommée 2e vice-présidente du RSNA. En 2018, elle recevait le Prix Albert-Jutras de la Société de radiologie du Québec.

Louise occupe actuellement le poste de directrice adjointe à la direction des études médicales au Collège des médecins du Québec.

La passion pour l’enseignement et l’érudition est une caractéristique indéniable de Louise Samson, reconnue de tous ceux qui l’ont connue et qui ont eu le privilège de profiter de son enseignement.  « J’ai tellement adoré enseigner.  Les étudiants et résidents ont fait de moi un meilleur médecin et une meilleure personne», souligne la Dre Samson. Humble, elle tient à remercier tous ses collègues « qui l’ont soutenue d’une façon incroyable; sans le soutien de nos pairs et de nos proches, on ne peut pas accomplir grand-chose ».

La direction du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire désire remercier Louise Samson, au nom de tous les résidents, étudiants et professeurs qu’elle a côtoyés, pour son apport exceptionnel à la Faculté de médecine et au-delà. Bonne retraite Louise !

Dre Louise Samson