Un important don au Laboratoire de microbulles théranostiques de François Yu au Centre de recherche du CHUM

8 février 2021

Le Laboratoire de microbulles théranostiques, dirigé par le Dr François Yu, PhD, chercheur au Centre de recherche du CHUM et professeur sous-octroi adjoint au département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a reçu un don de 100 000 $ du couple Gisèle Gaudet et Yves Chartier.

Madame Gaudet et Monsieur Chartier désirent soutenir la recherche sur le cancer et ont décidé d’offrir ce don à la suite d’un diagnostic de cancer chez un membre de leur famille qui a été traité au CHUM.  « Le cancer étant, jusqu’à tout récemment, la première cause de décès au Québec et au Canada, nous sommes conscients que la recherche sur cette maladie joue un rôle de premier plan pour arriver à sauver des vies », affirme Gisèle Gaudet au nom de la famille Gaudet-Chartier.  « Le Centre de recherche du CHUM est un fleuron de la recherche au Québec, et nous croyons qu’en le soutenant, nous pouvons contribuer à assurer à court, moyen et long terme, un meilleur bien-être à toute la population québécoise », ajoute-t-elle.

Le Laboratoire de microbulles théranostiques s’intéresse au développement d’approches thérapeutiques ciblées fondées sur l’utilisation de microbulles activées par ultrasons et guidées par imagerie ultrasonore. Le chercheur François Yu et son équipe proposent de développer des approches contre le cancer en exploitant des marqueurs moléculaires récemment identifiés pour sensibiliser les tumeurs à la radiothérapie, afin d’augmenter l’efficacité de l’immunothérapie contre le cancer et pour libérer des médicaments localement.  « Mon laboratoire fait partie d’un regroupement d’équipes multidisciplinaires au Centre de recherche du CHUM qui forme un environnement unique permettant le développement et l’évaluation systématique de ces nouvelles approches thérapeutiques contre le cancer », souligne le chercheur François Yu. Le Dr Yu a obtenu son baccalauréat en génie électrique en 2001 à l’École Polytechnique de Montréal et son PhD en génie biomédical de l’Université de Montréal en 2010.

Le couple Gaudet-Chartier espère que son engagement stimulera chez d’autres le désir de contribuer à leur tour à des projets de recherche qui pourraient avoir des retombées importantes pour tous les Québécois.  Ce don au Centre de recherche du CHUM a été fait sous l’égide de la Fondation du CHUM.

Pour en savoir plus :

https://mtl-yulab-francais.myfreesites.net

https://recherche.umontreal.ca/nos-chercheurs/repertoire-des-professeurs/chercheur/is/in29358

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=francois+yu+ultrasound&show_snippets=off&sort=date

Dr François Yu