Octroi d’une bourse d’excellence en recherche du CRCHUM (niveau maîtrise) au Dr Anass Benomar

29 septembre 2020

Félicitations au Dr Anass Benomar (diplômé de l’Université de Montréal, médecine 2018), résident R2 du programme de radiologie diagnostique à l’Université de Montréal et candidat à la maîtrise en sciences biomédicales (option recherche clinique appliquée), pour l’octroi d’une bourse d’excellence en recherche du Centre de recherche du CHUM 2020-2021 – Niveau maîtrise.

La candidature du Dr Benomar s’est classée au 1er rang sur 15 demandes évaluées, niveaux maîtrise et doctorat confondus. Un prérequis pour appliquer à cette bourse est d’être préalablement titulaire d’une bourse provenant d’un organisme gouvernemental (FRQS, IRSC, etc.).

Dans le cadre de sa maîtrise, Dr Benomar a élaboré et validé une classification d’anévrismes cérébraux traités par voies chirurgicale ou endovasculaire, applicable à ces deux traitements et aux trois modalités dites « angiographiques » (angiographie conventionnelle; angio-CT et angio-IRM) à la fois. Le directeur de maîtrise d’Anass Benomar est Dr Jean Raymond (diplômé de l’Université de Montréal, médecine 1981) (radiologie, CHUM) et Dr Tim Darsaut (neurochirurgie, University of Alberta Hospital).

Cette classification pourrait potentiellement servir d’outil validé dans de futurs essais cliniques randomisés comparant ces deux voies de traitement, ainsi que pour décrire les résultats angiographiques dans le quotidien clinique des radiologues.