L’équipe de Gilles Soulez reçoit une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

19 septembre 2020

L’équipe de Gilles Soulez (diplômé en sciences biomédicales, Université de Montréal 2001) reçoit une subvention des IRSC pour le projet Magnetic resonance navigation of drug eluting beads for liver cancer therapy: in-vitro optimization and preclinical safety efficacy study.

Cette proposition vise le développement d’une nouvelle thérapie mini-invasive pour traiter les tumeurs du foie, en particulier le carcinome hépatocellulaire ainsi que les métastases hépatiques du cancer colorectal. Ceux-ci représentent ensemble la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde. Les traitements habituels des tumeurs hépatiques incluent la chimiothérapie intraveineuse conventionnelle. Cependant, certains patients peuvent recevoir une chimiothérapie hépatique intra-artérielle ou être traités par chimio-embolisation transartérielle. La première est réalisée via un système de canulation implanté dans l’artère hépatique par voie percutanée ou chirurgicale qui reste en place pendant plusieurs traitements. Le second implique de diriger un cathéter vers le vaisseau alimentant la tumeur, avec guidage par imagerie, permettant une injection et embolisation d’un agent de chimiothérapie dans la tumeur. L’équipe du Dr Soulez propose une combinaison de ces traitements, toutefois avec guidage au moyen d’un champ magnétique. La méthode est appelée navigation par résonance magnétique et a été développée par cette équipe au cours des 10 dernières années. L’approche permet d’utiliser la résonance magnétique pour non seulement visualiser (et confirmer) la présence de l’agent thérapeutique dans le site de la tumeur, mais aussi utiliser la résonance magnétique dans le but d’administrer l’agent.

Le Dr Soulez est radiologue au CHUM, chercheur au Centre de recherche du CHUM et professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Son équipe est notamment composée de Sylvain Martel (Polytechnique), An Tang (radiologie, CHUM) (diplômé en radiologie diagnostique 2006 et sciences biomédicales 2013, Université de Montréal), Samuel Kadoury (Polytechnique) et Dominique Trudel (pathologie, CHUM).