La philanthropie dans notre Département

19 septembre 2020

La philanthropie dans notre département

Le fonds de dotation philanthropique du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire atteindra bientôt le million de dollars, grâce à nos donateurs. Vous trouverez ci-dessous le texte de trois de nos professeurs et anciens diplômés, les Drs Josée Dubois (sciences biomédicales 2006) et Gilles Soulez (sciences biomédicales 2001), ainsi que celui du Dr Michel Picard (médecine 1981, médecine nucléaire 1986), à titre de témoignage, dans la seconde section de ce texte. Nos trois professeurs font une importante contribution à notre fonds de dotation, chacun au moyen de legs testamentaires.

Le leg testamentaire peut s’effectuer sous diverses formes et comporte des avantages fiscaux pour la succession. Un don testamentaire destiné à notre Département universitaire est une formule élégante qui peut avoir un impact important à long terme.

Soulignons également un autre important don récent, celui de Monsieur Robert Ruel en 2018 (voir https://radiologie.umontreal.ca/2018/10/13/il-souligne-son-75e-anniversaire-en-donnant-a-la-recherche/).

Finalement, nous désirons remercier tous les nombreux donateurs à notre Fonds Alma Mater au fil du temps. La liste de ceux-ci se trouve à la dernière section de ce texte.

Une visite récente de notre site web vous permettra de constater le nouvel onglet « Philanthropie » :  https://radiologie.umontreal.ca/departement/philanthropie.

Faire un don au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal permet de soutenir directement nos étudiants, résidents, professeurs et/ou chercheurs tout en contribuant à l’avancement de la recherche et de l’enseignement de l’imagerie médicale et des thérapies guidées par l’image.

Au plaisir d’en discuter avec vous,

Carl Chartrand-Lefebvre
Directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Le témoignage de nos trois professeurs

Chers collègues,

Le Fonds alma mater du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire va bientôt atteindre le seuil d’un million de dollars.

C’est une étape importante rendue possible grâce aux dons des professeurs du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, ainsi que de plusieurs autres donateurs depuis de nombreuses années.

Actuellement, les intérêts générés par ce fonds de dotation sont de 40 000 $ par année.  Ceux-ci sont combinés à un investissement d’au moins 60 000 $ provenant du budget du Département universitaire, nous permettant d’investir actuellement un total de 100 000 $ et plus par année pour soutenir les professeurs du Département afin d’initier des projets de recherche ou des projets pédagogiques, ainsi que pour embaucher des étudiants d’été qui travailleront à l’intérieur d’équipes formées de nos professeurs et de nos chercheurs. Ce programme de soutien est particulièrement important pour le développement de nos jeunes cliniciens chercheurs et chercheurs fondamentaux, leur permettant d’obtenir des résultats préliminaires avant de soumettre aux organismes de subventions et de bourses de niveaux provincial ou national (par exemple, le Fonds de Recherche Québec – Santé (FRQS), et les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)). Grâce à cette politique, notre Département inclut maintenant 12 chercheurs cliniciens et fondamentaux supportés par le FRQS ou les IRSC, ce qui nous positionne avantageusement à l’intérieur de la Faculté de médecine.

Le recherche, l’innovation et l’évaluation de nos méthodes pédagogiques, ainsi qu’une introduction structurée et participative des étudiants en médecine à la vie académique dans nos spécialités respectives sont les meilleurs garants de notre futur.

Nous vous encourageons à poursuivre cet effort et à contribuer à l’essor de ce fonds départemental, que ce soit par le biais de dons de votre vivant ou de legs testamentaires. Il s’agit d’un investissement dont la pérennité est certaine et l’impact très significatif pour l’avenir de nos spécialités.

Académiquement vôtre,

Josée Dubois, Professeur titulaire
Michel Picard, Professeur agrégé de clinique
Gilles Soulez, Professeur titulaire
Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Liste de nos donateurs

Réseau des diplômés et des donateurs, Université de Montréal

Liste des donateurs – Radio, radio-oncologie et médecine nucléaire (au 31 juillet 2020)

MERCI AUX DONATEURS

DONS de 50 000 $ et plus

Ruel, Robert

DONS de 25 000 $ à 49 999 $

Fuji Medical Canada
General Electric Canada Inc.
Johnson & Johnson inc.

Burke, Maureen
Cardinal, Étienne
Carignan, Louis
Carl Chartrand-Lefebvre M.D. inc.
Charlebois, Normand

Hill, Ross O.
Houle, Robert
Jamaty, Georges
La Société Canadienne-Française de Radiologie inc.
L’Abbé, Robert
Laberge, Jean