Il souligne son 75e anniversaire en donnant à la recherche

13 octobre 2018

Le jour de son 75e anniversaire, par une belle journée ensoleillée du mois de septembre, monsieur Robert Ruel a voulu commencer sa journée de belle façon; et pour ce faire, rien de mieux que d’aider son prochain! Il s’est donc rendu à la Faculté de médecine avec à la main un premier chèque destiné au Fonds de dotation du Département de radiologie. En tout, il versera généreusement un total de 50 000$ à ce fonds.

« J’ai appris de mon père qu’il fallait toujours être généreux et redonner, parce qu’on avait eu la chance de recevoir. Pour moi, ce que ce don permet de réaliser a plus d’importance que la somme remise », de déclarer ce philanthrope, récipiendaire de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale et qui n’en est pas à son premier don à notre faculté.

« Depuis toutes ces années, grâce à la famille et aux amis, j’ai développé une grande admiration pour des gens qui s’investissent corps et âme dans le domaine de la recherche et c’est pourquoi j’ai voulu les aider dans leur travail », d’ajouter celui qui est derrière l’ouverture du célèbre bar à chanson Les deux Pierrots et du restaurant Jardin Nelson dans le Vieux-Montréal.

Concrètement, le Fonds de dotation du Département de radiologie permet d’offrir des stages d’été rémunérés à des étudiants en médecine. En plus de faire naître des vocations en radiologie et médecine nucléaire ou radio-oncologie, ces stages, qui constituent souvent une première expérience en recherche médicale, contribuent à la parution de publications scientifiques si importantes à l’avancement de la recherche.

Le Fonds est également un outil précieux quand vient le temps d’offrir des bourses de démarrage pour le financement d’études pilotes essentielles à la présentation des demandes de subvention aux organismes gouvernementaux.

Vanessa Chaillou