Une subvention FRQS AUDACE – La sono-palpation et sono-visualisation pour diagnostiquer la lombalgie chronique

17 août 2020

Nathalie Bureau (diplômée de l’Université de Montréal de médecine 1987, radiologie diagnostique 1993 et sciences biomédicales 2014) et Guy Cloutier (diplômé de Polytechnique, 1986 et 1990) de notre Département universitaire se méritent une subvention du FRQS, à l’intérieur du programme AUDACE. Celle-ci est intitulée « Imageons la douleur! La sono-palpation et sono-visualisation pour diagnostiquer la lombalgie chronique ».  Nathalie Bureau est radiologue spécialisée et chercheur-boursier du FRQS en imagerie musculosquelettique au CHUM et au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et Guy Cloutier est chercheur fondamentaliste en ultrasonographie et élastographie au CRCHUM. L’équipe inclut également Aline Boulanger (anesthésiologiste et directrice de la clinique de la douleur du CHUM), Manon Choinière (chercheur dans le domaine de la douleur au CRCHUM), Laura Benhaïm (chiropraticienne), Jill Runquist (acupunctrice) et Johanne Lepage (patiente partenaire), notamment.

Dans son projet, Nathalie Bureau entend bien imager la douleur. Comment? En concevant une technique d’imagerie ultrasonore non invasive pour diagnostiquer avec plus de précision la cause de la lombalgie. Avec l’appui de Guy Cloutier, elle déterminera le rôle que jouent les muscles et le tissu conjonctif, appelé fascia, dans la genèse de la douleur lombalgique. Pourvu de récepteurs de la douleur, le fascia est une enveloppe de tissu conjonctif lié aux muscles et présent dans tout le corps humain.

Dans leur laboratoire, ils pourront utiliser leurs propres techniques d’ultrasons pour mesurer la viscoélasticité, la mobilité, l’inflammation et les propriétés structurelles des tissus, et ce, dans le but précis de caractériser les transformations du fascia associées à la douleur lombalgique. Leur approche leur permettra aussi de déterminer les effets sur ces mêmes tissus de traitements de chiropraxie, d’acupuncture et d’ostéopathie.

En fin de compte, ils espèrent optimiser les traitements existants et identifier des marqueurs ultrasonores pouvant servir de cibles. Cela permettrait de concevoir de nouveaux traitements (injections, thérapie manuelle) plus spécifiques et plus efficaces pour traiter la lombalgie.

Mention spéciale : Guy Cloutier et Nathalie Bureau font aussi partie du projet « Les fascias pelviens — la découverte d’un nouvel acteur impliqué dans les douleurs vulvaires ? » mené par Mélanie Morin, chercheuse à l’Université de Sherbrooke. Ce projet est également subventionné par le programme AUDACE.