Guy Breton termine son dernier mandat comme recteur de l’Université de Montréal

31 mai 2020

Le 31 mai 2020, Guy Breton terminait son second et dernier mandat à la direction de l’Université de Montréal, au titre de 11e recteur.

C’est avec fierté et reconnaissance que nous avons suivi les 10 années du Dr Breton à la tête de notre Université. Guy Breton est médecin et radiologue, diplômé des Universités de Sherbrooke et McGill. Gestionnaire visionnaire et audacieux dans les secteurs universitaire et de la santé, il s’est vu confier plusieurs postes de direction à l’Université de Montréal, dont directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine et vice-recteur exécutif de l’Université, avant de débuter ses deux mandats au rectorat.

En parallèle à cette importante contribution universitaire, Guy Breton a assumé des fonctions stratégiques et opérationnelles à l’ancien Hôpital Saint-Luc, puis au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il a été un acteur clé dans la réalisation du CHUM en tant que vice-président de la Société d’implantation du CHUM (SICHUM) et directeur de la planification du CHUM 2010. Il a contribué de façon significative au développement de la radiologie québécoise et canadienne; il a notamment été président de l’Association des radiologistes du Québec (ARQ) et de la Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR).

Ces dernières semaines, les membres de la communauté universitaire lui ont rendu un vibrant hommage, via des centaines de messages de remerciement. Cet hommage est relaté dans UdeM Nouvelles (https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/05/25/la-communaute-universitaire-rend-hommage-au-recteur-guy-breton ).

Le 27 mai 2020, Guy Breton a été nommé recteur émérite (https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/05/28/guy-breton-est-nomme-recteur-emerite), au cours d’une cérémonie virtuelle en son honneur. Ce titre honorifique a été accordé par le Conseil de l’Université afin de souligner la contribution exceptionnelle d’un recteur à l’avancement de l’Université de Montréal.

Sa carrière exceptionnelle a été largement reconnue par son alma mater en radiologie puisqu’il a reçu le prix Albert-Jutras de la Société de radiologie du Québec (SRQ) en 2009, le prix personnalité SRQ/ARQ de ces deux sociétés en 2011 et il vient de recevoir le prix d’excellence pour une carrière éminente de l’Association canadienne des radiologistes (https://car.ca/membership/awards/distinguished-career/#).

Il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 2014 et membre de l’Ordre des francophones d’Amérique en 2019.

Durant son rectorat, les contributions historiques de Guy Breton à l’endroit de notre communauté universitaire ont été nombreuses. La campagne de financement Campus Montréal a été menée à partir de 2012 avec un objectif initial de 500 millions $. Elle s’est conclue par un résultat record de plus de 600 millions $. En 2016, l’Université de Montréal recevait la subvention de recherche la plus importante de son histoire afin de soutenir la recherche en intelligence artificielle (Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, Institut de la valorisation des données (IVADO)). Ceci confirmera Montréal comme tête de pont dans ce domaine en effervescence.

Le recteur Breton a piloté le projet du Complexe des sciences et du campus MIL sur l’ancienne gare de triage à Outremont. Il s’agit du projet de développement le plus important de l’Université de Montréal depuis la construction du campus de la montagne. En mars 2020, le Complexe des sciences a été récompensé par l’American Concrete Institute, pour ses mérites d’ingénierie et de qualité architecturale, de créativité, de technique de construction et de solutions innovantes.

Garder un lien étroit avec les membres des organisations dans lesquelles il a œuvré a été une priorité pour Guy Breton. Ses Carnets du recteur sont riches d’idées et remplis de fierté. Ces billets réguliers nous ont permis de le suivre, au long de thèmes allant du financement des universités québécoises, la recherche, l’université comme accélérateur social, la langue française, le sport et les Carabins, les femmes et le savoir, jusqu’au Stradivarius de notre diplômé Stéphane Tétreault (https://recteur.umontreal.ca/carnet-du-recteur).

En janvier 2020, Guy et sa femme Andrée ont créé le Fonds Andrée Despins et Guy Breton visant l’innovation pédagogique, en vue de faciliter le continuum éducatif entre les collèges et l’Université de Montréal.

Daniel Jutras sera le nouveau recteur de l’Université de Montréal, à qui nous offrons nos sincères félicitations. M. Jutras entrera en fonction le 1er juin 2020, pour un mandat de cinq ans.

Au nom des membres, des étudiants et du personnel administratif et clérical du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, nous remercions le Dr Guy Breton pour ses années de dévouement et de sollicitude envers notre communauté, et nous lui souhaitons le meilleur succès au cours de ses projets futurs.

Carl Chartrand-Lefebvre, MD, MSc, FRCPC
Directeur entrant du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Gilles Soulez, MD, MSc, FRCPC, FSIR
Directeur sortant du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire