Félicitations au Dre Houda Bahig, professeure adjointe de clinique au CHUM, pour l’octroi d’une bourse du programme de chercheur-boursier clinicienne junior 1, du Fonds de recherche santé Québec (FRQS).
Programme de recherche
Radiothérapie personnalisée et adaptative pour les cancers de la tête et cou
Résumé. Le traitement des cancers par radiothérapie est actuellement basé sur une approche populationnelle, selon laquelle tous les patients traités pour un même cancer reçoivent en général la même dose de radiothérapie. L’efficacité et la tolérance de la radiothérapie variant considérablement entre les patients, une approche individualisée et ultra-précise permettrait d’optimiser le rapport thérapeutique (c’est-à-dire d’améliorer l’efficacité du traitement tout en réduisant la toxicité). Les récents développements technologiques en radiothérapie, ainsi que l’augmentation de qualité et de la fréquence de l’imagerie en cours de traitement, offrent une opportunité de personnaliser la radiothérapie en se basant sur des biomarqueurs d’imagerie.
L’objectif global du programme de recherche proposé est de découvrir des biomarqueurs prédictifs et d’évaluer la valeur clinique de méthodes innovantes de radiothérapie de précision dans le traitement des cancers ORL. Cet objectif global fera l’objet de 3 volets spécifiques : 1. La découverte et la validation de biomarqueurs à l’imagerie initiale (prétraitement) pour prédire le contrôle tumoral et les toxicités; 2. La découverte et la validation de biomarqueurs à l’imagerie sériée pour adapter dynamiquement les traitements en cours de radiothérapie; 3. La mise en place d’essais cliniques randomisés évaluant l’efficacité de méthodes innovantes de radiothérapie de précision.
Figure 1 : Radiothérapie adaptative basée sur la réponse tumorale en cours de traitement