Nos chercheurs dans les médias – L’intelligence artificielle contre le cancer

8 mars 2020

L’Oncopole, le consortium MEDTEQ, l’Institut TransMedTech et la Société de recherche sur le cancer, dans le cadre du concours conjoint Onco-Tech, ont annoncé en décembre 2019 le financement de 5 projets de recherche en oncologie, dont 3 impliquent des chercheurs du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.  Ces projets viennent d’être soulignés dans un article récent du journal La Presse, dont voici le lien :  https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/202002/29/01-5262914-lintelligence-artificielle-contre-le-cancer.php

Ces trois projets sont les suivants :

Une meilleure détection des carcinomes hépatocellulaires pour améliorer l’efficacité des traitements du cancer du foie, grâce à des algorithmes novateurs, par l’équipe des Dr Guy Cloutier et An Tang, Centre de recherche du CHUM, Université de Montréal.

Une plateforme prédictive des traitements de radiothérapie grâce aux percées en intelligence artificielle, par l’équipe de Samuel Kadoury et du Dr David Roberge (Polytechnique Montréal, CHUM).

Prédire la réponse clinique à l’immunothérapie chez les patients atteints d’un cancer du poumon, grâce à l’intelligence artificielle, par l’équipe des Dr Philippe Joubert et Bertrand Routy (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Centre de recherche du CHUM), qui inclut la collaboration du Dr Carl Chartrand-Lefebvre (Centre de recherche du CHUM).