Octroi d’une bourse de formation du FRQS au Dr Eugen Lungu

4 juin 2019

Félicitations au Dr Eugen Lungu, résident en radiologie à l’Université de Montréal, pour l’octroi en d’une bourse du Programme FRQS/MSSS de formation pour les médecins résidents en médecine spécialisée visant une carrière en recherche – Phase 1 du Fonds de recherche santé Québec (FRQS).

Programme de recherche

Rôle de l’ultrasonographie et de l’élastographie dans le diagnostic, le pronostic et le traitement de l’épicondylose latérale du coude

Résumé.   Les tendinopathies sont des désordres fréquents et débilitants, et dont la prévalence continuera de croître avec le vieillissement de la population. Il n’existe pas de lignes directrices claires quant à la prise en charge des patients souffrant de tendinopathies, notamment en raison de l’absence de marqueurs à l’imagerie permettant de caractériser les lésions, établir un pronostic, orienter le traitement et permettre de suivre la guérison. L’épicondylose latérale du coude est une pathologie affectant jusqu’à 3% de la population générale annuellement et dont les répercussions sur la qualité de vie des patients sont importantes. L’approche conservatrice n’est efficace que dans 80% des cas à 8-12 mois, et la chirurgie ouverte est un traitement de dernier recours. L’imagerie par ultrasonographie est réservée pour la caractérisation de la lésion en vue d’un traitement chirurgical suite à un échec au traitement conservateur. L’élastographie est une modalité d’imagerie récente qui s’avère intéressante dans la caractérisation des tendinopathies, mais qui n’a été que très peu étudiée pour l’épicondylose latérale du coude. À ce jour, aucun paramètre d’imagerie qualitatif ni quantitatif ne permet de prédire l’évolution des patients atteints de façon objective et reproductible. Récemment, la fenestration percutanée écho-guidée du tendon commun des extenseurs du coude a été étudiée pour le traitement des patients atteints de l’épicondylose latérale du coude, et a démontré des résultats prometteurs, mais le niveau d’évidence scientifique est encore limité. Les objectifs généraux du programme de recherche  sont de 1) identifier les paramètres d’imagerie quantitative qui ont une valeur pronostique significative dans le traitement de tendinopathies chroniques à l’aide d’une revue systématique de la littérature; 2) évaluer et comparer l’efficacité de la fenestration percutanée écho-guidée à la mini- chirurgie ouverte pour l’épicondylose latérale du coude ainsi que d’identifier les indications pour l’intervention; 3) identifier des paramètres pronostiques démographiques, cliniques et à l’imagerie pour le traitement de l’épicondylose latérale du coude par fenestration écho-guidée  et mini- chirurgie ouverte.