Programme d’imagerie cardiovasculaire en VIH – Obtention d’une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada

8 octobre 2018

La cohorte « Canadian HIV and Aging Cohort Study » (CHACS) a été initiée au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) en 2011. Sous la direction de Madeleine Durand (CRCHUM) en avril 2018, le groupe de chercheurs du CHACS s’est vue octroyer une seconde subvention d’équipe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), intitulée « Discovering pathways to successful aging in HIV infection, Team grant – HIV/AIDS Comorbidities Prevention and Healthy Living ». Cette cohorte multicentrique canadienne dirigée au CRCHUM s’intéresse à tous les aspects de l’infection VIH, et en particulier à l’atteinte cardiovasculaire clinique et subclinique associée au VIH. La structure du CHACS comporte un programme de recherche en imagerie cardiovasculaire noninvasive, qui inclut des études de la plaque coronarienne et des dépôts de graisse ectopique (Carl Chartrand-Lefebvre, Samer Mansour, Cécile Tremblay – CRCHUM; Jonathon Leipsic – University of British Colombia), de la paroi carotidienne en élastographie (Guy Cloutier, Gilles Soulez – CRCHUM) et de l’aorte en tomographie par émissions de positrons (Jean DaSilva, Daniel Juneau – CRCHUM).