Bourse de chercheur-boursier au docteur François Yu, Ing PhD

6 mai 2018

Le docteur François Yu, Ing PhD s’est vu octroyer une bourse du programme de chercheur-boursier junior 1, volet santé – technologie, du Fonds de recherche santé Québec (FRQS).

Le docteur Yu est professeur-chercheur adjoint au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal et dirige le Microbubble Theranostic Laboratory au Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM). Le docteur Yu a obtenu son baccalauréat en génie électrique à l’École Polytechnique de Montréal. Il a poursuivi son doctorat à l’Université de Montréal en génie biomédical sous la supervision du docteur Guy Cloutier. Il a par la suite suivi une formation postdoctorale à l’Université de Pittsburgh au Center for Ultrasound Molecular Imaging and Therapeutics où il a travaillé sur l’imagerie ultrasonore et les agents de contrastes.

Le programme de recherche du Dr Yu s’intitule Plateforme provasculaire et immunothérapeutique ciblée anti-cancer par microbulles et ultrasons. Ce programme propose de développer des approches thérapeutiques innovantes et ciblées par ultrasons contre le cancer en exploitant des marqueurs moléculaires récemment identifiés pour sensibiliser les tumeurs à la radiothérapie, afin d’augmenter l’efficacité de l’immunothérapie contre le cancer et libérer des médicaments localement. Ces thérapies innovantes ciblées sont pourvues d’un fort potentiel translationnel vers le patient puisque les composantes sont individuellement déjà utilisées en clinique. Le laboratoire du docteur Yu fait partie d’un regroupement d’équipes multidisciplinaires au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) qui forment un environnement unique permettant le développement et l’évaluation systématique de ces nouvelles approches thérapeutiques contre le cancer.

En plus de la bourse salariale du FRQS, ces travaux sont également financés par des subventions du RBIQ-FRQS (Initiatives stratégiques) et du CRSNG (Découverte).