Une étude du Dr Jean-Paul Soucy sélectionnée par le magazine Québec Sciences

12 janvier 2018

Le magazine Québec Sciences a récemment dévoilé sa liste des 10 découvertes scientifiques les plus marquantes de l’année 2017 dans la province, et parmi celles-ci se trouve une étude (http://www.quebecscience.qc.ca/10-decouvertes-2017/8-Traquer-l-alzheimer) à laquelle a participé Jean-Paul Soucy, MD, MSc, nucléiste au CHUM et professeur de clinique du département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, qui est également directeur de l’unité TEP de l’Institut neurologique de Montréal et directeur associé en bio-imagerie au Centre PERFORM de l’Université Concordia.

Ce projet a débuté en 2007, alors que le Dr Soucy et le Dr Marc-André Bédard, PhD, neuropsychologue à l’UQAM, ont lancé un projet visant à développer une technique permettant de visualiser in vivo, en TEP,  les neurones cholinergiques du système nerveux central, afin de pouvoir évaluer leur population dans diverses maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Des études préliminaires animales (rongeurs, primates) et de radio-autographie sur tissu humain ont permis de valider le 18F-FEOBV, un ligand du transporteur vésiculaire de l’acétylcholine, comme agent permettant effectivement l’imagerie TEP quantitative de ces neurones, et ont finalement conduit à l’étude sélectionnée par Québec Sciences, qui a montré chez des sujets sains et porteurs de maladie d’Alzheimer une capacité remarquable de détection de la maladie.