Journée d’information et de mobilisation des connaissances (31 mars 2017)

10 mai 2017

Le 31 mars 2017 s’est tenue la Journée d’information et de mobilisation des connaissances, Des données à l’action en santé, organisée conjointement par le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, et le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études. Cette journée avait pour objectif de doter la communauté de recherche de l’UdeM, de la Polytechnique, des HEC et des établissements affiliés dans le domaine de la santé et des sciences de la vie d’une bonne compréhension concernant :

• les occasions de recherche à la frontière de la santé et des approches algorithmiques massives (big data);
  • la gouvernance et le fonctionnement de l’Institut de valorisation des données (IVADO) et le projet Apogée;
  • les mécanismes d’appui à la recherche déployés à l’interface de la science des données et de la santé qui seront offerts par IVADO.

Déjà en 2015, une première équipe de recherche en imagerie et big data s’est formée, constituée d’An Tang et Simon Turcotte, du département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire et de celui de chirurgie, de Chris Pal et Samuel Gadoury, du département de génie informatique de Polytechnique, ainsi que d’Alexandre Le Bouthillier et Nicolas Chapados, du groupe Imagia Cybernetics.  Leur travail en imagerie hépatique et intelligence artificielle illustre le potentiel de collaboration interdisciplinaire à l’intérieur de ce domaine émergent, en synergie avec l’infrastructure d’IVADO.  Une présentation du groupe est disponible sur le portail de la recherche de l’Université de Montréal.

(http://www.recherche.umontreal.ca/la-recherche-a-ludem/initiatives-intersectorielles/sciences-des-donnees/#menuRegroupementsInfo).

Par ailleurs, IVADO offre plusieurs programmes de financement liés à la recherche scientifique. Ces financements sont en grande partie possibles grâce à une subvention Apogée/CFREF.