Soigner l’anévrisme de l’aorte grâce à la réalité virtuelle

21 octobre 2015
soulez_gilles_5261_
Gilles Soulez, professeur et directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire. Photo : Claude Kauffmann, CRCHUM.

Gilles Soulez, radiologiste au CHUM, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), également professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal – dont il est directeur -, a présenté les dernières avancées de son programme de recherche en radiologie interventionnelle à l’occasion d’une conférence honorifique au congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE), le 27 septembre dernier.

Depuis 25 ans, le Dr Soulez participe au développement de technologies d’imageries médicales pour prévenir les complications, opérer et suivre les patients aux prises avec un anévrisme de l’aorte abdominale. Au cœur du problème : bien visualiser la zone à traiter. «Les avancées remarquables en imagerie ont permis d’améliorer les chirurgies et de développer des interventions moins invasives. Mais les images sont encore loin d’être parfaites. Nous voulons développer de nouveaux logiciels pour maximiser l’utilisation des images générées avec les technologies actuelles d’échographie, de scanner ou d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour ultimement avoir des traitements plus personnalisés», dit-il.

Lire sur UdeMNouvelles