Guy Breton – Une nomination à titre de professeur émérite qui souligne une carrière et une contribution exceptionnelles à l’Université de Montréal

Le Dr Guy Breton a été nommé professeur émérite de l’Université de Montréal, lors de la séance du 25 avril 2022 du Conseil de l’Université.  Cette reconnaissance conférée à un professeur de l’Université de Montréal consacre sa carrière académique exceptionnelle.

L’éméritat professoral de l’Université de Montréal est décerné à un de nos professeurs qui « a contribué de façon exceptionnelle à l’enseignement, à la recherche, au développement ou au rayonnement de l’Université ».

Formation et carrière académique

Le Dr Breton a obtenu son doctorat en médecine en 1974 à l’Université de Sherbrooke, puis a complété sa résidence en radiologie diagnostique en 1978 à l’Université McGill. Il a par la suite complété sa formation complémentaire en neuroradiologie et résonance magnétique à McGill, à l’Université de Floride (Gainsville) et à l’Hôpital Kremlin-Bicêtre (Paris, France).

Dr Breton a débuté sa pratique clinique à l’Hôpital Saint-Luc et à l’Université de Montréal en 1979. Il a été nommé professeur titulaire en 1999.

Enseignement

Les activités d’enseignement du Dr Breton se sont orientées particulièrement en échographie abdominopelvienne et en neuroradiologie.  De plus, il a été un des premiers professeurs à former ses résidents en compétences extracliniques :  contrôle de qualité, gestion, aspects juridiques de l’exercice médical et leadership.

La passion de Guy Breton pour l’enseignement et pour les salles de cours l’a suivi jusqu’à ses années de vice-recteur exécutif :  jusqu’en 2009, il assurait la prestation du cours « Radio-anatomie – Introduction à la radiologie et à l’imagerie » (MMD 1085) auprès des étudiants en médecine de l’Université de Montréal.

Formation professionnelle continue

Dr Breton a eu une contribution majeure en formation professionnelle continue.  Il faut souligner son initiative exceptionnelle de mettre en place, avec le Dr Michel Lafortune, de 1984 à 1999, une organisation de stages de ressourcement en échographie, tomodensitométrie et résonance magnétique.

Formation collégiale et continuum éducatif vers l’université

Avec son épouse feu Madame Andrée Despins, le Dr Breton a créé le Fonds Andrée Despins et Guy Breton pour les innovations pédagogiques, en vue de faciliter le continuum éducatif entre le cegep et l’université, et soutenir la persévérance scolaire durant les études supérieures au Québec.

La formation médicale en région intermédiaire

Un des mandats de Guy Breton à son arrivée en poste comme vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine fut le développement d’une offre de formation complète en médecine 1er cycle, à l’extérieur de l’île de Montréal.  C’est ainsi que le campus décentralisé de l’Université de Montréal en Mauricie a accueilli sa première cohorte de 24 étudiants en 2004. Les cohortes se sont succédé pour atteindre 48 étudiants par cohorte en 2021.

 Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Le travail du Dr Breton a été de toutes les heures durant le long processus d’élaboration et de création du CHUM.  Il a été chef d’un département d’un de ses futurs sites (radiologie, Hôpital Saint-Luc, 1983-1997), puis chef du département fusionné de radiologie du CHUM (1997-2000), président de la table des chefs de département du CHUM (1998-1999), vice-président de la société d’implantation du CHUM (SICHUM, 2001-2003), directeur à la planification des soins et services, enseignement et recherche pour le CHUM 2010 (2003-2006), puis conseiller spécial au président du CA et au directeur général du CHUM (2008). Le CHUM a un rôle central dans le volet enseignement à la Faculté de médecine, depuis des années, autant durant la période de son organisation à trois sites que dans le nouveau CHUM.

Recherche

Les intérêts de recherche du Professeur Guy Breton se situent principalement dans les domaines du diagnostic de la pathologie discale par imagerie, l’évaluation de la circulation splanchnique et hépatique par échographie-doppler et la neuroimagerie. Il a participé à plus d’une trentaine de projets de recherche, dont plusieurs financés par l’industrie ou par des organismes avec comité de pairs. Au total, il a au moins 38 publications à son actif.

Innovation et contribution dans le développement de structures au soutien à la recherche à l’Université de Montréal, au Québec et au Canada

Les activités du Dr Guy Breton pour le développement de la recherche à l’Université de Montréal incluent sa contribution à la mise sur pied d’un fonds de recherche et d’enseignement en radiologie parrainé par l’Association des radiologistes du Québec (ARQ) et le FRQS (1997), encore actif aujourd’hui.

De 1998 à 2000, il a été président du Comité des directeurs académiques de radiologie du Canada (CHAR, Canadian Heads of Academic Radiology).

Philanthropie

Un autre apport exceptionnel du Dr Breton fut de fournir, par la philanthropie, les moyens dans son département universitaire, puis au niveau de l’institution elle-même, d’élaborer et de renforcer les structures et les fonds disponibles pour les activités de recherche et autres activités académiques. C’est durant le premier mandat du recteur Breton, à partir de 2012, qu’a été réalisée la campagne de financement Campus Montréal. Son objectif initial était de 500 millions $. C’est avec un résultat record de plus de 600 millions $ que la campagne s’est conclue.

Intelligence artificielle et recherche

En 2016, au début du second mandat du recteur Breton, l’Université de Montréal a reçu la subvention de recherche la plus importante de son histoire, pour soutenir la recherche en intelligence artificielle (Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, Institut de la valorisation des données (IVADO)).

Contribution au fonctionnement à l’Université de Montréal

Faculté de médecine

A l’intérieur de la longue liste de mandats qu’a occupé le Dr Breton, en plus de ses mandats au CHUM, le Dr Breton a été directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal de 1996 à 2003.  Durant son mandat, il contribuera notamment à mettre en place une répartition critériée du budget départemental.  Il modifiera le nom du département, afin de favoriser les notions d’appartenance et d’intégration des cliniciens et chercheurs de nos trois domaines cliniques.

En 2003, il sera nommé vice-doyen exécutif aux études médicales post-doctorales et aux affaires hospitalières, à la Faculté de médecine.

 Rectorat

En 2006, Guy Breton est nommé vice-recteur exécutif. Puis, en 2010, il devient recteur de l’Université de Montréal.  Il occupera ce poste jusqu’en 2020.  Sous son leadership, l’Université de Montréal se maintient dans le groupe des 100 meilleures universités du monde. En 2020, dernière année du mandat Breton, l’Université de Montréal se classe 73e au classement du Times Higher Education.

Le recteur Breton a piloté le projet du Complexe des sciences et du campus MIL sur l’ancienne gare de triage à Outremont. Ce projet de développement de l’Université de Montréal est le plus important depuis la construction du campus de la montagne. Le MIL a accueilli ses premiers étudiants à la rentrée 2019.

Rayonnement

Outre le rayonnement et l’internationalisation de l’Université de Montréal elle-même, le Professeur Guy Breton s’est illustré de façon exceptionnelle lors d’activités et d’événements, à l’extérieur de la structure de notre université.

De 1987 à 1997, il est président de l’Association des Radiologistes du Québec (ARQ).  En 2012-2017, il est vice-président du conseil d’administration, à la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. En 2014-2016, il sera président du Bureau de coopération interuniversitaires (BCI, ancienne CREPUQ – Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec). En 2016-2018, il sera président du U15 (Regroupement des universités de recherche du Canada).

 Prix et distinctions

En 2009, Guy Breton a reçu le Prix Albert-Jutras de la Société de radiologie du Québec, prix reconnaissant la carrière remarquable d’un radiologiste du Québec. En 2013, l’Université Shanghai Jiao Tong et l’Université des Technologies de Compiègne lui ont octroyé chacune un doctorat honorifique. En 2013 également, il a été décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français. En 2014, il est nommé membre de l’Ordre du Canada, puis en 2019, membre de l’Ordre des francophones d’Amérique.  En 2020, l’Association canadienne des radiologistes lui décerne le Prix d’excellence pour une éminente carrière (CAR Distinguished Career Award); la même année, il est nommé Commandeur de l’Ordre de Montréal. En 2021, il est nommé Officier de l’Ordre National du Québec.  Également en 2021, l’Université de Montréal lui octroie le titre de Recteur émérite.

Relations publiques et médias

Guy Breton a toujours reconnu l’importance de souligner et d’expliquer clairement l’importance de l’Université de Montréal auprès des instances publiques, par exemple par de nombreuses communications à la Chambre de commerce de Montréal, au Cercle canadien de Montréal, à la Commission de la culture et de l’éducation du Québec, Forum des grands projets montréalais, etc.

Guy Breton s’est appliqué à solidifier et maintenir un contact familier et régulier avec le grand public, au moyen de lettres d’opinion dans les grands journaux, ainsi que par ses Carnets du recteur. Ces derniers regroupent 170 textes d’opinion publiés à la suite les événements du Printemps érable au Québec en 2012.  Une sélection de ses carnets a été publié sous forme de recueil (Les Presses de l’Université de Montréal, 2019, 168 pages).

Innovateur et bâtisseur

Guy Breton laisse son empreinte comme innovateur et comme bâtisseur, à l’Université de Montréal, dans son réseau, et à l’intérieur de nombreux organismes et institutions des domaines de la santé, de l’éducation et des sciences au Québec et à l’international. Son impact à l’Université de Montréal est unique et restera historique.

Terminons par une citation provenant du dernier billet des Carnets de Guy Breton :

« Faire les courses, ces jours-ci, me prend plus de temps qu’à l’habitude, et pas seulement en raison de la pandémie. Je me fais régulièrement aborder par des personnes qui me reconnaissent, malgré le masque qui me couvre la moitié du visage. Comme cette professeure de l’Université que je n’avais encore jamais rencontrée. Elle m’a dit : « Monsieur, merci. Notre université n’est plus ce qu’elle était. Elle est reconnue, elle est mondiale, elle est engagée dans la société et nous en sommes fiers. »  – Guy Breton, Carnets, 29 mai 2020