Dre Houda Bahig

Dre Bahig a effectué ses études en médecine à l’université McGill et elle a complété une résidence en radio-oncologie à l’université de Montréal en 2016. Elle obtient ensuite en 2019 un PhD en sciences biomédicales dans le cadre du programme de clinicien-chercheur du Collège Royal.

Dre Bahig allie la pratique de la radio-oncologie au CHUM à un poste de chercheur régulier au CrCHUM depuis 2019. Ses travaux se concentrent sur la recherche en imagerie et en technologie dans le contexte de la radiothérapie. Elle effectue des essais cliniques et de la recherche en laboratoire avec une équipe ingénérie-recherche de laboratoire centrée en intelligence artificielle.

Dre Bahig est professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal où elle s’implique dans l’enseignement et offre des cours aux résidents. Elle fait également partie d’un comité de recherche clinique et elle est codirectrice du LIRO, soit le laboratoire de l’innovation en radio-oncologie.

Pour Dre Bahig, la pratique de la radio-oncologie est un parfait équilibre entre le côté humain nécessaire pour le contact avec le patient et la technologie. Il s’agit d’une discipline dynamique en constante évolution qui offre d’innombrable opportunité de recherche. De plus, la radio-oncologie permet un suivi longitudinal des patients atteints de cancer en ayant un impact direct sur la survie et la qualité de vie des patients dans le cadre d’un travail d’équipe multidisciplinaire enrichissant.

Dre Bahig pratique au CHUM comme clinicienne-chercheure, où elle retrouve une équipe multidisciplinaire à la fine pointe de la technologie avec des opportunités d’innovation, de prise en charge de maladie complexe à haut débit et avec une expertise poussée.

Pour Dre Bahig, l’empathie, la rigueur, le travail d’équipe, l’éthique et l’innovation sont des valeurs importantes pour sa pratique de la radio-oncologie, car la qualité du travail dépend autant de la précision technique que de la relation humaine ainsi que du travail collectif et de l’engagement à améliorer continuellement les traitements offerts aux patients.

Dre Bahig a bénéficié d’un soutien continu du FRQS avec d’abord une bourse de formation Phase I-III, puis en tant que clinicienne-chercheuse Junior 1 et Junior 2. Elle a également reçu une subvention de projet des IRSC pour la recherche sur les cancers de la tête et du cou (classée 1re sur 4 projets financés) ainsi qu’un Prix Jeune Chercheur des IRSC. De plus, Dre Bahig a obtenu un financement TransMedTech/Mitacs pour un projet sur le cancer du poumon, en partenariat avec l’industrie. Enfin, son initiative pour créer une biobanque prospective en cancer ORL et développer un programme d’IA multiomique (radiomique, génomique, pathologie numérique) a été soutenue par une Clinician Scientist Award du Terry Fox Marathon of Hope en 2023.

Dre Bahig conscille les rôles de clinicienne et de chercheur, mais aussi de mère de deux enfants, d’épouse, de fille et d’amie, une situation qu’elle decrit comme nécessitant une gestion quotidienne où il faut accepter que tout ne sera jamais parfaitement équilibré, tout en restant présente et engagée dans chacune de ces sphères.

Dre Bahig imagine la radio-oncologie de demain comme plus personnalisée en intégrant l’intelligence artificielle, la radiomique et la génomique afin d’adapter les traitements à chaque patient. Elle continuera à innover tout en plaçant la qualité de vie et l’expérience patient au cœur des soins.

Charlotte Rose Deshaies, externe senior à l’UdeM en Mauricie