Oury Monchi

Origines des déficits cognitifs et prédiction de la démence
Professeur titulaire
Faculté de médecine - Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
514 340-3540, poste 4710

Expertise de recherche

Une approche multi-méthodologique est utilisée pour étudier les fonctions des noyaux gris centraux ainsi que du cortex préfrontal dans les processus éxécutifs ainsi que les origines des déficits cognitifs observés dans la maladie de Parkinson et dans le vieillissement en général. Les méthodes utilisées comprennent l'IRMf, la TMS, la TEP, la modélisation neuronale et les modèles de connectivité fonctionnelle.

Intérêts de recherche :

• Étude des fonctions des noyaux gris centraux ainsi que du cortex préfrontal dans les processus exécutifs.
  • Origines des déficits cognitifs et prédiction de la démence dans la maladie de Parkinson et d’autres maladies neurodégénératives.
  • Méthodologie comprenant l'IRM anatomique et fonctionelle, la TMS, la TEP, la modélisation neuronale et les modèles de connectivité fonctionnelle.

Biographie

Oury Monchi a obtenu son doctorat en neurosciences computationnelles au King’s College de Londres, au Royaume-Uni. Il a ensuite poursuivi des stages postdoctoraux à l’Institut Neurologique de Montréal et au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM) en neuroimagerie appliquée à la maladie de Parkinson. Jusqu’à l’été 2014, il était professeur agrégé de radiologie à l’Université de Montréal et chercheur régulier au CRIUGM. De 2014 à 2021, M. Monchi a été professeur et directeur de la recherche clinique au département de neurosciences cliniques de l’Université de Calgary. Pendant ce temps, il a détenu la Chaire de recherche du Canada (Niveau 1) sur les symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson et la Chaire Tourmaline en Maladie de Parkinson. Depuis 2018, il est directeur du Canadian-Open Parkinson Network, une plateforme financée par Brain-Canada et Parkinson Canada. Depuis novembre 2021, Prof. Monchi est le directeur scientifique du Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal et professeur titulaire audépartement de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal.

Affiliations de recherche UdeM