Nathalie Bureau

Imagerie et système musculosquelettique.
Professeure titulaire
Faculté de médecine - Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
514 843-2653
nathalie.bureau@umontreal.ca
514 890-8000, poste 31365

Expertise de recherche

Imagerie biomécanique fonctionnelle, caractérisation tissulaire et approches thérapeutiques des pathologies du système musculosquelettique.

Biographie

Nathalie J Bureau est médecin-radiologue spécialisé en imagerie et intervention musculo-squelettique au CHUM, Professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal et chercheur-investigateur au Centre de recherche du CHUM.

Dr Bureau est membre titulaire de l’International Skeletal Society depuis 2001 et Vice-présidente du chapitre musculo-squelettique de l’American Institute of Ultrasound in Medicine (AIUM) (2013-). Elle a été sur le Comité Scientifique de la Radiological Society of North America de 2003 - 2009. En 2004, Dr Bureau a remporté le prix Bernadette Nogrady décerné par la Société Canadienne Française de Radiologie au radiologue qui en moins de 11 ans de carrière a apporté une contribution exceptionnelle dans son milieu soit par son enseignement, par sa qualité de soins aux patients ou par ses recherches.

Dr Bureau est récipiendaire d’une bourse de formation des IRSC (2012-2013) en évaluation et traitement des troubles de la mobilité et de la posture (Programme Mentor). Dr Bureau a donné plus de 120 présentations et conférences scientifiques sur les scènes provinciale, nationale et internationale et a été organisatrice principale de deux congrès internationaux présentés à Montréal. Dr Bureau est auteur ou co-auteur de 68 abstracts scientifiques, 17 chapitres de livre, une monographie, trois vidéo-conférences et de 30 publications de recherche ou d’érudition dans des revues dotées de comité de pairs. Dr Bureau est chercheur principal d’une recherche subventionnée par le FRQ-S 2010-2013 (50 000$), co-chercheur principal d'une subvention du FPQIS 2014 - et co-chercheur de recherches subventionnées par les FRSQ – FQRNT et par l’IRSST. 

Sa thématique de recherche porte sur l’imagerie biomécanique fonctionnelle, la caractérisation tissulaire et le traitement des pathologies musculo-squelettiques et elle est spécialiste en échographie et en imagerie par résonance magnétique.

Au cours de sa carrière, Dr Bureau a encadré 2 étudiants à la maîtrise et plusieurs résidents et moniteurs cliniques dans la réalisation de projet de recherche dont plusieurs ont remporté des prix de distinction dans des congrès provinciaux et internationaux.