Québec Science souligne les travaux de Gilles Soulez et de son équipe en microrobotique dédié aux tumeurs hépatiques

17 septembre 2024

Dr Gilles Soulez et son équipe développent depuis des années une méthodologie pour le traitement des tumeurs hépatiques, qui seraient une alternative non invasive à l’angio-embolisation par cathéter actuellement utilisée.

Gilles Soulez est angioradiologiste au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), angioradiologiste au centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal. Il dirige le Laboratoire clinique du traitement de l’image au CRCHUM.  Dr Soulez travaille depuis des années avec Sylvain Martel, ingénieur et professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, à la création de systèmes de nanorobots dirigés dans le système sanguin, au moyen du champ magnétique des appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

L’équipe de Gilles Soulez vient de publier cette année dans Science Robotics les résultats récents de leurs travaux avec Ning Li (stagiaire postdoctoral au CRCHUM), Samuel Kadoury (professeur titulaire à PolyMontréal et professeur associé au Département), An Tang (professeur titulaire au Département), et Sylvain Martel.

Ces travaux récents sont soulignés dans l’article Des mini sous-marins magnétiques contre le cancer du foie de septembre 2024 de Québec Science.

Pour leurs travaux, Gilles Soulez et Sylvain Martel ont reçu le Prix d’innovation et d’excellence Dr Jean-A.-Vézina en 2008, de la Société de radiologie du Québec et de l’Association des radiologistes du Québec.