Le 1er concours de bourses de formation complémentaire était lancé cette année au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Trois résidents R5 recrutés dans nos centres hospitaliers se sont vus octroyer une bourse appuyant leur formation hors Québec.
Nos trois récipiendaires
Il s’agit de Dr Ke Chen, résident en radiologie, recruté au CHUM. Durant sa formation complémentaire au CHUM et à l’Université de Toronto, Dr Chen réalisera le projet L’embolisation à l’éthanol comme traitement de première ligne pour la prise en charge des malformations artérioveineuses, sous la direction du Dr Éric Thérasse, professeur titulaire et angioradiologiste au CHUM.
Dr Danny Lavigne, résident en radio-oncologie, est recruté au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (hôpital Maisonneuve-Rosemont). Il quittera pour une année à l’Institut Gustave Roussy à Paris, afin de parfaire sa formation en radiothérapie stéréotaxique thoracique. De plus, Dr Lavigne complète actuellement une maîtrise en éducation, option pédagogie universitaire des sciences de la santé à l’Université de Montréal, sous la direction de Dre Carole Lambert, professeur titulaire et radio-oncologue au CHUM.
Finalement, Dr Catherine Wang est résidente en radiologie, recrutée dans la section abdominopelvienne du CHUM. Elle quitte se former à l’hôpital New York Presbyterian – Columbia University Irving Medical Center de New York, puis à l’hôpital Tenon à Paris. Son projet de recherche en pédagogie s’intitule Participation des résidents aux réunions interdisciplinaires dans le cadre de la transition vers la CPC, sous la direction de Dre Isabelle Trop, professeur titulaire de clinique et radiologiste au CHUM.
Notre nouveau programme de bourses philanthropiques
Ce nouveau programme de bourses de formation complémentaire au Département est rendu possible grâce à la générosité de nos donateurs. Il vise à soutenir financièrement nos recrues qui quittent pour une surspécialisation à l’étranger, et à favoriser le recrutement dans nos centres hospitaliers.