Dr Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, sera le Conférencier Dr Guy Breton 2024 du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal

23 octobre 2023

Dr Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, sera le Conférencier Dr Guy Breton 2024, lors de la 12e Journée annuelle du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.  La conférence donnée par Rémi Quirion s’intitulera Science et société, vers un plus grand engagement citoyen.  Cet événement en mode hybride se déroulera au CHUM, le 15 février 2024.

Dr Rémi Quirion

À titre de scientifique en chef, Dr Rémi Quirion préside les conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec.  Son mandat inclut également de conseiller le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec aux plans de la recherche et de la science.  Il assure le positionnement et le rayonnement de la recherche québécoise aux échelles canadienne et internationale. Connu notamment pour ses travaux sur les peptides impliqués dans la maladie d’Alzheimer et la dépression, Dr Quirion a également été vice-doyen à la Faculté de médecine de l’Université McGill et conseiller principal de cette université en recherche en sciences de la santé.

Dr Guy Breton

Le Dr Guy Breton est professeur émérite et recteur émérite de l’Université de Montréal. Dr Breton a été recteur de l’Université de Montréal de 2010 à 2020.  Il a dirigé l’Université de Montréal, parmi les chefs de file des meilleures universités de recherche au Canada.  Également, le Dr Breton a été de toutes les heures durant le processus d’élaboration et de création du CHUM. Dr Breton est radiologiste et ancien directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire. En reconnaissance de son leadership visionnaire et audacieux dans le domaine universitaire et celui de la santé, la conférence centrale de notre Journée annuelle porte dorénavant son nom.