AVC : un traitement plus rapide et personnalisé grâce à l’intelligence artificielle

19 mai 2022

 

Dr Laurent Létourneau-Guillon (médecine 2005, radiologie 2010, sciences biomédicales 2019), professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal et neuroradiologiste au CHUM, décrivait les récents progrès en neuroradiologie vasculaire, lors de la 30e édition des Journées annuelles du Département de médecine.

Chez une personne victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, le temps compte. Time is brain. Le caillot de sang qui bloque l’artère cérébrale doit être retiré le plus rapidement possible, et on doit agir vite avant que trop de neurones ne soient endommagés.

Les avancées de l’intelligence artificielle (IA) pourront probablement permettre de détecter les occlusions d’artères automatiquement, de façon à accélérer le diagnostic et la prise en charge. «De ce fait, l’IA a le potentiel d’améliorer les résultats pour le patient », observe le Dr Laurent Létourneau-Guillon, chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM. « Cette technologie est particulièrement utile dans les centres où il y a moins d’expertise, car les examens et l’analyse peuvent se faire rapidement et automatiquement, 24 h/24. »

Le Dr Létourneau-Guillon précise que l’IA demeure un outil à développer, qui peut permettre de seconder le radiologiste dans son travail, sans toutefois le remplacer.

Texte adapté de :

https://medecine.umontreal.ca/2021/12/16/les-progres-de-la-medecine-dhier-a-aujourdhui/?fbclid=IwAR2qzcfqePdHNteY2YYTruYKX_HS9pzHCSaQv2eWUdviqBTbcBxC3KtThDA