Dr Gilles Soulez, élu président de l’Association canadienne des radiologistes

7 mai 2021

Le Dr Soulez, professeur titulaire et récent directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, vient d’être nommé président de l’Association canadienne des radiologistes (Canadian Association of Radiologists, CAR).  Il est radiologiste vasculaire et interventionnel au CHUM, et directeur du laboratoire clinique du traitement de l’image (LCTI) au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).

Né en France, le Dr Soulez a complété ses études de médecine à l’Université Paris Descartes. Après sa certification en radiologie en 1988, il a complété une formation de deux ans à Paris et reçu une certification du Collège de radiologie interventionnelle de France en 1990. Poursuivant sa carrière à Montréal à partir de 1991, il sera certifié en radiologie de la province de Québec en 1992. Il a complété une maîtrise en épidémiologie clinique (Université de Montréal, 2000), puis obtenu une certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2010. Il a été boursier clinicien du Fonds de recherche santé Québec de façon continue de 2001 à 2015 (junior 1, junior 2, senior, chercheur de carrière).

Il a été promu professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 2003, puis a occupé le poste de directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal de 2012 à 2020. Il a encadré de nombreux étudiants au cours des 20 dernières années, dont des résidents, fellows, étudiants gradués et postdoctoraux, en plus de s’impliquer dans la formation de premier cycle. Il a été mentor de nombreux radiologistes, s’impliquant pour épauler la carrière des recrues.

Gilles Soulez a mis en place la plateforme de recherche en imagerie au CRCHUM et a participé à de nombreuses études de recherche préclinique et clinique. Son programme de recherche est dédié à la radiologie vasculaire et interventionnelle avec un intérêt particulier à la réparation endovasculaire des anévrismes, aux maladies vasculaires périphériques, aux anomalies vasculaires et au guidage avancé par imagerie.

Le Dr Soulez a publié 224 articles, 28 chapitres de livres, 501 résumés scientifiques et a donné plus de 208 présentations invitées en Amérique du Nord et en Europe. Ses publications ont été citées 9421 fois avec un H-index de 49. Il est auteur ou co-auteur de 8 brevets dans le domaine de la radiologie vasculaire et interventionnelle et a déposé 4 licences (ORS, Siemens Medical, Acist et Cook Medical).

L’influence exceptionnelle de Gilles Soulez dans le développement de la recherche en imagerie à Montréal et au Canada a eu et continu d’avoir un effet structurant à haute visibilité, ici et à l’international. Gilles s’est constamment appliqué à faire ressortir l’importance des liens entre la recherche fondamentale et les domaines d’application clinique, avec un esprit fédérateur efficace entre chercheurs et cliniciens. C’est avec cet esprit fédérateur, l’audace scientifique qu’on lui connaît et son tact qu’il saura exercer un leadership prometteur à la présidence du CAR.