
Dr Khun Visith Keu : à la fois clinicien d’exception et chef de département
Dr Khun Visith Keu, MD, FRCPC, est un médecin nucléiste de renommée, exerçant à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Professeur agrégé et membre du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, il inspire la relève et incarne le modèle de clinicien passionné qui lie enseignement, recherche, pratique clinique et gestion.
Parcours académique
Dr Keu débute ses études en médecine à l’Université de Montréal au campus de Montréal, où il découvre une passion particulière pour la médecine nucléaire. Après avoir complété sa résidence en médecine nucléaire à l’Université de Sherbrooke en 2010, il décide de perfectionner son expertise en suivant un fellowship à l’Université de Stanford. Son objectif : utiliser le TEP au FDG dans les traitements en radio-oncologie. De retour à Montréal, il commence sa pratique à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, où il participe au développement du service de médecine nucléaire et de l’installation de la caméra TEP.
Une passion profonde pour la recherche et l’enseignement
C’est lors de ses premiers étés en tant qu’étudiant en médecine que Dr Keu découvre l’imagerie médicale en participant à la toute première édition des stages d’été du département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal. Il a pu contribuer à plusieurs projets d’enseignement d’envergure entre autres en médecine nucléaire auprès des Drs Michel Picard, Daniel Picard et Raymonde Chartrand et en radiologie thoracique avec Dre Maria Ioana Danet. Il participera également à quelques séances d’observation estivales auprès de Dr Gilles Soulez sur un projet d’évaluation des fuites d’endoprothèses vasculaires. À Stanford, Dr Keu s’investit pleinement dans des projets de recherche et en parallèle, enseigne aux résidents et fellows, partageant sa vision critique et sa passion pour l’innovation en médecine nucléaire. Aujourd’hui, il continue de donner plusieurs cours aux résidents à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke.
Un chef de service inspirant et résilient
Depuis 2016, Dr Khun Visith Keu occupe le poste de chef de service à l’Hôpital de la Citéde-la-Santé et dirige le département d’imagerie médicale depuis 2 ans. Bien qu’il n’ait pas bénéficié d’une formation en gestion, sa capacité d’adaptation et sa persévérance au fil des années lui ont permis de forger un leadership qui se distingue par une attitude positive et proactive devant chaque défi. Face à une multitude de défis administratifs, qu’il s’agisse de la gestion des ressources humaines, des enjeux budgétaires complexes ou des besoins en équipements d’imagerie de point, Dr Keu a su non seulement optimiser le flux opérationnel et l’utilisation des ressources, mais a aussi transformé son département en modèle d’efficacité. Sous sa direction, l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé est devenu le centre réalisant le plus grand nombre de TEP par caméra.
Des mentors d’exception
Tout au long de son parcours académique, Dr Khun Visith Keu a eu la chance de croiser des mentors exceptionnels. Lors de sa résidence au CHU de Sherbrooke, il rencontre Dr Jean Verreault qui lui transmet sa passion pour la clinique et la gestion de service et Dr Éric Turcotte qui lui partage son savoir sur la recherche et l’informatique. À Stanford, il est guidé par le Dr Andrei Iagaru qui approfondit sa vision de la recherche, et par le Dr Sanjiv Sam Gambhir, pionnier de l’innovation en médecine moléculaire et personnalisée. Ce dernier, avec son célèbre dicton « What if? », encourage Dr Keu à toujours penser hors des sentiers battus et à remettre en question les pratiques établies pour aller au-delà des limites.
Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
En dehors de ses activités professionnelles, Dr Khun Visith Keu est père d’une famille de deux enfants. Il estime que la clé dans l’équilibre dans sa pratique et sa vie personnelle réside dans une organisation de travail rigoureuse et une bonne gestion du temps. Selon lui, la priorisation des tâches est essentielle pour naviguer dans un quotidien rempli d’engagements.
Aperçu de l’avenir
La médecine nucléaire est un domaine en pleine effervescence et porteur de promesses pour l’avenir. Dans cette optique, Dr Khun Visith Keu prend une année sabbatique pour se consacrer à l’étude de l’intelligence artificielle (IA). Il considère l’IA comme un outil très puissant ayant un potentiel formidable pour optimiser le traitement des patients et améliorer la capacité de gestion, tout en reconnaissant ses limites de performance quand il s’agit d’imageries plus complexes avec plus de coupes.
Sara Ettedgui, étudiante en médecine, Promotion 2027
Août 2025
