Dans le cadre du 2e concours de bourses de formation complémentaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, deux résidents recrutés dans nos centres hospitaliers ont reçu une bourse qui appuiera leur formation hors Québec.
Nos deux récipiendaires

Dr Pierre-Loup Mercier, résident en radiologie, est recruté au CHUM. Il fera une formation complémentaire de 2 ans à l’hôpital Paris Saint-Joseph, puis à l’hôpital Pitié-Salpêtrière (Université Paris XI-Sorbonne). Sa première année de surspécialisation se fera en imagerie thoraco-abdominale, puis sa seconde en imagerie génito-urinaire et en radiologie interventionnelle avancée. Durant sa formation à Paris, il poursuivra le projet multicentrique Évaluation de l’efficacité et la sécurité des techniques de radiofréquence et cryoablation des tumeurs rénales, en collaboration avec le CHUM.
Dre Ana Stoica, résidente en radiologie, est recrutée à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM). Elle quittera pour une année au Vancouver General Hospital (University of British Columbia), pour une surspécialisation en imagerie cardiothoracique. Le département de radiologie du Vancouver General Hospital a deux tomodensitomètres à comptage photonique (photon-counting CT). À son retour, Dre Stoica pourra profiter de son expérience, lors de l’introduction de cette technologie à l’UdeM. À Montréal, elle entreprendra un microprogramme en pédagogie des sciences de la santé.
Notre programme de bourses de formation complémentaire
Ce programme de bourses de formation complémentaire au Département vise à soutenir nos recrues qui quittent pour une surspécialisation à l’étranger, et à favoriser le recrutement dans nos centres hospitaliers. Il est rendu possible grâce à la générosité de nos donateurs. Pour plus de détails : philanthropie au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire.
