Le Prix d’excellence 2024 de la Canadian Society of Thoracic Radiology remis au Dr Jean Chalaoui

7 février 2025

Le Prix d’excellence de la Canadian Society of Thoracic Radiology sera remis cette année au Dr Jean Chalaoui, au moment de l’Assemblée annuelle à venir de la société, en avril 2025.

Dr Jean Chalaoui est radiologiste thoracique au CHUM.  Ce prix lui est remis afin de reconnaître sa longue carrière ainsi que ses nombreuses réalisations dans la domaine de la radiologie québécoise et canadienne.

Formation

Après ses études médicales à l’Université St-Joseph (Beyrouth, Liban), le Dr Jean Chalaoui a fait la majorité de sa résidence en radiologie diagnostique à l’Université McGill.  Durant sa dernière année de résidence, il a profité d’une option de 6 mois de recherche en imagerie cardiaque et vasculaire, qu’il a fait à l’Université de Montréal, auprès du Dr Paul Roy (Hôtel-Dieu) et du Dr Jacques Saltiel (ICM).  Il a obtenu une bourse de la Fondation MacDonald–Stewart, pour une formation complémentaire d’une année (1976-1977) en radiologie thoracique au Brompton Chest Hospital (Londres) et au Royal Edinburgh Hospital (Écosse).

Hôtel-Dieu, 1977-1991

Il a été recruté à l’Hôtel-Dieu de Montréal comme radiologiste thoracique en 1977.

Dans le domaine de soins aux patients, il a contribué à l’Hôtel-Dieu à la consolidation de l’implantation de la tomodensitométrie comme nouvelle technique d’imagerie pulmonaire ainsi qu’à celle de la biopsie pulmonaire transthoracique.  En enseignement et contribution au fonctionnement à l’Université de Montréal, il a été très impliqué dans l’enseignement prégradué et postgradué (en radiologie et hors radiologie). Sa contribution à l’Hôtel-Dieu a été particulièrement notable, avec une participation dans de nombreux comités, puis président du CMDP de 1985 à 1988, ainsi qu’à la Fondation de l’Hôtel-Dieu.  Sa contribution en formation médicale continue auprès des radiologistes, mais aussi auprès de spécialistes de médecine pulmonaire et de généralistes a été importante dès son arrivée à l’Hôtel-Dieu.

CH Pierre-Boucher, 1991 – 2005

De 1991 à 2005, le Dr Chalaoui a été radiologiste au CH Pierre-Boucher, où il a continué d’être très actif quant à sa contribution à l’hôpital, poursuivant en parallèle son important rayonnement national et international.

 Le Dr Chalaoui a été chef du département d’imagerie médicale du CH Pierre-Boucher de 1997à 2005. Il a contribué à renouveler et à moderniser le département jusqu’à la numérisation complète.  Notamment, c’est sous sa chefferie que le CH Pierre-Boucher s’est doté, en 2000, d’un système PACS (Picture Archiving and Communication System), permettant l’accès en mode numérique au images médicales dans le département d’imagerie et dans l’hôpital. Il a aussi organisé une plateforme de téléradiologie multi-établissements en Montérégie, reliant le CH Pierre-Boucher, le Réseau Santé Richelieu-Yamaska, ainsi que des établissements à Sorel, dans le Suroît et à Hawkesbury (Ontario).

Cette expérience régionale en télécommunications a fait en sorte que le Dr Pierre Bourgouin, alors directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directeur du département de radiologie du CHUM, le recrutera par la suite afin de piloter l’organisation d’un réseau de télé-imagerie et d’archives communes (RID), à l’intérieur du réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal et de McGill (2004 – 2017), menant à l’intégration vers un dossier unique intégré d’imagerie, de pharmacologie et des laboratoires, dans ce qui est maintenant le DSQ (Dossier Santé du Québec).

CHUM, 2005 – ce jour  

Du point de vue des soins aux patients, parmi les nombreuses contributions directes et indirectes du travail du Dr Chalaoui, mentionnons qu’il a encouragé, soutenu et organisé la concentration de l’expertise en imagerie cardiothoracique et en intervention thoracique dans la section cardiothoracique du département d’imagerie du CHUM. À titre d’exemple de ceci, il a été un des premiers à encourager la nouvelle technique de thermo-ablation percutanée de cancers pulmonaires, aujourd’hui réalisée régulièrement en radiologie au CHUM.

En enseignement, durant cette seconde période à titre de professeur de clinique à l’Université de Montréal, le Dr Chalaoui a continué à démontrer une implication continue en enseignement et en gestion de l’enseignement.  Au prégradué de la Faculté de médecine, il a partagé la prestation de cours magistraux siglés aux étudiants de médecine avec les radiologistes de sa section. Au postgradué, il a effectué de nombreuses heures d’enseignement-contact auprès des résidents des programmes de radiologie diagnostique, de médecine nucléaire, de radio-oncologie et à nos fellows de radiologie cardiothoracique. Il est directeur du programme de fellowship en radiologie cardiothoracique de l’Université de Montréal.

Dr Chalaoui a été chef de de la section cardiothoracique du CHUM, de 2005 à 2022. Dr Chalaoui a soutenu un important dynamisme dans la section cardiothoracique : uniformisation des pratiques, soutien et encouragement constant aux activités académiques de tous les niveaux, participation active aux réunions multidisciplinaires (maladies pulmonaires interstitielles, tumors boards en oncologie thoracique, réunions conjointes avec la pneumologie, la radio-oncologie thoracique, la greffe pulmonaire), mobilisation des membres de la section et au-delà de celle-ci.

Dr Chalaoui est un ancien président de la Société de Radiologie du Québec (SRQ, anciennement Société Canadienne-Française de Radiologie).  En 2015, l’Association des radiologistes du Québec (ARQ) lui a décerné le prix Personnalité ARQ de l’année.

Au niveau national, les contributions du Dr Chalaoui ont été multiples. Il a été président du comité organisateur du Congrès annuel de l’Association Canadienne des Radiologistes (CAR) de 1982 à 1984 et co-président du congrès centenaire de la CAR en 1995. Il a reçu en 2005 la Médaille d’or du CAR.  En 2016, il a été nommé membre honoraire de l’Association Médicale Canadienne, puis en 2018 Fellow de l’Association Canadienne des radiologistes (FACR).

À l’international, le Dr Chalaoui a reçu en 2001 le titre de Fellow de l’American College of Radiology, et a été nommé membre honoraire de la Société Italienne de Radiologie en 2004. Il a reçu de nombreuses invitations à titre de conférencier et professeur invité.

 Jean Chalaoui a été et est un mentor pour plusieurs membres du département du CHUM. Il n’hésite pas à promulguer des conseils constructifs et pertinents à ses collègues, et à défendre les principes de l’excellence académique. Cette influence et le support qu’il a su apporter à ses collègues, aux recrues, aux étudiants et aux nombreux cliniciens qu’il côtoie font aussi partie de son héritage académique.

 Ce Prix d’excellence de la Canadian Society of Thoracic Radiology souligne toutes les réalisations du Dr Chalaoui au bénéfice de la radiologie québécoise et de nos patients, ainsi que de sa brillante carrière en milieu universitaire et communautaire.