Octroi d’une bourse FRQS de carrière au Dre Houda Bahig ainsi qu’au Dr Mathieu Dehaes

8 mai 2024

Félicitations à Houda Bahig et à Mathieu Dehaes, qui se sont vu octroyés chacun une bourse salariale de carrière par le Fonds de recherche santé Québec (FRQS), en mai 2024.

Houda Bahig – Bourse du FRQS chercheur clinicien J2

Dre Houda Bahig devient titulaire d’une bourse chercheur clinicien J2 du FRQS, pour un mandat de 4 années.  Son programme de recherche s’intitule Radiothérapie de précision guidée par l’imagerie pour les cancers ORL et pulmonaires.

Dre Houda Bahig est professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal, chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM  et radio-oncologue au CHUM.

Son programme de recherche permettra de développer une approche personnalisée du traitement des cancers de la sphère ORL et du poumon, en utilisant des outils technologiques avancés, des biomarqueurs prédictifs, ainsi que des méthodes d’intelligence artificielle.

Dr Mathieu Dehaes – Bourse du FRQS chercheur senior

Le FRQS renouvelle la bourse de carrière du Dr Mathieu Dehaes pour une durée de 4 années, qui devient ainsi chercheur-boursier senior. Son programme s’intitule Développement de méthodes et technologies de neuromonitoring et neuroimagerie pour l’identification de marqueurs biologiques du neurodéveloppement à long-terme.

Dr Mathieu Dehaes est professeur titulaire sous octroi au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal, et chercheur scientifique, axe Cerveau et développement de l’enfant, au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.

Dans son programme de recherche, le Dr Dehaes s’intéresse au développement de méthodes et technologies d’imagerie et de spectroscopie biomédicales spécifiques aux applications pré- et postnatale, chez l’humain comme l’animal. Ces méthodes peuvent être utilisées pour l’évaluation de la structure et la fonction du cerveau, de la rétine, des biofluides et des tumeurs.

Ses travaux sont en particulier dirigés vers des populations à risque de lésions cérébrales associées au manque d’oxygène à la naissance, à la cardiopathie congénitale et à la prématurité.