Octroi d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation à une équipe de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke – Diabète, imagerie métabolique et moléculaire

14 mars 2024

Lors du récent concours de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), les équipes du Dr Vincent Poitout et Dr André Carpentier (co-investigateurs principaux) se sont vus octroyer une subvention d’infrastructure de niveau national pour le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke pour un projet intitulé « Imaging T2D ». Outre les co-investigateurs principaux, ce projet implique également 8 autres chercheurs principaux: Stéphanie Fulton, Jean DaSilva, Martin Lepage, Guy Rutter, An Tang, François Yu, Brigitte Guérin, et Schrauwen Vera.

Un adulte sur dix dans le monde vit avec le diabète, dont la moitié n’est pas diagnostiquée. Parmi eux, 90 % sont atteints de diabète de type 2. Malgré les progrès réalisés dans la prise en charge du diabète de type 2 et de ses complications, le taux de mortalité des personnes atteintes de cette maladie est demeuré stable au cours des deux dernières décennies. Le diabète serait à l’origine d’environ 6,7 millions de décès dans le monde en 2021. Un des besoins en recherche sur le diabète de type 2 est la capacité d’évaluer plusieurs organes simultanément afin de mieux comprendre l’évolution dynamique de la maladie in vivo. Afin de relever ce défi, le projet « ImagingT2D » vise à développer de nouvelles modalités d’imagerie moléculaire pour identifier des biomarqueurs spécifiques à des organes cibles (tissu adipeux, pancréas, cerveau et foie) afin d’améliorer la prise en charge individualisée de patients atteints de diabète de type 2. L’infrastructure obtenue pour le CRCHUM inclut notamment une microPET-MRI 7 Tesla et un appareil d’échographie de recherche.

Trois des chercheurs principaux sont membres du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire. Dr Jean DaSilva est professeur titulaire au Département, chercheur régulier au CRCHUM, et directeur de la plateforme radiochimie et cyclotron du CRCHUM. Dr Tang est professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et radiologue abdominal au CHUM. Il est également directeur de la recherche au Département. Dr François Yu est professeur chercheur adjoint au Département, chercheur régulier au CRCHUM, et directeur du Laboratoire de microbulles théranostiques, axe Imagerie et ingénierie du CRCHUM.