Octroi d’une subvention des IRSC à l’équipe de An Tang et Guy Cloutier

11 mars 2024

Lors du récent concours Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’équipe du Dr An Tang et de Dr Guy Cloutier (co-investigateurs principaux) se sont vus octroyer une subvention pour leur proposition « Quantitative ultrasound to improve detection and diagnosis of liver cancer ». Cette équipe multidisciplinaire et internationale inclut également Hassan Rivaz, Claude Sirlin, Christian Balth van der Pol, Bich Nguyen, Jeanne-Marie Giard, Geneviève David, Damien Olivié, Hélène Castel, Richard Paré, Michel Hénault, Hieu Nguyen et Miguel Chagnon. La demande a été classée 2e parmi 24 révisées.

Le cancer du foie constitue la troisième cause de mortalité par cancer dans le monde. Il y a un besoin important d’améliorer la capacité de détection des cancers du foie, en particulier par échographie, qui constitue la première étape de dépistage du cancer du foie. Cette équipe du Département de radiologie-radio-oncologie et médecine nculéaire de la Faculté de médecine propose de nouvelles approches échographiques visant à détecter les lésions cancéreuses habituellement invisibles à l’échographie conventionnelle. Le laboratoire de Guy Cloutier a une longue expérience en ultrasonographie quantitative. Dans le cadre de cette collaboration, ils proposent la détection et la caractérisation des cancers hépatiques à l’aide de biomarqueurs d’imagerie faisant appel aux différences de propriétés mécaniques et structurelles entre les tumeurs hépatiques et le parenchyme normal.

Dr Tang est professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et radiologue abdominal au CHUM. Il est également directeur de la recherche au Département.  Dr Cloutier est professeur titulaire au Département, chercheur régulier au CRCHUM, et directeur du Laboratoire de biorhéologie et d’ultrasonographie médicale du CRCHUM.