C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Dr Jacques Saltiel. Il s’est endormi paisiblement à l’âge de 102 ans, le 22 janvier 2024.
Le Dr Jacques Saltiel est natif de Grèce, a fait ses études médicales à Athènes, puis s’est spécialisé en radiologie diagnostique et en radiothérapie à Paris. Il a immigré ensuite au Québec, et y a amorcé sa carrière de radiologiste. Il fera partie de l’édification de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), en y créant en 1965, le nouveau département de radiologie. Il fera la majeure partie de sa carrière professionnelle à l’ICM, notamment comme chef de la radiologie pendant 14 années.
A l’Université de Montréal, la contribution du Dr Saltiel a été majeure dans son domaine. Pédagogue apprécié, le Dr Saltiel sera nommé professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1974. Il est l’auteur de plusieurs publications, en particulier en imagerie du système cardio-vasculaire. C’est lui qui dirigera le Département universitaire de radiologie à la Faculté, de 1977 à 1989.
Le Dr Saltiel a reçu le Prix Jean-Lenègre de la Fondation Nativelle de Paris en 1973, conjointement avec ses collègues de l’ICM, les Drs Martial Bourassa, Lucien Campeau, professeurs au Département de médecine de l’Université de Montréal, les Drs Claude et Pierre Grondin, professeurs au Département de chirurgie, ainsi que le Dr Jacques Lespérance, professeur au Département de radiologie. Ce prix soulignait leurs travaux dans l’évaluation des pontages coronariens par angiographie.
Jacques Saltiel a été président de la Société canadienne-française de radiologie (aujourd’hui la Société de radiologie du Québec, SRQ) en 1974 et 1975. Le Dr Saltiel a également reçu le Prix Albert-Jutras de la SRQ en 2008, pour l’ensemble de sa carrière.
La formation de la relève lui tenait à cœur. C’est ainsi que le Dr Saltiel a créé en 2022 un fonds philanthropique à l’Université de Montréal, soutenant des bourses de stage de recherche pour étudiants prégradués en radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire (Bourse d’excellence Dr J Saltiel), en particulier en imagerie cardiovasculaire et chez des candidats issus de la diversité.
Dr Jacques Saltiel a été un pionnier et un visionnaire. Il a influencé des générations d’étudiants et de médecins au Québec, par son travail, ses valeurs et ses aspirations. Nous gardons le souvenir d’un homme à l’esprit vif, bienveillant pour les étudiants d’ici et d’ailleurs, et porteur de grands idéaux.
Toutes nos condoléances à sa grande et belle famille.
Le service funèbre aura lieu le 9 février, aux Services Commémoratifs Mont-Royal.
Carl CHARTRAND-LEFEBVRE
Professeur titulaire
Directeur, Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
Faculté de médecine, Université de Montréal