Le Dr Pierre Gagné reçoit la médaille d’honneur à la Faculté de médecine pour sa contribution majeure en Mauricie

22 janvier 2024
Dr Pierre Gagné reçoit la Médaille d’honneur de la Faculté de médecine, lors de l’Assemblée facultaire du 6 décembre 2023. A sa droite, Dre Marie-Hélène Girouard, vice-doyenne associée au campus Mauricie; à sa gauche, Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté.

Le 6 décembre 2023, au Campus MIL de l’Université de Montréal, l’Assemblée annuelle de la Faculté de médecine réunissait plus de 250 personnes, venues célébrer les projets et réussites de notre Faculté, et assister à une inspirante séance de remise de prix.

À cette grande occasion, la Faculté a souligné la contribution exceptionnelle du Dr Pierre Gagné à la planification et l’organisation de ce qui est aujourd’hui le campus de l’Université de Montréal en Mauricie, le premier campus décentralisé de région à offrir la scolarité médicale complète au Canada.

Ce projet phare de la Faculté de médecine est le fruit d’un partenariat et d’efforts audacieux entre la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR, maintenant CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec) et l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières).

Le Dr Gagné, nucléiste et adjoint médical de la direction des services professionnels du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (futur CHAUR) a été au centre de l’équipe du projet, sous la direction de l’équipe décanale du doyen Dr Jean-Lucien Rouleau, en étroite collaboration avec le vice-doyen des études médicales de 1er cycle, Dr Raymond Lalande.

En un temps record, le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie a accueilli sa première cohorte de 24 étudiants en l’année préparatoire dans les locaux de l’UQTR en 2004. En 2009, l’inauguration d’un pavillon d’enseignement adjacent au centre hospitalier a permis de regrouper les étudiants du programme MD et de créer un milieu d’apprentissage et de vie.   En cette même année 2009 a eu lieu la collation des grades de la première cohorte d’étudiants en médecine formés en Mauricie.

De plus, il présidera pendant 2 ans le Group on Regional Medical Campuses, un groupe de travail de l’Association of American Medical Colleges, et sera professeur invité au Harvard Macy Institute pendant 4 ans. Il a publié des chapitres de livres et des articles sur le même sujet, et en particulier sur l’impact économique des campus régionaux de médecine.

Le Dr Pierre Gagné est professeur titulaire de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à la Faculté de médecine et nucléiste au CHAUR.  Il a une maîtrise en épidémiologie.  Il a occupé les mandats de vice-doyen adjoint du campus Mauricie en 2005, puis vice-doyen de celui-ci de 2007 à 2011.