Le Prix Personnalité ARQ 2023 a été remis à Dre Marie-Claude Miron, lors du congrès de la Société de radiologie du Québec, à Québec, le 10 novembre 2023.
Dre Miron est radiologiste pédiatrique au CHU Sainte-Justine, et surspécialisée en imagerie musculosquelettique. Elle est professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal.
L’Association des radiologistes de Québec (ARQ) lui décerne cette année le Prix Personnalité ARQ et désire souligner le travail et le dévouement de Dre Miron à l’intérieur du Programme de soutien par les pairs du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
Dre Marie-Claude Miron est l’instigatrice de ce programme des pairs aidants au CHU Sainte-Justine. Elle explique que les pairs aidants sont les premiers ambassadeurs de bien-être, et constituent des aidants de proximité dans le milieu de travail des médecins.
Les pairs aidants qui font partie de ce programme sont reconnus dans leur milieu comme faisant preuve d’écoute et de compassion, et démontrent un intérêt marqué pour le bien-être de leurs collègues. Ils sont recrutés parmi les membres du CMDP (Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens) du centre hospitalier Sainte-Justine.
Ce programme répond à des besoins importants en milieu professionnel, en particulier celui de la santé, où les situations de difficultés et de détresse sont fréquentes, et souvent occultées. Les ambassadeurs de bien-être du programme de pair-aidance sont des personnes qui connaissent bien le milieu professionnel de ceux qui les consultent, qui leur ressemblent en plusieurs points, ce qui contribue à rendre le processus d’écoute plus aisé.
Le programme implique une collaboration, lorsque nécessaire, avec le Programme d’aide des médecins du Québec (PAMQ).
Plus de détails sur le Programme de soutien par les pairs du CHU Sainte-Justine au site https://pairsaidants.ca .