Le IEEE International Ultrasonics Symposium 2023 – un succès au Palais de congrès de Montréal

30 octobre 2023

Le 2023 IEEE International Ultrasonics Symposium s’est tenu au Palais des congrès de Montréal sous la présidence de Guy Cloutier, du 3 au 8 septembre 2023. Le comité organisateur international incluait notamment la co-présidente du congrès, Elisa Konofagou (Columbia University), ainsi que d’autres chercheurs du Département ou du réseau de l’Université de Montréal, notamment François Yu (Université de Montréal, responsable des communications et du mode hybride), An Tang (Université de Montréal, responsable du symposium satellite en intelligence artificielle en ultrasons), Jean Provost (École Polytechnique de Montréal, co-responsable du symposium satellite), Arnaud Héroux (Université de Montréal, co-responsable des activités étudiantes) et Louise Allard (Université de Montréal, co-responsable des évènements locaux).

Ce congrès a permis le regroupement des meilleurs experts internationaux en développements technologiques ultrasonores, dont la composante la plus importante est l’ultrasonographie médicale. Des travaux d’acoustique industrielle, de développement de transducteurs ultrasonores, de développement de microsystèmes acoustiques, et d’autres réalisations plus fondamentales en physique acoustique ont également été présentés.

Le congrès a regroupé 1888 participants selon une proportion équivalente de chercheurs de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique.  Comme le mentionnait Dr Guy Cloutier, ceux-ci ont pu constater ce qui se fait en évolution de technologies qui éventuellement seront implantées sur les échographes cliniques, et dont les patients pourront bénéficier.

Une place importante durant le congrès concernait la recherche et les applications de l’intelligence artificielle en ultrasonographie, avec comme conférencier d’honneur le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal.

Guy Cloutier (diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, 1986 et 1990) est chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), directeur du Laboratoire de biorhéologie et d’ultrasonographie médicale (LBUM, CRCHUM) et professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. An Tang et François Yu sont respectivement professeur titulaire et professeur adjoint au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal.

Entrevue express – Guy Cloutier 2023